Quel cactus choisir pour l’intérieur ? 7 merveilleuses idées + conseils pour une culture réussie
Envie d’adapter l’exotisme et la beauté du cactus à votre intérieur ? Pourquoi la plante du désert est-elle connue pour sa facilité d’entretien ? Quel cactus pour l’intérieur à adopter ? La rédaction a préparé toute une sélection de belles espèces de cactus exotiques pour votre intérieur, car nous allons vous révéler les secrets de leur longévité et de leur culture !
Contenu de la page
Est-ce que le cactus est une plante d’intérieur ?
La beauté épineuse du contenu américain offre plus de 1 500 espèces différentes pour tous les amateurs de plantes et de décoration de la maison. Il existe des espèces qui s’adaptent parfaitement aux climats européens si vous leur fournissez la bonne quantité de lumière à l’intérieur. Les cactus ne se portent pas bien non plus dans leur propre eau lorsque vous les placez dans un endroit sombre et risquent de se flétrir.
Cela signifie-t-il qu’ils doivent être cultivés en plein soleil ? Même s’il s’agit de plantes du désert, comme les orchidées, elles aiment la lumière indirecte, surtout lorsqu’elles sont petites. Bien sûr, cela dépend du type de plante épineuse, et le plus génériquement, on les divise en cactus désertiques et cactus tropicaux. Le premier héros de notre histoire de piquants est le cactus du désert, qui a besoin d’être exposé en plein soleil, comme la variété opuntia. Les cactus tropicaux ont moins d’épines, vivent dans des zones boisées et se plaisent à l’ombre partielle. Notre tâche consiste à mettre au point des cactus pour la culture en intérieur !
À lire également : Comment faire fleurir un stapelia ? Soins, reproduction et culture de la plante
Quel cactus pour l’intérieur ?
Chers amoureux de la beauté des plantes piquantes, comme nous l’avons déjà constaté, il existe de nombreuses variétés de cactus qui peuvent parfaitement décorer votre intérieur. Ovales, oblongs, petits ou grands, vous pouvez rencontrer des types étonnants de beauté et d’anticonformisme. Comment remporter un cactus sans se piquer ? Les opuntias sont des représentants des formes plates et ovales qui existent dans une variété de couleurs. Pour les débutants et les amateurs de cactus d’intérieur, il est possible d’adapter l’Aloe Pratensis, qui a une belle forme concentrique. Mais ce n’est que le début ! Faisons plus ample connaissance avec les cactus qui peuvent prospérer dans des espaces confinés !
Parodia
Le Cactus Parodia adorera votre intérieur dès le premier instant, car il a peur du froid ! Veillez à ce que la plante reçoive suffisamment de lumière et que la plantation soit favorable tout au long de l’année. Vous pouvez le placer sur le rebord de votre fenêtre à la maison et profiter de ses épines inoubliables. Lorsque vous le plantez dans un pot, ajoutez des billes d’argile au fond et recouvrez d’un mélange de tourbe, de sable et de terre. Visez une proportion de 40 % à 40 % et 20 % de terre.
Cactus Euphorbe
Le cactus digne de ce nom qui domine majestueusement les autres plantes qui l’entourent. Il se ramifie en tiges épaisses et massives à partir d’un noyau d’épines noires. Pendant les mois d’été, il vous ravira avec ses fleurs jaune-vert qui se transforment gracieusement en fruits mûrs. Envie d’exotisme tout au long de l’année ? C’est possible avec le cactus Euphorbe. La plante jaune épineuse peut résister à de courtes gelées fortes jusqu’à -10 °C. Nous recommandons de la planter dans un sol bien drainé.
À lire également : Jardin miniature avec des cactus : Conseils et idées de conception pour réussir un superbe florarium
Opuntia
Le cactus Opuntia est originaire d’Amérique centrale et peut être suspendu jusqu’à 2 ou 3 mètres de haut dans les climats doux et à température ambiante à l’intérieur. Il produit également de magnifiques fleurs jaunes qui s’harmonisent avec les cladodes verts tendres. À quoi ressemblent ses fruits ? Ils sont ovoïdes, rouges et longs, atteignant jusqu’à 8 mètres.
Utilisez du terreau et du sable spéciaux. Comme pour les autres espèces, il est bon de mettre une couche de billes d’argile au fond du pot pour améliorer le drainage. L’opuntia aime se baigner dans la lumière du soleil, il faut donc lui apporter de la lumière en le plaçant près d’une fenêtre.
