Quand tailler les cerisiers ? Pourquoi les élaguer et comment faire ?
Contenu de la page
La taille annuelle des arbres fruitiers est une opération d’importance primordiale que le jardinier ne doit jamais négliger. Toutefois, il faut prendre en considération que l’élagage ne se fait pas de façon identique pour toutes les espèces, ni pendant la même période de l’année… Alors, quand tailler les cerisiers ?
Quand tailler les cerisiers ? Quel intérêt et comment faire ?
C’est le dernier jour de janvier et quand le premier mois de l’année tire vers sa fin, les jardiniers se rendent compte que le moment de s’occuper des plantes à tailler en février approche à grands pas. Mais est-ce que le cerisier en fait partie, compte tenu qu’il s’agit d’un arbre fruitier à noyaux et on sait déjà que c’est une catégorie spéciale de végétaux ligneux ? Eh bien, ça dépend…
Pourquoi élaguer le cerisier ?
Tailler les cerisiers permet de les garder plus compacts, ce qui facilite non seulement la récolte des fruits, mais aussi leur protection des oiseaux. Certaines variétés fructifient essentiellement sur le bois de l’année précédente et si l’on ne les coupe pas, la plupart de la récolte serait produite aux extrémités des branches les plus longues.
Ce qui est plus important encore, éclaircir la couronne laisse la lumière du soleil pénétrer à son intérieur pour qu’elle atteigne toutes les parties de l’arbre. Cela améliore grandement la floraison / la nouaison et baisse le risque de contraction de maladies cryptogamiques grâce à la meilleure circulation de l’air. De plus, c’est joli !
Article connexe : Maladies du cerisier : pourquoi les cerises sèchent sur l’arbre ou tombent avant maturité ?
Quand tailler les cerisiers ?
À vrai dire, la réponse de la question « Quand tailler les cerisiers ? » n’est pas élémentaire, parce que les avis des jardiniers à ce sujet divergent quelque peu. Premièrement, cet arbre fruitier constitue une exception de la règle générale qui recommande la période de la dormance hivernale comme idéale pour la taille. Par-dessus le marché, d’autres facteurs tels que le microclimat local et la variété spécifique s’ajoutent à la controverse.
Toutefois, en général, il faut tailler les cerisiers juste après la fin de leur récolte qui a lieu en plein été – le plus souvent en juillet ou août, jusqu’à septembre, selon la variété. Cela vaut à plus forte raison pour les variétés donnant des cerises douces. Celles-ci sont notoires d’être plus susceptibles aux maladies fongiques et bactériennes, qui de leur part adorent les branches récemment coupées.
Pour en savoir davantage : Tailler un cerisier en août-septembre, est-ce une bonne idée ? Ce que les pépiniéristes professionnels en disent !
Il existe aussi des arboriculteurs qui estiment que tailler les cerisiers en octobre ou novembre, une fois que leurs feuilles tombent, est une autre possibilité à prendre en considération. Évidemment, le manque de gel est une condition obligatoire, comme d’habitude. Ayez pareillement à l’esprit qu’une légère taille de formation des cerisiers nouvellement plantés peut être effectuée au printemps.
Étant donné que vous avez manqué la taille d’automne et vos arbres sont déjà matures, l’élagage en fin d’hiver est également possible, surtout dans le cas des cerisiers acides / aigres. Néanmoins, dans la plupart des régions fevrier est encore trop froid pour ce faire. Attendez donc jusqu’à mars quand la météo annonce une période sans gel, comme les plaies des cerisiers prennent du temps à cicatriser et cette période est critique pour l’arbre.
À lire aussi : Quand planter un cerisier ? Quel moment préférer et quoi considérer comme facteurs ?
Comment tailler un cerisier
Maintenant qu’on sait pourquoi et quand tailler les cerisiers, il faut examiner le comment. Les outils nécessaires pour tailler les cerisiers sont un sécateur à main, un sécateur à long manche et une scie d’élagage. Il est très important de stériliser votre outillage avant de l’utiliser pour éviter la propagation potentielle de maladies provenant d’autres plantes. Dans ce but, essuyez simplement les lames avec de l’alcool à friction et un chiffon propre. Voilà deux vidéos qui illustrent parfaitement comment effectuer la taille de formation d’un jeune cerisier et comment élaguer un spécimen mature :