Quel couvre sol pour remplacer la pelouse ? Notre top 3 en fonction du sol de votre jardin !
Parce qu’avoir une belle pelouse dans son jardin demande du temps et de l’entretien, il est tout à fait possible de choisir quelques alternatives vous permettant de moins l’entretenir et de limiter les tontes. À ce titre, nous vous recommandons les plantes couvre-sol. Ce sont les solutions parfaites tant elles se révèlent faciles à entretenir en poussant en toute tranquillité. De plus, ils se révèlent résistants au piétinement, à la sécheresse et ont une bonne capacité à s’étendre spontanément. Comment garder un jardin verdoyant ? Quel couvre sol pour remplacer la pelouse ? Notre top 3 en fonction des particularités de votre gazon, c’est par ici !
Contenu de la page
Quel couvre sol pour remplacer la pelouse sur un sol frais ou humide ?
Voici pour vous 3 propositions de couvre-sol possibles en sol plus frais, voire humide ainsi qu’à l’ombre. Ces plantes écologiques et faciles à vivre sont idéales pour les endroits difficiles d’accès. Ainsi, elles vous permettront d’optimiser comme il faut l’entretien de votre pelouse. Notre short-list, c’est par ici !
La Camomille Romaine (Chamaemelum nobile Treneague)
Cette camomille, très rustique, ne fleurit pas mais forme un tapis persistant très ras. Ce dernier légèrement parfumé devrait vous offrir un beau vert. La Camomille Romaine supporte le piétinement occasionnel et se plaît au soleil. Enfin, elle a une rusticité de – 15 ° C et peut atteindre une hauteur à maturité de 7 cm.
Le Dichondra rampant (Dichondra repens)
Cette plante couvre-sol est parfaite à l’ombre. Rampante et très tapissante, le Dichondra rampant préfère les climats doux. Elle vous offrira un feuillage semi-persistant, composé de petites feuilles vertes et rondes. Elle aussi supporte les piétinements occasionnels. Enfin, le Dichondra pousse mieux à l’ombre et fleurit généralement de mai à juin. À maturité, elle peut atteindre jusqu’à 10 cm et a une bonne rusticité jusqu’à -12 ° C.
La Pratia pedunculata (Isotoma fluviatalis)
Cette vivace a une très jolie floraison étoilée, bleu clair. De plus, elle est en mesure de s’adapter à tous types de sols et peut même se révéler parfois envahissante en formant de larges tapis résistants au piétinement. La Pratia pedunculata fleurit de mai à août et peut atteindre 5 cm. Elle résiste jusqu’à – 10 ° C.
Quel couvre sol pour remplacer la pelouse sur un sol sec ?
Ici encore, nous vous offrons sur un plateau 3 alternatives au gazon pour sols, talus et emplacements secs et très secs. Profitez pleinement de ces 3 plantes qui pourront facilement remplacer l’herbe sur des terrains délicats. Faites votre choix !
Thym laineux (Thymus pseudolanuginosus) ou Thym hirsute (Thymus hirsutus)
Le thym laineux a de toutes petites feuilles et forme de beaux tapis de feuilles laineuses, vert gris. Celui-ci offre, en été, une multitude de fleurs rose vif pendant. Le thym supporte très bien le piétinement, mais a impérativement besoin d’un sol bien drainé. Il peut atteindre 5 cm à maturité. Pour le thym hirsute, elle propose rapidement un tapis moussu, très bas et compact. Sans faire l’étalage des bienfaits du thym, il est préférable de l’utiliser plutôt dans les zones peu piétinées. Les deux ont une rusticité de – 15 ° C et fleurissent de mai à juin.
Gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia)
Le gazon des Mascareignes forme progressivement un tapis persistant, vert vif, dense et bosselé. Ce couvre-sol très résistant peut atteindre 10 cm et peut être piétiné. C’est une excellente alternative en sol sec et dans les régions à hiver doux avec une rusticité jusqu’à -15°C en sol drainé.
Achillée odorante (Achillea odorata )
L’Achillée odorante est un vigoureux couvre-sol s’étale en tapis persistant très dense. Celui-ci peut atteindre 40 cm à maturité. De plus, il supporte parfaitement la sécheresse estivale et un piétinement modéré. Pour l’entretenir, une tonte après floraison fera l’affaire. Enfin, l’Achillée odorante apprécie une ombre légère et peut supporter les basses températures jusqu’à- 15 ° C.
À lire également : Faut-il labourer son jardin ?