Quel est le meilleur laurier pour une haie ? Quand et comment le planter ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quel est le meilleur laurier pour une haie ? Pourquoi choisir cet arbuste au juste ? Quand et comment le planter ? Quels soins lui apporter pour réussir son entretien comme un pro ? Tout savoir pour vous cacher efficacement et naturellement des regards curieux.

quel est le meilleur laurier pour une haie laurier cerise
Liens commerciaux

Quel est le meilleur laurier pour une haie ?

Vous souhaitez planter une haie naturelle pour protéger votre jardin des regards curieux des voisins, mais vous ne savez pas quelle plante privilégier au juste ? Que diriez-vous des fameux lauriers qui offrent une large gamme de variétés et qui vont créer un espace intime où il fait bon passer votre temps libre ? Alors, quel est le meilleur laurier pour une haie ? C’est notamment le laurier-cerise (prunus laurocerasus) ! Pourquoi en opter ? Voici un aperçu de ses avantages qui vont vous convaincre de sauter le pas :

  • La croissance rapide est le plus grand atout du prunus laurocerasus, celui-ci pouvant gagner environ 50 cm par an. En outre, il pousse aussi vite en longueur qu’en largeur. Cela signifie que la plante va atteindre sa maturité en quelques mois seulement.
  • À maturité, l’arbuste peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut en vous offrant ainsi une haie assez dense.
  • C’est un arbuste rustique et à feuillage persistant qui va vous protéger des regards curieux tout au long de l’année.
  • Cet arbuste pousse pratiquement dans tous les types de sol à condition qu’ils soient bien drainés. Les terrains calcaires sont pourtant à éviter.
  • Grâce à son feuillage dense (et luxuriant !), le laurier-cerise possède le grand avantage d’isoler le bruit. Si vous vivez donc dans une rue passante, cette plante s’avère votre meilleure option.
  • Enfin, ce végétal exceptionnel est particulièrement facile à entretenir. Aucuns soins spécifiques ne sont nécessaires.

Quand et comment planter le laurier-cerise ?

quand et comment planter le laurier cerise en haie
Liens commerciaux

Oui, avoir un arbuste de ce genre au jardin présente plusieurs atouts à ne pas prendre à la légère. Et si vous êtes tombé sous son charme, vous vous demandez probablement quand et comment planter le laurier-cerise. On vous donne toute l’information nécessaire !

Quelle est la période propice ?

Deux périodes de plantation sont possibles : soit au printemps (avril-mai), soit en automne (septembre-octobre), ce dernier étant de prédilection. Si vous souhaitez créer une haie naturelle pour protéger votre extérieur pendant la saison chaude et faire le plein de la vitamine D sans être dérangé, n’hésitez pas à planter le laurier-cerise dès demain !

Où planter ?

Comme mentionné plus haut, le prunus laurocerasus s’adapte à tous les sols drainés, à l’exception de ceux qui sont calcaires. Installez la plante au soleil ou bien à la mi-ombre.

Comment réussir la plantation ?

La plantation du laurier-cerise est parfaitement adaptée aux débutants. La règle la plus importante à retenir concerne notamment l’espacement des sujets en haie. Espacez-les de 0,80 à 1 mètre l’un de l’autre et d’environ 60 cm d’un mur. Voici les étapes à suivre :

  • Faites tremper les sujets en conteneurs ou en motte dans de l’eau la veille.
  • Travaillez le sol avant la plantation et enrichissez-le avec du fumier ou du compost.
  • Faites des fosses de plantation.
  • Dépotez les plants et griffez les racines.
  • Mettez dans les fosses et rebouchez les trous.
  • Arrosez généreusement.
  • Installez des tuteurs aux lauriers dont la hauteur est plus de 60 cm afin de leur aider à résister aux vents la première année.
  • Faites des apports d’eau entre mai et septembre pendant les deux ans suivant la plantation.

Comment réussir l’entretien du laurier-cerise ?

tailler le laurier cerise en haie entretien

Comme mentionné au début de l’article, entretenir un laurier-cerise est facile et n’exige pas de compétences spécifiques. En effet, cet arbuste ne demande d’autre entretien particulier qu’une taille annuelle. Toutefois, quelques soins sont à retenir. En cas de fortes chaleurs et de sécheresse, arrosez sans excès. Si votre prunus laurocerasus est une haie âgée ou s’il est planté dans un sol très pauvre, fertilisez au printemps et en automne avec du compost.

Quand et comment tailler le laurier-cerise en haie ?

Connu aussi comme laurier-palme, cet arbuste persistant profite d’une végétation vigoureuse, ce qui impose un élagage deux fois par an : au printemps (mois de mars) et en automne (septembre-octobre) hors périodes de gel. Pour éviter la production des fruits inutiles et toxiques, vous pouvez tailler le laurier-cerise avant ou juste après la floraison (elle a lieu en avril-mai).

Pour la taille d’une haie, il vaut mieux vous procurer un taille-haie manuel ou électrique. Tout d’abord, coupez les branches mortes et abîmées, ainsi que celles qui vont à l’encontre de la silhouette. Taillez la haie sur toute sa longueur en même temps et veillez à prendre du recul pour l’observer attentivement afin de pouvoir réajuster sa taille si nécessaire.



Liens commerciaux