Que planter au pied des Thuyas ? Créez un jardin harmonieux qui favorise la biodiversité
Contenu de la page
Que planter au pied des Thuyas ? Peu importe si vous avez un arbre haut ou bien une haie persistante, vous pouvez toujours embellir votre espace verte. Découvrez ci-dessous les fleurs, les herbes et les plantes décoratives qui se marient bien avec ce type de conifère.
Que planter au pied des Thuyas ?
Enrichir la flore dans votre jardin décoratif a plusieurs avantages. Cela permet non seulement de créer un effet visuel harmonieux, mais aussi de favoriser la biodiversité. Une fois que vous aurez créé un mur dense ou un massif décoratif, vous remarquerez la présence de petits animaux comme les lézards et les oiseaux. Ils vous aideront à maintenir l’équilibre en diminuant le nombre d’insectes comme les moustiques, les mouches et bien d’autres.
Pour ne pas vous ruiner dans cette tâche, gardez à l’esprit les points suivants :
- Les plantes choisies doivent aimer l’ombre, car le thuya peut pousser très haut (en fonction de la variété).
- Plus l’arbre est grand, plus il a besoin d’eau. Alors, si vous ne voulez pas dépendre de cette ressource, il vaut mieux choisir des espèces tolérantes à la sécheresse.
- Gardez à l’esprit que ce type de conifère préfère les sols sableux ou caillouteux à humifères avec un pH acide.
Voici maintenant ma sélection, basée sur l’expérience que j’ai, puisque nous avons 5 grands arbres devant la maison, pour la protéger du vent et du regard des passants. Ils ont été plantés par mon grand-père bien avant ma naissance, mais désormais, je lui donne un coup de main pour s’occuper des plantes décoratives situées au pied de ces arbres.
Plantes vertes à feuillage décoratif
Vous pouvez opter pour une seule ou pour une combinaison de plantes ornementales qui poussent naturellement sous les arbres. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, elles sont vraiment splendides et assurent une belle transition avec la pelouse. Choisissez parmi les suivantes :
- Hosta ‘Blue Angel’
- Hosta ‘Great Expectations’
- Hosta ‘Sagae’
- Hosta ‘Pathfinder’
- Petite Pervenche (Vinca minor L.)
- Euonymus fortunei
Fleurs qui poussent à l’ombre
Voici une liste des fleurs que mon grand-père a sous ses cyprès. Entre elles, le vélar préfère un pH plutôt neutre du sol, mais je peux confirmer qu’il se développe parfaitement en combinaison avec le thuya.
- Vélar
- Géranium sauvage
- Narcisse
- Muguet de mai
Elles poussent entourées des feuilles mortes de l’arbre qui ressemblent à un paillage. Je n’ai donc jamais vu de mauvaises herbes pousser en dessous. Gardez cela à l’esprit avant de penser à les nettoyer.
Herbes médicinales
N’oubliez pas les plantes médicinales qui présentent de multiples avantages, non seulement pour la beauté de votre extérieur. Elles peuvent être utilisées en cuisine, mais aussi séchées et consommées sous forme de tisaine contre différents problèmes de santé. Celles que nous cultivons sont :
- Persil
- Menthe en épi (menthe verte)
Elles s’y répandent et s’y développent naturellement, année après année, sans intervention de notre part. Nous ne nous souvenons plus qui et quand les a semées là, mais nous apprécions toujours leur arôme et leur goût.