Rhipsalis
Chers lecteurs, nous vous présentons le cactus qui ressemble à tout sauf à un cactus ! Le Rhipsalis est un genre de plantes épiphytes appartenant à la famille des cactus. C’est la seule espèce que l’on trouve en Afrique tropicale. Le Rhipsalis se développe bien à température ambiante et déteste les températures inférieures à 10-12 °C.
Cette jolie plante décorera votre intérieur avec ses tiges tombantes en la plaçant dans un coin de la pièce, suspendue au plafond ou à côté d’une fenêtre. Le cactus préfère un pot large et peu profond dans lequel il se sentira à l’aise. Pensez à un système de drainage qui empêchera le pourrissement du cactus. Comment faire un jardin de cactus d’extérieur par étapes ? Arrosez-le régulièrement une fois par semaine. Fertilisez la plante tous les mois du printemps à l’automne pendant la période de croissance. Maintenez la température ambiante entre 15 et 25 degrés. Stimulez l’étirement en pinçant les extrémités des tiges vers l’arrière.
Mammillaria
Voici le roi du temps chaud. Le Mammillaria aime les climats et les températures chauds. Si vous lui donnez des températures inférieures à -5 °C, il se flétrira et mourra. La plante est exceptionnelle dans les intérieurs et au printemps, elle vous ravira avec des fleurs colorées à l’extrémité de ses tiges.
Lors du semis, préparez un substrat aéré et drainant et mélangez du sable, du gravier et du terreau. Choisissez un grand pot, en laissant 2 cm entre le bord du pot et la mamillaire. Pendant les mois d’automne et d’hiver, gardez le cactus dans votre intérieur. Au début du printemps, vous pouvez sortir la plante sur votre balcon pour lui donner une bouffée d’air frais.
Cactus de Noël ou Schlumbergera
Le cactus de Noël est célèbre pour sa floraison pendant les fêtes de décembre ! Le Schlumbergera a des tiges douces et lisses, sans épines comme la plupart des cactus. Pendant les mois d’hiver et sa floraison caractéristique, vous pouvez admirer une palette de couleurs dans votre intérieur. Laissez-vous séduire par les nuances de blanc, de rose, de violet ou de bicolore.
C’est un excellent choix pour la décoration et la floraison à l’intérieur, car la plante n’aime pas le gel ou la gelée. Comment bouturer un cactus de Noël ? Il est recommandé de planter au printemps. Utilisez du terreau, en plaçant une couche de gravier au fond pour faciliter le drainage. Un arrosage régulier, du soleil et de la chaleur et le cactus de Noël illuminera votre maison de toute sa gloire !
Astrophytum asteria
En provenance directe du Mexique, l’Astrophytum est la plante qui ornera votre intérieur ! Également appelé « cactus étoilé », il se distingue des autres espèces par ses tiges géométriques caractéristiques, souvent dépourvues d’épines. Les belles couleurs dans les tons chauds comme le jaune, l’orange et le rouge commencent à s’étirer en été.
Le cactus devrait fleurir après 6 ans. Pour ce type de cactus, il est conseillé d’ajouter au sable du compost, du charbon de bois et une petite quantité de pouzzolane. Après avoir semé le cactus, attendez quelques jours avant le premier arrosage. Le cactus aime le soleil, mais sans excès de lumière et de chaleur. Par conséquent, déplacez le cactus en fonction de l’exposition et des heures dans votre maison.
Comment entretenir les cactus à l’intérieur ?
L’une des règles les plus importantes à garder à l’esprit pour une croissance saine des cactus est la source de lumière. Fournissez beaucoup de lumière près d’une fenêtre. Vérifiez fréquemment le substrat avant d’arroser les plantes. Évitez de trop arroser pour ne pas contribuer au pourrissement des racines. Il est conseillé d’arroser toutes les deux semaines, mais cela dépend de la variété de cactus. Si la température est inférieure à 10 °C, il est préférable de ne pas arroser.
Accordez une attention particulière au drainage. Les cactus ne doivent pas être plantés dans du terreau, mais plutôt dans des mélanges de charbon de bois, de sable ou de tourbe. La taille du pot dépend du genre du cactus. Il est conseillé de les rempoter une fois par an afin qu’ils se sentent libres et à l’aise dans leur maison et qu’ils puissent se développer librement. Les pots en céramique et en terre cuite facilitent l’écoulement de l’eau.