Quel arbre fruitier tailler en septembre ? Notre top 3 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Tailler apporte de nombreux bienfaits à vos plantations. C’est en fait une procédure très importante pour le développement de vos arbres et de vos plantes. La taille permet d’optimiser la résistance de leur structure et de les protéger des maladies. De plus, la taille permet à l’air de mieux circuler pour protéger les arbres d’éventuelles maladies. Enfin, grâce à la lumière qu’elle apporte, elle permet de rendre les arbres plus sains et vigoureux. Reste la question du jour : quel arbre fruitier tailler en septembre ?

Quel arbre fruitier tailler en septembre ? Notre top 3 !

tailler un prunier
Liens commerciaux

S’il n’y a jamais de mauvais moment pour enlever les branches mortes, endommagées ou malades, le mois de septembre n’est en général pas le moment le plus propice pour procéder au taillage. Il vaut mieux attendre l’hiver, quand les arbres s’endorment, l’absence de feuilles après l’automne permettant d’identifier plus facilement les branches à enlever. Toutefois, il est possible d’effectuer une taille de fructification, pas forcément tous les ans, sur des arbres fruitiers bien vigoureux en septembre. Cette taille a pour but d’améliorer la régularité de la fructification et influe surtout sur le calibre des fruits. A dire vrai, il s’agit plus d’un éclaircissage que d’une taille. Pour ce faire, coupez le pédoncule avec un sécateur bien aiguisé, propre et désinfecté à l’alcool à 90° et ne conservez qu’un ou deux fruits par bouquet pour avoir des fruits plus gros, plus goûteux et sains.Pour finir, nous vous conseillons de faire une taille au vert, c’est-à-dire sur un arbre ayant toujours ses feuilles. Les arbres à noyaux comme le prunier, le cerisier ou le sont les plus adaptés à ce type de taille. On vous explique plus en détail dans cet article.

Le prunier

tailler un prunier après la cueillette
Liens commerciaux

Les pruniers âgés doivent de préférence être taillés ou éclaircis immédiatement après la récolte, en août ou en septembre. En effet, à ce moment là, le prunier est moins sensible à la maladie du plomb, qui s’introduit facilement dans les plaies lors de la taille d’hiver, car ses feuilles sont alors encore sur l’arbre. Parce que la maladie du plomb ne laisse généralement aucune trace en pénètrant profondément dans le bois, il est primordial de prendre vos précautions en vérifiant chaque année la présence d’éventuelles traces sur votre arbre. Si c’est le cas, Coupez les branches infectées et tous les fruits moisis pour limiter la propagation de l’infection. Pour résumer, le mois de septembre est propice à la taille car la maladie du plomb est beaucoup moins active à la fin de l’été. Procédez de préférence un jour plus chaud sans risques de pluie. Attention, si vous avez oublié de tailler votre prunier à la fin de l’été, il vous faudra attendre l’année suivante pour le tailler à nouveau.

L’abricotier

quel arbre fruitier tailler en septembre

L’abricotier a besoin d’une taille en automne-hiver et d’une taille en été, au plus tard en septembre. Si la première a pour but de conserver un arbre bien équilibré, avec des branches porteuses de fruits,  la seconde vise à améliorer le rendement en fruits, pour obtenir des abricots plus gros et bien mûrs. Ceci-dit, nous vous déconseillons de tailler un jeune abricotier de moins d’un an, ce dernier ayant besoin de temps pour s’adapter à la terre. La première taille doit donc intervenir l’année suivant sa mise en terre. De plus, soyez patient(e),  l’abricotier ne donne pas de fruits avant 3 à 4 années de culture. L’abricotier est un arbre fruitier rustique qui ne supporte pas les tailles trop invasives. La taille douce est donc de rigueur ! Notez qu’il est doit être taillé tout au long de l’année pour les raisons suivantes :

  • préserver la charpente de l’arbre
  • limiter les maladies
  • pouvoir récolter des fruits de qualité

Quel arbre fruitier tailler en septembre ? Le cerisier

tailler un cerisier

Un cerisier peut être taillé deux fois par an. Vous pouvez commencer à tailler en octobre/novembre et en septembre après la dernière récolte. Ceci parce que la cicatrisation des plaies d’élagage est plus rapide en été et aussi parce que les risques d’infections par des champignons à travers les plaies de taille sont réduites. Il est primordial de ne pas tailler les branches d’un cerisier de manière trop lisse. Ainsi, nous vous conseillons de laisser des moignons de quelques centimètres pour éviter les champignons et les infections. Taillez seulement les nouvelles branches qui ne font pas partie de la couronne de l’arbre et celles qui pendent au-dessus d’autres branches. Enfin, les branches sans cerises peuvent être taillées jusqu’au tronc.

Et vous ? Quels arbres fruitiers taillez-vous en septembre ? Quelles solutions avez-vous utilisé pour en venir à bout ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences sur notre page Facebook. Dans la même lignée, profitez de notre article sur les travaux à faire au jardin en septembre . Allez, au travail !



Liens commerciaux