Quel est le meilleur endroit pour planter un bananier ? On vous explique en détail !
Contenu de la page
Vous partagez certainement cet avis : un bananier n’a pas son pareil pour donner un côté exotique au jardin ou sur la terrasse. En effet, son grand feuillage luxuriant n’a pas son pareil pour nous embarquer loin dans les contrées tropicales. Quel est le meilleur endroit pour planter un bananier ? Quelle exposition lui offrir ? Suivez nos conseils pratiques pour réussir sa plantation et en prendre bien soin !
Les points clés résumés
- Les variétés de bananiers
- La meilleure exposition possible du bananier
- Les conseils pratiques de plantation du bananier
Quel est le meilleur endroit pour planter un bananier ? Quand et comment ?
Il existe environ 50 espèces de bananiers originaires des régions tropicales et subtropicales. Le bananier qui a une croissance très rapide, est une plante herbacée arborescente. Son tronc peut mesurer de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de hauteur selon les espèces. Notez que seulement certaines variétés sont comestibles, les autres restent décoratives. Voyons maintenant quel est le meilleur endroit pour planter un bananier, comment hiverner cet arbre et d’autres informations importantes concernant son entretien.
Quelle exposition lui offrir ?
Entrons directement dans le vif du sujet : protégez les bananiers rustiques des vents dominants qui peuvent découper les feuilles en lanières et les rendre disgracieuses. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour une plantation le long d’un mur ou d’un muret exposé au sud. Si pour certaines espèces, le soleil direct peut provoquer des tâches de brûlure, notamment en véranda ou en serre par l’effet de loupe, la plupart des bananiers vont fleurir et fructifier facilement grâce à la chaleur.
Quel sol ?
En hiver, les bananiers ont besoin de moins d’eau qu’en été, mais le sol doit toujours être légèrement humide. Veillez à ce que l’air de la pièce soit également suffisamment humide, par exemple en utilisant un humidificateur ou en plaçant un bol d’eau sur le chauffage. Attention en hiver, la plante peut perdre malgré tout beaucoup d’humidité à cause du chauffage. En conséquence, la sécheresse peut provoquer l’apparition d’insectes indésirables comme les araignées rouges.
Quel est le meilleur endroit pour planter un bananier ?
Encore une fois, soyons direct et efficace : tenez compte du fait que certaines espèces de bananiers peuvent rapidement atteindre 4 à 6m avant de choisir leur emplacement à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, notez qu’un bananier a besoin de beaucoup de soleil pour se développer : au moins cinq heures de soleil direct par jour. Ceci dit, la plante doit d’abord s’habituer à la lumière directe du soleil. Pour cette raison, placez d’abord la plante à environ deux mètres d’une fenêtre orientée au sud pour que les feuilles ne brûlent pas. De même, offrez-lui les température minimales suivantes :
- 14 °C le jour
- 10 °C la nuit
Quand et comment planter votre bananier ?
La meilleure période de plantation en pleine terre du bananier sub-tropical est du 15 mars au 15 septembre. Voici comment procéder : d’abord, déposez une couche drainante dans le fond d’un trou aussi large que profond, trois fois plus grand que la taille de la motte. Parce que le mélange de plantation doit être riche et drainant voici ce que vous pouvez mettre :
- de la terre de jardin
- du terreau
- du fumier décomposé
- du sable grossier non calcaire
Concernant les bananiers sub-tropicaux et tropicaux à cultiver en pot, vous aurez à les rempoter-les tous les deux ans dans un pot plus grand, dans un mélange riche et drainant. Pour celles et ceux qui veulent en faire de même en appartement, tenez compte du fait que si les bananiers sont d’excellentes plantes pour véranda, ils sont sensibles à l’air souvent trop sec des appartements. Pour mettre toutes les chances de votre côté, procédez de la manière suivante :
- cultivez-les sur un plateau rempli de graviers ou billes d’argile saturés en eau
- ajoutez de l’eau régulièrement quand le lit de graviers se dessèche en surface