Quand semer les roses trémières en pleine terre ? Quels bons gestes pour y réussir ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quand et comment semer des graines de roses trémières ? Où les planter ? Quels sont les bons gestes à adopter pour réussir les semis ? Comment entretenir les plants ? Comment procéder avec les sujets achetés en godets ou en conteneurs ? Tout savoir pour donner de la hauteur à votre jardin !

roses trémières au jardin alcea rosea
Liens commerciaux

Quel emplacement pour les roses trémières ?

Avant de procéder aux semis ou à la plantation de vos roses trémières (Alcea rosea), vous devez tout d’abord savoir où les installer au juste ? Alors, quel emplacement choisir ? Cette plante à fleurs pousse le mieux dans un sol riche, calcaire et bien drainé. Choisissez une zone de votre jardin ensoleillée, mais à l’abri des vents. Cette plante au charme champêtre peut être planté en isolé, mais elle est encore réputée pour embellir les bordures, ainsi que pour dissimuler une clôture, un mur ou un grillage. Enfin, il s’agit encore d’une plante pour massif plein soleil qui va égayer les espaces en arrière.

Quand semer les roses trémières en pleine terre ?

quand semer les roses trémières en pleine terre astuces plantation
Liens commerciaux

Savez-vous que l’alcea se multiplie très facilement par des semis spontanés et à l’aide du vent ? Si vous souhaitez pourtant vous y lancer, vous devez absolument connaître le moment propice de semer les graines de rose trémière en pleine terre. Alors, la bonne période, c’est notamment le printemps (entre mars et mai) pour avoir une floraison l’année suivante. Il existe pourtant deux autres périodes de plantation et elles sont les suivantes :

  • En fin d’hiver : Vers le mois de février, semez en terrine pour des fleurs l’été suivant.
  • En été : Au mois de juillet, les semis se pratiquent soit directement en terre, soit en terrine. À repiquer ensuite dans des godets hauts et à mettre sous châssis froid. Plantez au jardin au printemps pour une floraison l’année suivante.

La meilleure période demeure pourtant le début du printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Autrement dit, en mars ou en avril. Ainsi, les racines pourront s’installer sans subir des dommages, elles vont recevoir suffisamment de la lumière et de la chaleur pour présenter une bonne croissance en toute beauté. Quand les températures oscillent environ 15°C, retroussez-vous les manches et démarrez vos semis. À noter que les graines prennent de 13 à 16 jours pour germer et que la floraison se produira l’année suivante, car les roses trémières ont besoin de temps pour bien s’installer.

À lire également : Quel engrais pour rose trémière ? Quand fertiliser ?

Comment semer la rose trémière ?

Vous savez maintenant quand semer les roses trémières et où les installer au jardin. Rassurez-vous, rien de compliqué ! Préparez tout d’abord le sol en griffant pour niveler et briser les mottes, le but étant d’avoir une terre finement émiettée. Ensuite, faites des trous d’une profondeur 0,70 cm en les espaçant de 60 cm. Au bout du compte, le végétal a besoin d’espace pour se développer et, ainsi, l’air va mieux circuler. Arrosez régulièrement jusqu’à la reprise et faites un apport d’engrais. Lorsque les plantes commencent à pousser, paillez leur pied pour les protéger non seulement de la chaleur, mais aussi des parasites et des mauvaises herbes.

Comment procéder avec les plants achetés en godets ou en conteneurs ?

planter roses trémière au jardin plants en conteneurs

Si vous ne voulez pas attendre la germination des graines ni la floraison qui se produira l’année suivante, il est possible d’acheter des plants en godets ou en conteneurs et de les planter directement en terre au jardin. Opérez au printemps, après les dernières gelées. Mélangez du terreau à la terre du jardin, faites des trous de plantation et espacez-les de 50 cm. Hydratez les mottes avant de planter chacune dans son trou, tassez et arrosez copieusement.

Quelques conseils d’entretien

Bien que les roses trémières ne soient pas exigeantes, il y a quelques règles à respecter. Arrosez s’il fait sec et n’oubliez pas d’installer des tuteurs puisque l’alcea craint les vents et les fortes pluies. Paillez en été pour maintenir l’humidité et en hiver pour protéger du froid. Une fois les hampes florales défleuries, coupez-les avec un sécateur. Il est également possible de les laisser sur place pour que la plante puisse se ressemer naturellement. En fin d’automne, taillez au ras de sol.

À lire également : Quels arbustes tailler au printemps ? Périodes, techniques et variétés



Liens commerciaux