Quand tailler les arbres fruitiers ? Comment effectuer la taille et quel traitement en automne ? Guide complet

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Ah, les arbres fruitiers dans le jardin ! Une rhapsodie merveilleusement colorée qui met en valeur les plus belles nuances et les plus doux parfums de la nature. Avoir un arbre fruitier est essentiel pour tout jardinier, non seulement en raison de ses branches élégantes, de ses belles fleurs et de ses fruits juteux, mais aussi parce qu’il devient le phare des pollinisateurs dans le jardin. Si vous en avez déjà un dans votre jardin, vous êtes vraiment béni. Mais pour bien l’entretenir et le faire prospérer, vous devez apprendre l’art délicat de la taille. Quand tailler les arbres fruitiers ? Comment ? Discutons !

quand et comment tailler les arbres fruitiers

Liens commerciaux

Quand tailler les arbres fruitiers ?

Pour réussir la taille d’un arbre fruitier, il ne suffit pas d’avoir un bon œil et des compétences techniques. Il faut aussi savoir quel est le bon moment pour l’exécuter. Vous trouverez peut-être sur Internet des avis contradictoires sur la période la plus propice. En général, et nous sommes d’accord, la meilleure période est la fin de l’hiver et le début du printemps, juste après les dernières gelées. Cela garantit que l’arbre ne subira aucun dommage dû au froid et qu’il fleurira bien sous les chauds rayons du soleil printanier. Il y a cependant quelques exceptions. Une taille légère tout au long de l’été et de l’automne assure le bien-être de l’arbre fruitier. Il arrive qu’ils tombent malades, qu’ils soient envahis par des insectes, que leurs branches se cassent, etc. Dans ce cas, il ne faut jamais le laisser se débrouiller seul, mais le pousser à se soigner et à se renforcer. Bon, on sait quand tailler les arbres fruitiers… En revanche, un truc nous gratte encore… Comme nous sommes presque en automne, la question brûlante est la suivante : peut-on tailler les arbres fruitiers en automne ? Voyons voir.

À lire également : Quels travaux au jardin en septembre ? Comment préparer le potager en automne ? Conseils pratiques

Peut-on tailler les arbres fruitiers en automne ?

La réponse est oui, vous pouvez le faire avec succès. Toutefois, cela ne vaut que pour les arbres fruitiers robustes. La plupart des espèces doivent être taillées au printemps, lorsqu’elles sont en pleine croissance et que le climat est propice. La raison pour laquelle la plupart des arbres fruitiers ne doivent pas être taillés en automne est qu’ils sont sensibles au froid qui les attend. Dans ce cas, si vous taillez un arbre comme le cerisier par exemple, il n’aura pas le temps de guérir et subira de nombreux dégâts dus au froid en hiver. Veillez donc à ne vous concentrer que sur les arbres fruitiers qui PEUVENT être taillés en automne.

À lire également : Peut-on tailler le pommier en octobre ? Quand est le meilleur moment et comment procéder ? Guide pour les nuls

taille arbre fruitiers automne

Liens commerciaux

Quels arbres fruitiers tailler en automne ?

La plupart des arbres fruitiers doivent être taillés au printemps, c’est un fait. Si vous les taillez en automne, surtout à la fin de l’automne, ils risquent d’être endommagés par le froid. Cependant, il y a des arbres fruitiers qui peuvent être taillés en automne. Et comme nous entrons dans cette saison, c’est le moment idéal pour agir. Voici ce que vous pouvez tailler dès maintenant et jusqu’à la fin du mois d’octobre :

  • Prunier
  • Pommier
  • Poirier
  • Cognassier
  • Figuier

NB ! Les jeunes arbres fruitiers, aussi robustes soient-ils, ne doivent JAMAIS être taillés en automne. Ils ne survivraient pas à l’hiver.

Comment tailler les arbres fruitiers ?

Maintenant qu’on sait quand tailler les arbres fruitiers, il faut savoir comment ! Tailler un arbre et bien le tailler est un art maîtrisé par ceux qui sont prêts à apprendre les détails subtils du processus lui-même. Avant d’aborder le guide détaillé sur la manière de bien tailler les arbres fruitiers, vous devez savoir certaines choses au préalable.

  • La règle d’or comporte ici trois grandes exécutions : tailler les branches qui se touchent, celles qui sont déjà mortes et celles qui sont malades. Mais ce n’est pas tout, même si c’est le cœur de la taille.
  • Une autre étape importante à garder à l’esprit est le maintien de la forme de l’arbre. Il faut cependant faire attention, car il arrive que l’on s’emballe un peu en façonnant les arbres.
  • Un conseil très utile que vous devez toujours garder à l’esprit est de toujours nettoyer votre cisaille ou vos ciseaux de jardin. Vous devez toujours le faire entre deux coupes et même entre deux tailles de branches malades. Vous éviterez ainsi de propager des maladies d’un arbre à l’autre ou d’une branche malade à une branche saine.

Voyons maintenant le tutoriel vidéo où Jean-Luc Eychenne de NewsJardinTV sur YouTube nous montre comment bien tailler les arbres fruitiers.

Conseils d’entretien des arbres fruitiers + préparation automnale

taille des arbres fruitiers

Pailler les arbres fruitiers. L’application d’un paillis sur le sol autour d’une plante est essentielle pour assurer sa bonne santé et sa croissance vigoureuse. Le paillis permet non seulement de conserver l’humidité plus longtemps dans le sol, mais aussi d’empêcher la croissance des mauvaises herbes et d’assurer une bonne protection contre le froid ou la chaleur.

Ratisser les feuilles mortes dans le jardin. C’est essentiel ! Lorsque l’automne arrive officiellement, vous savez que votre jardin sera rempli de couleurs ou d’or fondu et de lave ardente. Bien qu’elles soient extrêmement belles et féeriques, vous ne devez pas les laisser longtemps. Surtout si des pluies s’annoncent. Laisser des feuilles détrempées dans le jardin vous causera plus de problèmes. En effet, vous empêchez la circulation de l’air dans le sol et vous favorisez les maladies fongiques.

Effectuer la lutte contre les parasites. Votre arbre semble envahi par des insectes nuisibles ? Ne comptez pas sur le froid du mois à venir pour les éliminer. Ils pondent des œufs en vrac qui peuvent entrer en dormance et se réveiller au printemps pour s’attaquer rapidement à vos arbres fruitiers. Ne prenez pas de risque, mais assurez-vous de vous débarrasser de l’infestation d’insectes.

Arrêter de fertiliser les arbres. En nourrissant nos arbres, nous assurons leur croissance imminente. Si vous continuez à les nourrir tout au long de l’automne, ils n’entreront pas en dormance et ne résisteront pas au froid de l’hiver.

traitement arbres fruitiers automne



Liens commerciaux