Que faire pour que les plantes du supermarché survivent ? Comment chouchouter les herbes aromatiques ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Qui n’a jamais craqué pour une plante bon marché en faisant les courses ? Et le résultat ? Souvent décevant, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Si ces plantes ne demandent qu’à vous montrer toute leur beauté, quelques précautions s’imposent pour leur redonner vie une fois arrivées à la maison. Que faire pour que les plantes du supermarché survivent ? On vous explique tout !

Les points clés résumés

  • Les points faibles des plantes achetées en supermarché
  • Les solutions pour leur redonner vie
  • Les conseils pratiques pour prendre soin des herbes aromatiques

Que faire pour que les plantes du supermarché survivent ?

que faire pour que les plantes du magasin survivent
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée : les plantes partent du mauvais pied et ont peu de chances de survie si vous ne faites rien. Comme vous l’imaginez, ces plantes ont subi de mauvais traitements avant même d’arriver au supermarché. En effet, elles ont été dopées aux engrais pour offrir une plus belle floraison. Pas forcément au bon moment… En gros, elles ont plus de boutons floraux que de racines. Une jacinthe, par exemple, fleurit normalement au printemps et il n’est pas rare de la trouver déjà fleurie au mois de décembre…Elle a une chance de s’en sortir si vous prenez le temps de la remettre en forme. Pas de panique si elle commence à perdre ses fleurs :  continuez à lui donner à boire tant que ses feuilles ne sont pas complètement fanées. Ensuite, conservez ensuite le bulbe dans un endroit sec et sans lumière. Enfin, il vous sera possible de le replanter dans votre jardin en automne. Ainsi, et c’est une bonne nouvelle, votre jacinthe continuera à fleurir les années suivantes ! Quid du rosier nain qui a tendance à souffrir une fois arrivé à la maison ? Pour lui donner une chance de survie, une méthode radicale s’impose : coupez tous les boutons floraux et plantez-le au plus vite dans le jardin. Et les herbes aromatiques ? On en parle tout de suite !

Comment procéder avec les herbes aromatiques ?

que faire pour sauver les herbes aromatiques
Liens commerciaux

Première chose : rempotez-les tout de suite après l’achat ! Ceci à cause du fait que ces plantes sont souvent cultivées très à l’étroit et ont un système racinaire très dense.  Il est primordial de les transplanter dans les lieux suivants :

  • un pot plus grand
  • une belle place en bac
  • une place spacieuse en jardinière

Enfin, plantez-les de préférence dans un terreau spécial herbes aromatiques. Question emplacement, si le soleil n’est pas une obligation, celui-ci est toujours un plus pour des plantes provenant du soleil. Par conséquent offrez-leur un emplacement qui ne soit pas totalement ombragé ou orienté au nord. Si le persil aime bien la mi-ombre, le basilic lui a besoin de soleil. De cette façon, vous stimulerez le développement des arômes. Pour finir, sachez que si les herbes aromatiques se plaisent sur un balcon ou en plate-bande, il est tout à fait possible de les associer avec d’autres plantes. Bonne nouvelle, non ?

Que faire pour que les plantes du supermarché survivent ? Arrosez-les bien !

arroser les plantes aromatiques

Dernier conseil pour leur donner une chance de survie : un bon arrosage ! En effet, c’est la base mais aucune plante aromatique ne peut être trempée. Si le thym ou l’origan et leurs feuilles fermes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, le basilic, la mélisse ou le persil apprécient eux une légère humidité. Gardez en tête que l’arrosage doit toujours se faire au niveau des racines. Conseil ultime : fertilisez avec modération en tenant compte des spécificités de chaque espèce. En règle générale, il ne faut pas apporter trop d’engrais aux herbes aromatiques au début. Ceci parce qu’elles ont certainement été déjà cultivées dans un terreau saturé en nutriments. Nous vous conseillons de faire un apport  d’engrais dans l’eau d’arrosage six à huit semaines plus tard.

Et vous, connaissez-vous aussi quelques astuces pour remettre sur pied les plantes achetées en supermarché ou dans un autre magasin ? Partagez-nous votre expérience en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, vous pouvez aussi lire notre article concernant l’arrosage des plantes d’intérieur. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux