Quel arbuste planter en août : Voici les espèces qui profitent bien de la chaleur estivale

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

En août, alors que l’été bat son plein, le jardinier avisé sait qu’il est temps de préparer son jardin pour les saisons à venir. C’est le moment idéal pour planter des arbustes qui apporteront couleur et structure à votre espace vert. Que vous cherchiez à ajouter des touches de couleur automnale ou à préparer le terrain pour un printemps éclatant, choisir les bons arbustes en août peut transformer votre jardin en un véritable havre de paix.

Quel arbuste planter en août ?

arbuste à fleurs violettes et feuilles persistantes
Liens commerciaux

Vous ne pouvez pas planter n’importe quel arbuste ou fleur au mois d’août, car certains d’entre eux ne sont pas adaptés aux températures élevées. Si vous ne les choisissez pas bien, ils se dessécheront en un rien de temps sous la forte lumière du soleil. Alors, pour éviter les faux pas, consultez notre liste avec plus de 10 arbustes qui peuvent profiter de la chaleur estivale pour bien s’enraciner avant l’hiver. J’ai déjà un favori, mais voyons la liste avant de la partager. Allez-y !

Arbustes à feuillage persistant

arbustes à feuillage persistant à planter en août
Liens commerciaux

Buis, laurier-rose, photinia, fusain du Japon, mahonia, camélia, rhododendron, azalée, pyracantha, les options qui s’offrent à vous sont nombreux. Ces plantes tolèrent bien la chaleur estivale et sont idéales tout jardin décoratif.

Arbustes conifères

quel arbuste planter en août miser sur les conifères

Voici encore une option d’arbustes qui boosteront votre bonne humeur tout au long de l’année. Toutefois, n’oubliez pas de démêler entièrement les racines pour les diriger dans toutes les directions lors de la plantation.

Buddléia

buddléia arbuste préféré des papillons

Cet arbuste pousse assez grand, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de place. Pensez aussi à les installer dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Il est également connu sous le nom de lilas d’été et offre une floraison abondante qui attire toutes sortes de papillons et autres pollinisateurs.

Pivoines

pivoines arbustives avec des fleurs roses

Il y a une semaine, j’ai planté une pivoine rose devant la maison de mon grand-père. Il adore les fleurs, surtout celle-ci. Si vous l’arrosez suffisamment, elle vous surprendra avec une belle floraison lors de la prochaine saison de croissance.

Laurier-rose (Nerium oleander)

laurier rose (nerium oleander)

Parfait pour les régions au climat doux au sud de la France (mais pas seulement), le laurier rose offre une floraison généreuse et colorée pendant toute la saison. Si vous habitez dans une région plus froide, privilégiez donc la variété ‘Villa Romaine’ est connue pour être plus résistante au froid, pouvant tolérer des températures allant jusqu’à -15°C, voire -17°C.

Photinia

photinia avec des feuilles vertes et rouges

Cet arbuste est apprécié pour son feuillage rouge vif au printemps et en automne qui offre un vrai spectacle au jardin. C’est pourquoi nous l’avons inclus séparément dans la liste, même s’il fait partie du groupe des « arbustes à feuilles persistantes ». De plus, il est très facile à cultiver, ce qui le rend parfait pour les débutants.

Bambous

haie de bambou

Idéal pour créer des haies ou des écrans naturels, ils sont robustes et faciles à entretenir. Ce qui est également intéressant pour certains jardiniers, c’est qu’elle pousse très rapidement et que ses tiges peuvent être utilisées pour fabriquer différents objets artisanaux.

Hortensia (Hydrangea)

hortensia avec une floraison abondante de couleur blanc

Bien qu’il nécessite un peu plus d’ombre, l’hortensia peut être planté en août pour une belle floraison l’année suivante. Vous pouvez le tailler pour qu’il conserve sa taille, mais en général, il devient grand. Après tout, ces tiges doivent supporter des fleurs d’une taille étonnante qui ne laissent pas inaperçues.

Outre mes pivoines et hortensias préférés (que j’ai utilisés pour mon mariage), ma plante préférée de cette liste est le mahonia. Elle est représentée sur la deuxième photo de cet article. Laquelle est la vôtre ? Si vous êtes un jardinier passionné, je suis sûre que vous en choisirez au moins deux pour rafraîchir votre jardin avant l’automne. C’est le moment idéal ! Profitez-en jusqu’à la mi-septembre pour que les plantes aient le temps de développer leurs racines et de s’habituer à leur nouvel environnement avant la chute des températures.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis jardiniers ou sur les réseaux sociaux avec #deavita ! Pour plus de conseils et d’astuces, suivez nos comptes de médias sociaux.



Liens commerciaux