Quel arbre aime la cendre de bois ? Est-ce un bon engrais pour les fruitiers ? 6 top espèces qui en profitent

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Si vous avez des arbres dans votre jardin, vous savez certainement déjà que les fertiliser est primordial pour leur santé. Et il n’y a rien de mieux que d’utiliser un engrais naturel. Oui, mais lequel ? Les options sont nombreuses, mais peu sont celles qui sont aussi accessibles et avec un aussi grand impact que la cendre. Mais quel arbre aime la cendre de bois ? Est-ce un bon engrais pour les fruitiers ? Quand la mettre et comment ? Les réponses ci-dessous !

quel arbre aime la cendre de bois fruitiers quand appliquer engrais fertiliser
Liens commerciaux

Est-ce que la cendre de bois est un bon engrais ?

quel arbre aime la cendre de bois fruitier quand comment pommoer olivier
Liens commerciaux

Avant d’apprendre quel arbre aime la cendre de bois, voyons d’abord si elle est un bon engrais. Tout comme le marc de café, la cendre est un excellent fertilisant pour certaines plantes et en offrant un grand nombre d’avantages. Elle contient 3% de potassium – un des nutriments essentiels pour la floraison et la fructification des arbres. Mais quels sont ses autres bienfaits ?

  • Une excellente source de nutriments pour les plantes : En plus du potassium, elle contient également du calcium, du fer, de magnésium, de phosphore, de manganèse et du zinc – tous sont très importants pour la pousse des arbres.
  • Elle équilibre le pH du sol : La cendre est alcaline ce qui la rend parfaite pour les arbres et plus particulièrement certains fruitiers qui poussent dans un jardin où le sol est trop acide. Utilisez-la pour remplacer la chaux.
  • Elle aide à éliminer les toxines et mieux absorber les nutriments du sol : de même que l’ail au pied des arbres, la cendre lutte contre les nuisibles et les maladies
  • Elle peut être utilisée en tant que pesticide naturel, y compris contre les insectes, les limaces et les escargots
  • Elle améliore la fertilité du sol

Bien qu’elle possède autant de qualité, la cendre n’est cependant pas appropriée pour toutes les plantes. Voulez-vous savoir quel arbre aime la cendre de bois ?

Quel arbre aime la cendre de bois ?

quel arbre aime la cendre de bois pommier poirier citronnier cerisier engrais naturel marc de café

Peu importe le type d’engrais que vous avez décidé d’utiliser, il est toujours conseillé de tester d’abord le sol dans votre jardin. Ainsi, vous saurez exactement les nutriments dont vos plantes et arbres auront besoin. De plus, évitez la cendre qui peut contenir de la peinture, du plastique, du papier coloré ou encore de la colle.

Alors, prêt à apprendre quel arbre aime la cendre de bois ?

Peut-on mettre de la cendre aux pieds des arbres fruitiers ?

cendre de bois engrais naturelle quelle plante aime jardin quand utiliser quelle quantité

Absolument ! Une grande partie des fruitiers bénéficieront bien de la cendre de bois et ses nutriments. D’après les études scientifiques, la cendre recyclée est excellente pour ces plantes et même meilleure que le calcaire pour améliorer leur croissance. Mais quel arbre aime la cendre de bois ? Appliquez-la au pied des :

  • Cerisiers : Ils aiment le pH légèrement acide à modéré, alors la cendre est un excellent moyen de leur créer les conditions parfaites. Le potassium contenu dedans aide à booster la floraison et la fructification.
  • Les agrumes : Les citronniers et les orangers préfèrent également le sol légèrement acide et vont pousser mieux avec la cendre en tant qu’engrais
  • Les pommiers : La cendre au pied des pommiers aide à renforcer le système des racines, améliore l’absorption des éléments essentiels du sol et équilibre le pH.
  • Les poiriers : Un excellent engrais pour ces fruitiers, la cendre peut aider à leur donner de la vigueur et lutter contre certaines maladies
  • Les pêchers en ont également besoin pour être en bonne santé et booster leur fructification
  • Les oliviers : Cet arbre aime la cendre bois puisque ces besoins en potassium sont très élevés. N’hésitez pas à en mettre !

Quand et comment mettre de la cendre aux pieds des arbres ?

peut on mettre de la cendre aux pieds des arbres fruitiers engrais naturel marc de café quand comment printemps

Maintenant que vous savez déjà quel arbre aime la cendre de bois, vous vous demandez certainement aussi quand et comment l’appliquer. Cela peut en réalité être fait de plusieurs façons différentes et à plusieurs moments différents.

  1. En hiver : Si vous brûlez du bois dans votre cheminée, vous pouvez jeter la cendre sur les plantes dans le jardin, après l’avoir laissé refroidir. Utilisez un râteau afin de bien les étaler. Cela leur laissera le temps nécessaire de se décomposer en enrichissant le sol avant le printemps.
  2. Ajoutez la cendre au compost : C’est une excellente méthode qui peut être pratiquée dans tous les climats, en hiver, mais aussi en été.
  3. Appliquez la cendre en tant qu’engrais : au printemps et en automne, en fonction des besoins des arbres dans votre jardin, saupoudrez une petite quantité de cendre aux pieds des arbres.

Attention ! Il est essentiel de tester le sol avant d’appliquer la cendre et ne l’utiliser qu’en petites quantités afin d’éviter que le sol devienne trop alcalin. L’excès de cette substance peut brûler les plantes et être toxique pour elles.

À lire également : Quel arbuste aime le marc de café ?



Liens commerciaux