Que planter au pied d’un figuier ? 3 options rien que pour vous !
Le figuier est sans aucun doute l’un des plus beaux arbres fruitiers. Il a tout pour lui avec son feuillage ample, découpé et vert brillant, qui se déploie tard au printemps et se teinte d’or au cœur de l’été. Pour ne rien gâcher, ses délicieux fruits mûrs sont aussi décoratifs et font leurs effets lorsque le soleil les teinte de vert clair à violet en passant par le jaune ou le pourpre. Que planter au pied d’un figuier ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Que planter au pied d’un figuier ?
Sachez tout d’abord que le figuier est un arbre peu exigeant, jamais malade et résistant aussi bien à la sécheresse qu’au grand froid. Son point fort est incontestablement sa grande longévité qui va lui permettre de vous accompagner longtemps. Tout d’abord, pensez bien à l’emplacement et à la fonction qu’occupera votre figuier dans vos espaces verts. Ensuite, veillez à lui octroyer un espace vital qui le mettra en valeur tout en lui assurant le soleil et l’eau qu’il apprécie. Enfin, votre figuier pourra participer à créer des ambiances très diverses en fonction des plantations que vous associerez autour de lui. Livraison express de notre top 3 pour vous donner quelques idées !
Des fleurs
Les fleurs apportent une touche d’esthétique et de beauté au pied de quasiment tous les arbres fruitiers. Notre premier choix se porte sur les valeurs sûres que sont les géraniums rustiques, les plus à même d’apporter de la couleur dans les endroits les plus ombragés. En plus, ils ont l’avantage de fleurir longtemps. Notre second choix sont les fleurs d’été pour vous emmener en voyage dans d’autres pays. Teintes vives allant du rouge au bleu se marieront à merveille au vert du figuier.
Des plantes
Les plantes au pied de votre figuier apporteront une véritable touche décorative mais pas seulement. Elles offriront aussi des nutriments essentiels à votre arbre. En effet, c’est en se décomposant qu’ils enrichissent le sol autour de votre arbre et apportent les bienfaits suivants :
- contrôle des mauvaises herbes
- éloignement des parasites
- conservation de l’humidité
Parmi ces plantes, citons la consoude. Celle dernière, avec ses racines profondes, aide à extraire les nutriments et minéraux du sol et lutte contre les mauvaises herbes. De même, le lupin fixe l’azote et attire de nombreux pollinisateurs grâce à ses belles fleurs. Enfin, les capucines sont un formidable rempart contre le carpocapse, un réel danger pour les arbres fruitiers. Parmi les herbes aromatiques, la lavande et le romarin sont un bon choix face aux parasites alors que la ciboulette en attirant les pollinisateurs éloignent de fait les parasites également. Dans la même lignée, voici les herbes à planter pour favoriser les guêpes et la lutte biologique :
- le fenouil
- l’aneth
- la menthe
- le basilic
Pour l’aspect esthétique et visuel, l’association du figuier avec des plantes méditerranéennes est à privilégier, le feuillage ample et vert foncé de l’arbre fruitier contrastera de la meilleure des manières avec les feuilles plus étroites et grisées des plantes. Pour finir, une autre option s’offre à vous avec des buissons proposant une ambiance plus verte, plus fraîche et peut-être plus durable.
Que planter au pied d’un figuier ? Des arbres fruitiers
Pourquoi ne pas planter d’autres arbres fruitiers à côté de votre beau figuier ? Ainsi, au sud, celui-ci cohabitera parfaitement avec les arbres suivants :
- un grenadier à fruits
- un amandier
- un abricotier
- un pêcher
- un mûrier blanc
- un goyavier du Brésil
- un néflier du Japon
Plus au nord, associez-le plutôt à ces derniers qu’on ne présente plus :
- un cerisier bigarreau
- un cognassier
- un prunier-mirabellier
- un abricotier
Si vous avez eu la bonne idée de planter votre figuier dans un endroit le préservant du froid, alors vous avez aussi la possibilité de lui faire de la compagnie avec des classiques fruitiers comme un poirier ou un pommier.
À lire aussi : Pourquoi le figuier ne donne pas de fruits ?