Où vit-il ? Que mange le corbeau ? Ses petits secrets !
Mis à jour le: Nov 30, 2024Contenu de la page
Il a mauvaise réputation. Le corbeau vient souvent nous rendre visite à la recherche de nourriture et d’eau quand le froid commence à s’installer. Pas si méchant, il peut tout de même faire de gros dégâts au jardin. Que sait-on à son sujet ? Que mange le corbeau ? On vous explique tout au sujet de cet oiseau dans cet article. Un bonus en prime…
Vous pouvez aussi écouter cet article ici :
Quel est son habitat ? Que mange le corbeau ? Focus
Le corbeau est un oiseau issu du genre Corvus, de la famille des passereaux, comme les corneilles. il existe plus de 50 espèces de corbeaux qui vivent uniquement dans l’hémisphère nord sur les continents suivants :
- l’Europe
- l’Amérique du Nord
- l’Asie
- le nord de l’Afrique
- l’Arctique
Le corbeau a le titre du plus grand corvidé en Europe. D’une envergure exceptionnelle et avec un corps puissant, vous pouvez le reconnaître aux caractéristiques suivantes :
- ses plumes sont noires avec des reflets bleus
- ses yeux sont noirs
- sa queue est en forme de coin
- son bec est long et haut, en forme de lame de couteau inversée
- les plumes de son ventre descendent sur ses pattes
Avant peut-être d’apprivoiser ce bel oiseau noir, vous voulez en savoir plus sur sa façon de vivre et ses habitudes alimentaires ? C’est parti !
Où vit-il ?
Le corbeau est méfiant et rationnel. Il choisit son habitat en fonction de son niveau d’isolement. S’il préfère en général les lieux isolés, il est assez intelligent pour prendre ses aises en ville à l’abri des hommes. Cet oiseau a un mode de vie sédentaire et aime prendre de la hauteur dans les lieux suivants :
- les forêts
- les falaises
- en haut des bâtiments
Cet oiseau recherche également des endroits sûrs où nidifier. Enfin, notez que le corbeau défend son territoire et peut donc se montrer agressif envers les autres oiseaux qui viendraient sur ses plates-bandes.
Que mange le corbeau ?
Si le corbeau vous rend souvent visite au jardin, c’est qu’il est attiré par la nourriture à disposition :
- restes de repas
- graines
- insectes
- poubelles mal fermées
Le corbeau est avant tout un charognard qui se nourrit donc de cadavres d’animaux ou d’insectes. Ceci-dit, il n’est pas trop regardant à ce sujet et peut aussi se nourrir de rongeurs ou autres petits mammifères. En ville, manger des matières organiques abandonnées ne lui pose aucun souci et dans la nature, il n’a rien contre les fruits et les baies. Sachez que s’il préfère manger sur place, il lui arrive de prendre le menu à emporter et de stocker sa nourriture pour plus tard. Vous en avez assez de le voir dans vos espaces verts ? Utilisez du faux semis de maïs sous couvert de blé pour le chasser. D’une efficacité redoutable, le blé sert de plante-appât pour duper le corbeau dans sa recherche de nourriture et le faire fuir. Imparable !
Bonus : focus sur le cri du corbeau
Il contribue à sa mauvaise réputation, non ? Le croassement du corbeau est caractéristique : il lui sert à communiquer avec ses congénères mais aussi avec d’autres oiseaux. En vol, il répète son cri deux à trois fois. Malin, il peut aussi imiter le chant d’autres oiseaux. Pourquoi ? Mystère… Animal sociable, le corbeau utilise aussi ces cris pour prévenir les autres oiseaux de la présence de nourriture. En plus, il peut avertir d’autres animaux de la présence d’une carcasse morte à ouvrir. Pour en profiter ensuite…
Vous en savez plus maintenant à son sujet, n’est-ce pas ? Vous voulez aussi avoir plus d’informations sur ce que font les marmottes en hiver ? Vous êtes au bon endroit ! Il suffit de nous rejoindre et d’agrandir notre communauté d’amoureux de la nature sur notre page Facebook ! On vous attend !