Comment savoir quel animal fait des trous dans mon jardin ? Ces signes qui vous le diront !
Avoir un beau jardin demande beaucoup d’efforts et plein de travail. Et tout ce travail peut être ruiné en seulement quelques heures par un animal qui a décidé de s’installer là-bas ! Néanmoins, afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour s’en débarrasser, il faut d’abord savoir de quelle bête s’agit-il, n’est-ce pas ? Alors, quel animal fait des trous dans mon jardin ? Découvrez les signes qui vous le diront !
Contenu de la page
Comment savoir quel animal fait des trous dans mon jardin ?
Avez-vous récemment découvert des trous étranges dans votre carré potager, dans votre verger ou dans votre pelouse ? Eh oui, il peut très bien s’agir d’un animal fouisseur qui a décidé de s’installer sous terre. Mais comment en être sûr ? Les trous et les monticules de terre sont sans doute le signe le plus important, mais vous devez également inspecter votre propriété pour des plantes et des racines endommagées, des traces d’animaux, des excréments, ainsi qu’une surface inégale dans votre pelouse. Et si jamais vous constatez la présence d’un ou plusieurs de ces signes, alors il est bien temps de se demander : « Quel animal fait des trous dans mon jardin ? »
Généralement, les coupables peuvent être plusieurs, mais chaque animal montrera un type de dommage différent. Voici comment déterminer quel est l’animal qui s’est installé sous la terre de votre propriété ou lequel est celui qui endommage vos plantes, en fonction de ses particularités :
Quel animal fait des trous dans mon jardin ? Le plus souvent, ce sont les taupes !
Les taupes sont parmi les plus grands cauchemars de chaque jardinier. Et malheureusement, elles sont assez fréquentes. Ces bêtes sont petites, ont une fourrure brune-grisâtre et des pattes devant en forme de pagaies pour faire des tunnels sous terre. Alors, si vous observez des monticules, des zones de terre ou de pelouse inégales ou encore des crêtes surélevées, alors vous avez certainement affaire à ce mammifère. Lisez notre article pour savoir comment s’en débarrasser.
Les rats ou les souris peuvent également s’installer dans votre jardin
Les rongeurs comme les rats et les souris sont souvent attirés par les espaces autour de nos maisons et font de petits trous d’entre 3 et 9 cm en fonction de l’animal, sous terre pour nicher. Ceux-ci ont généralement une masse de terre fraichement creusée autour et sont liés par des pistes et des tunnels. Vous les verrez autour des racines d’arbre, des décharges ou près de l’eau.
Les lapins sont aussi assez fréquents
Toujours en train de chercher le coupable éventuel pour les trous que vous trouvez dans votre propriété ? Et si c’étaient des lapins ? Ces animaux préfèrent les terrains en pente où il y a un don drainage. Leurs trous sont assez complexes sous terre, mais habituellement avec une seule entrée qui mesure entre 10 et 15 cm en diamètre et inclinés vers l’intérieur. À l’extérieur, on peut observer beaucoup de débris comme des excréments ou des touffes de fourrure.
Les ratons laveurs
Trouvez-vous votre gazon déterré et détruit ou vos sacs de poubelle fouillés ? Alors, si vous vous demandez « quel animal fait des trous dans mon jardin », il s’agit peut-être du raton laveur. Considéré comme une menace pour la biodiversité, la population de cet animal est nombreuse dans l’est de la France, ainsi que dans certaines autres régions. Ses empreintes ressemblent beaucoup à des mains humaines et il aime faire ses trous dans la pelouse.
Les marmottes
Grands mammifères fouisseurs, les marmottes sont le deuxième plus grand rongeur en France. Ils sont herbivores et peuvent manger plein d’espèces de plantes, y compris des fruits et des légumes, ce qui peut d’ailleurs les attirer dans votre jardin. Ils aiment creuser et leurs trous d’entre 25 et 30 cm peuvent avoir plusieurs entrées. On les reconnait par les monticules excessifs de terre autour de l’entrée.
Les écureuils
« Quel animal fait des trous dans mon jardin ? Pourquoi je trouve mes bulbes déterrés et mangés ? ». Si ce sont les questions que vous vous posez, alors sachez que ce sont les signes qu’un écureuil s’est installé dans votre jardin. Les trous que ces animaux laissent sont ensuite utilisés pour qu’ils cachent leurs réserves ou pour se cacher lorsque cela est nécessaire. Malheureusement, ces animaux autrement très sympathiques peuvent également attaquer les mangeoires à oiseaux, en plus des dégâts qu’ils font dans votre jardin.