Que font les marmottes en hiver ? Pas mal de choses…

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Savez-vous qui sont les plus grands rongeurs en France ? Le castor, le ragondin arrivent en tête accompagnés par un écureuil terrestre : la marmotte. C’est de cette dernière dont nous voulons vous parler aujourd’hui. Elle est herbivore et se nourrit de plantes et même de fruits et légumes. Si vous avez des trous de 25 et 30 cm et des monticules de terre dans votre jardin, elle s’est peut-être invitée dans votre jardin. Vous vous demandez ce que font les marmottes en hiver ? On vous dévoile leurs secrets dans cet article !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

 

Que font les marmottes en hiver ?

Que font les marmottes en hiver,Que font marmottes hiver
Liens commerciaux

Réintroduites dans nos montagnes il y a quelques décennies, les marmottes se sont parfaitement adaptées à ce climat. Elles font partie de la famille des écureuils terrestres et peuvent vivre en toute quiétude jusqu’à 2 600 mètres. Ceci dit les marmottes prennent leurs quartiers, parfois dans vos jardins, mais surtout dans des terriers situés dans les endroits suivants :

  • sur des éboulis
  • sur des terrains rochers
  • dans des clairières forestières

En octobre, elles se mettent au chaud en prévision de l’hiver et se mettent à hiberner jusqu’en avril. Comment luttent-elles contre le froid ?Voyons ensemble plus en détails leur mode de vie pendant la saison froide.

Comment vivent-elles ?

Que font les marmottes en hiver,Que font marmottes hiver
Liens commerciaux

Les marmottes vivent en groupes familiaux structurés généralement composés de petites tribus une dizaine de marmottes de tous âges avec de jeunes marmottes. Elles ont construit des terriers secondaires servant d’abris et des terriers principaux d’un confort optimal avec plusieurs entrées et sorties. Ces derniers se composent de différentes pièces dont une chambre entièrement consacrée à l’hibernation : l’hibernaculum. Pour votre gouverne, la reproduction se déroule juste après l’hibernation et les marmottes naissent au printemps après un mois de gestation. A ce moment là,  C’est aussi à cette période de l’année que les jeunes adultes quittent le terrier pour se lancer dans la conquête du territoire d’un couple voisin. Parce que cette période est primordiale pour la structure sociale, les marmottes doivent hiberner comme il faut pour être en forme au bon moment !

Comment se préparent-elles ?

Que font les marmottes en hiver,Que font marmottes hiver

Le signal pour l’hibernation provient généralement courant octobre, quand les nuits deviennent plus longues et les températurent plus froides. Prévoyantes, les marmottes ont fait des réserves de graisse pendant les beaux jours. Pour augmenter leur poids de 30%, elles consomment les aliments suivants :

  • tiges
  • fleurs
  • racines des plantes

Pour le confort de toute la famille, les marmottes attachent, comme nous, de l’importance à l’isolation thermique. Pour cela, elles remplissent l’hibernaculum de foin.

Que font les marmottes en hiver ? Elles dorment !

Que font les marmottes en hiver,Que font marmottes hiver

L’hibernation des marmottes commence en octobre et se prolonge pendant quasiment 6 mois. Pendant ce laps de temps, elles ne survivent que grâce à leurs réserves de graisses.  A cause de la baisse des températures et de la perte de poids, les marmotte peuvent diviser leur poids par 2. Sachez aussi que la température de leurs corps se met à baisser aussi radicalement ce qui entraîne un ralentissement des battements de leur  cœur. A dire la vérité, les marmottes ne font pas que dormir pendant l’hibernation. En effet, elles se réveillent parfois, entre les longues phases de sommeil,  pour permettre à leur corps de reprendre une activité normale. Si ces courtes périodes de réveil consomment 90% de leurs réserves énergétiques, elles leurs sont indispensables que leur température corporelle ne se mette pas à trop diminuer. En plus, les marmottes profitent du fait qu’elles hibernent à plusieurs. Ainsi, quand l’une d’entre elles se réveille, elle offre un surplus de chaleur au reste du groupe. Il se murmure même que pour le bien de tout le groupe, les marmottes synchronisent leurs réveils et leurs endormissements ! Pas mal, non ?

Vous voulez aussi savoir ce que font les serpents en hiver ? N’hésitez pas à nous  rejoindre et à agrandir notre communauté d’amoureux de la nature sur notre page Facebook ! A bientôt !



Liens commerciaux