Quel conifère pousse à l’ombre ? 5 arbres et arbustes sans soleil pour un jardin vert toute l’année

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous avez un jardin orienté nord ou encore l’est où les rayons solaires ont du mal à s’inviter ? Voilà un défi si vous comptez le végétaliser ! En fait, horticulteurs et jardiniers amateurs vous le diront : les conifères sont parfaits pour une verdure permanente, 12 mois par année. Mais sont-ils un choix adapté pour les endroits où le soleil se fait rare ? Faut-il plutôt miser sur des sapins en plastique ? On dit que ces arbres demandent pas mal de lumière pour rester beaux et que même à la mi-ombre deviennent clairsemés. Pourtant, il y a des variétés peu capricieuses qui s’épanouissent pleinement dans les jardins sombres. Alors, quel conifère pousse à l’ombre ? 5 réponses pour un beau jardin vert en permanence ! 

Quel conifère pousse à l’ombre ? 5 variétés qui n’ont pas besoin de soleil pour s’épanouir

arbres arbustse conifères qui poussent à l'ombre sans soleil jardin entretien facile
Liens commerciaux

L’effet des conifères est magique, notamment en hiver ! Il serait donc dommage de ne pas en profiter sous prétexte que vous avez un jardin peu ou jamais ensoleillé. Pour végétaliser votre espace extérieur, malgré le manque de soleil, choisissez des conifères qui n’ont pas besoin de lumière pour y pousser. Tel est notamment le cas de l’if, de la pruche et du cyprès de Russie. Si, par contre, votre espace outdoor est orienté à l’est et voit le soleil en début de journée, misez sur l’épinette, le faux-cyprès et le thuya, parfait pour un brise-vue naturel. Bref, le choix ne manque pas. Voici 5 conifères d’ombre à planter dans votre jardin et autant de fiches de culture pour en prendre bon soin !

L’if du Japon

entretien if du japon conifère qui pousse sans soleil à l'ombre jardin feuillage persistant
Liens commerciaux

On croit à tort que les conifères ne peuvent pas pousser à l’ombre, mais en fait, il existe des variétés qui trouveront facilement leur place dans les coins ombragés de votre jardin. Tel est le cas de l’if. Très rustique, ce joli conifère est le meilleur choix pour les régions froides et peu ensoleillées. Il possède des aiguilles plus larges et denses que les autres espèces. En plus, les ifs femelles produisent des fruits rouges (toxiques), ce qui ajoute à leur charme. Côté cultivars, vous n’avez que l’embarras du choix : petits, grands, nains, évasés, dorés, panachés, etc. Tous s’épanouissent au soleil et à l’ombre. Ils aiment les sols drainés et riches.

Le cyprès de Russie

arbuste conifère cypres de russie microbiota decussata sans soleil jardin ombre

Le cyprès de Russie est un couvre-sol naturel. Grâce à son port rampant, il peut aisément remplacer les genévriers rampants dans un jardin (mi-)ombragé. Vert en été et rougeâtre en hiver, ce conifère est très résistant aux maladies comme aux attaques des ravageurs. Il aime les sols pauvres, voire calcaires, frais et bien drainés. C’est un arbuste qui se cultive en couvre-sol, sur un talus ou une rocaille. Les semis se font en pépinière pendant la saison automnale, les boutures s’entreprennent en fin d’été et la plantation au printemps ou à l’automne. Côté arrosage, il n’est pas nécessaire hors de la période de croissance ou en été s’il fait trop chaud. Même chose pour la taille ! Taillez-le uniquement pour raccourcir les branches anciennes et abîmées.

À lire également : Pourquoi le conifère perd ses aiguilles ? 6 causes courantes mais pas forcément fatales

La pruche

pruche conifère sans soleil qui pousse à l'ombre jardin vert

Encore appelés tsugas, les pruches sont des conifères que l’on trouve très souvent dans les forêts d’arbres à feuilles caduques. Ils tolèrent sans problème l’ombre et la mi-ombre et préfèrent les endroits protégés du vent. La pruche se décline dans une grande gamme de formes et de tailles : naines, dressées, rampantes, pleureuses, panachées, etc. Au niveau du sol, elle pousse dans des sols humides et bien drainés. Une terre sablonneuse et mélangée avec du terreau fera aussi l’affaire. Côté taille, seuls l’if et la pruche tolère une coupe dans le vieux bois. À noter : ne taillez jamais les conifères de forme naturellement pyramidale.

Le céphalotaxe

céphalotaxe arbre conifère qui pousse a l'ombre jardin sans soleil

Les céphalotaxes sont des conifères idéals pour les jardins ombragés. Aussi dénommés ifs à prunes, en raison de leur forte ressemblance avec les ifs, ils font partie de la famille des Cephalotaxaceaes et viennent de l’Asie. Facile à vivre, le céphalotaxe aime le climat frais et humide. Un jardin sans soleil lui conviendra parfaitement. Ces arbres et arbustes dépassent rarement 3-4 m de hauteur, mais produisent des feuilles plus longues et coriaces que celles des ifs. Ils se plaisent dans des sols légers et peu calcaires. Seules les plantes femelles donnent des fruits charnus.

L’épinette blanche

épicea glauque epinette blanche conifère sans lumière qui pousse sans soleil jardin ombre mi ombre

Appelée aussi sapinette blanche ou épicéa glauque (en référence à la couleur de ses aiguilles), l’épinette du Canada est un beau conifère de mi-ombre qui bénéficie d’une excellente rusticité, pouvant supporter -35 à -40° C. Elle a une forme pyramidale, un tronc droit, une écorce grise et de longues branches étalées. L’épinette blanche se cultive généralement au soleil, mais peut aussi vivre dans un jardin ombragé ou mi-ombragé. Cet arbre majestueux à croissance lente aime les sols profonds, frais et bien drainés. Cependant, il est sensible à la pollution atmosphérique et aux vents forts en raison de son système racinaire. À proscrire donc dans les jardins urbains. Côté semis, c’est au printemps que vous pouvez semer des graines stratifiées pour les repiquer en automne. La plantation se prévoit normalement en novembre ou en février-mars. Toujours à cause de son système racinaire, l’épinette n’aime pas être transplantée.

À lire également : Pourquoi mettre du fumier au pied des arbres fruitiers ?



Liens commerciaux