Comment et quand semer les radis au jardin, en pot ou sous serre ?
Ma peau est rouge et ma chair est blanche. Mon goût est piquant. Qui suis-je ? Oui, vous l’avez deviné, nous parlons de radis ! Et maintenant, trouvons les réponses aux questions les plus importantes : Comment et quand semer les radis au jardin, en pot ou sous serre ?
Contenu de la page
Quand semer les radis ?
Les radis sont l’un des légumes les plus appréciés du jardin et l’un des premiers à apparaître au début du printemps. S’ils sont cultivés correctement, leurs graines germent en cinq jours et sont prêtes à être récoltées en un mois. Mais existe-t-il des particularités lorsque vous les plantez en pot, dans le jardin ou en serre ? Quel est le bon moment pour obtenir des résultats optimaux ?
Quand semer les radis en pleine terre ?
En ce qui concerne les radis ronds, vous pouvez les semer en pleine terre entre mars et fin juillet. La période de semis des radis longs est de juin à août.
Quand semer les radis en pot ?
Quand semer les radis sous serre ?
En serre, la température est plus élevée, ce qui permet de planter les radis de janvier à avril. Pour la même raison, il faut éviter les mois les plus chauds de l’année. Vous pouvez ensuite semer ce légume-racine en automne pour avoir une deuxième récolte.
Comment semer les radis ?
Les radis sont semés directement sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un repiquage. En tenant compte de cela, déposez attentivement les graines à une distance de 25 à 50 mm. Les rangs doivent être distants d’environ 30 cm. Une fois que vous les avez placées dans le jardin ou dans des pots, recouvrez-les de 12 mm de terre et arrosez-les. Lorsque les graines auront poussé, il pourra s’avérer nécessaire de les éclaircir pour qu’elles aient suffisamment de place pour se développer.
+ Si vous respectez le principe des plantes compagne, semez les radis à proximité d’herbes à forte odeur et d’oignons qui les protégeront des ravageurs. Les haricots blancs et les pois de senteur sont également d’excellents choix, car ils contribuent à fixer l’azote dans le sol et à améliorer la production.
– En revanche, il faut éviter de les planter à côté de choux, parce que ceux-ci consommeraient les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des radis. Le maïs peut priver les radis d’un ensoleillement suffisant, il ne faut donc pas les placer à proximité l’un de l’autre. Les radis ont besoin d’au moins 6 heures de soleil. Les pommes de terre ne sont pas non plus conseillées comme plantes compagnes, car elles poussent pareillement dans le sol.
À lire aussi : Que semer en janvier sous serre ?
Semer les radis avec la lune
En tant que légume-racine, le radis doit être planté en lune ascendante, quand la sève monte dans les parties hautes de la plante.
À lire également : J’ai les feuilles de radis trouées ! Pourquoi ? Comment les traiter ?