Quand semer les légumes racines : ce que dit le calendrier de l’horticulteur pour ne pas les rater

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Pour planter des légumes feuillus ou des légumes racines, le potager invite au travail. Les uns et les autres sont également présents à notre table et nous ne pouvons pas privilégier les premiers au détriment des deuxièmes. Pourtant, les semis sont en pleine croissance, mais quand semer les légumes racines n’est pas une question à réponse unique. Lesquels préféreriez-vous planter dans votre terrain à biner après avoir lu notre article ? 

quand semer les légumes racines semis pleine croissance prêts planter pleine terre
Liens commerciaux

Quelle est la période pour planter les légumes ?

quand semer les légumes racines périodes propices plantation février mars octobre novembre
Liens commerciaux

Une douzaine de légumes développent leur partie comestible sous la terre et puisent des nutriments et des saveurs du sol. D’après le calendrier de jardinage, si vous avez une serre et vos semis sont prêts, les deux périodes propices à la plantation sont en février et en mars, ou bien en fin octobre et en novembre. Quant aux semis à mettre en pleine terre, il faut patienter jusqu’au départ des saints de glace, d’avril en juin, pour ne pas les rater. Suivant la période des semis, on doit s’attendre à une récolte de janvier jusqu’à novembre.

À lire aussi : Quand commencer les semis à l’intérieur pour avoir de beaux légumes ?

Quelles sont les catégories des légumes racines ?

quand planter les légumes racines catégories diviser type racines pivotantes bulbeuses rhizome

Si jusqu’à présent, vous n’avez jamais essayé de cultiver des légumes-racines, on vous comprendra. Vous êtes probablement du type de jardiniers qui veulent voir les plantes progresser. Espérons que notre guide pratique sur les légumes-racines, vous fera changer d’opinion et vous réaliserez qu’ils ne sont pas aussi difficiles à cultiver qu’on pourrait le penser. De plus, notre top recette pour des personnes âgées aux légumes racines rôtis au four dissipera toute hésitation. Quand semer les légumes racines qui peuvent être divisés en plusieurs catégories différentes.

Les légumes dont les racines pivotantes poussent verticalement avec une racine centrale au centre et des racines plus petites qui en sortent. Bien qu’ils diffèrent de goût et d’apparence, les carottes, les betteraves, les panais, les radis, les navets et les rutabagas ont beaucoup de similitudes.

Les légumes aux racines tubéreuses possèdent une racine élargie avec des pousses produites au sommet qui fleurissent. Les patates douces et les pommes de terre ordinaires sont des tiges tubéreuses car elles constituent également une racine élargie, mais sans sommet fleuri.

Les légumes bulbeux comme les oignons et l’ail poussent sous terre et sont constitués de couches ou de segments.

Enfin, il y a le céleri-rave, qui est un bulbe, ou essentiellement un système de stockage souterrain avec des bourgeons.

Quand semer les légumes racines ?

quand planter les légumes racines carottes panais résistants froid gel rester jardin hiver nouvelle récolte

Quel que soit le type de la racine (une tige hypertrophiée, un bulbe, un tubercule ou un rhizome), elle se forme sous la terre, qui doit être préparée auparavant :

  • nettoyée de cailloux et de mauvaises herbes
  • labourée et fertilisée
  • ratissée pour égaliser
  • ameublie

Si vous n’avez pas encore planté les graines de carottes, dépêchez-vous. Le moment est propice pour le faire à l’intérieur. Mais dès le mois d’avril, ces bombes vitamineuses auront besoin de s’établir en pleine terre et de prendre de l’envergure. Leur grand avantage est que si vous les laissez passer l’hiver, elles fleuriront l’année suivante pour une nouvelle récolte gratuite et sans presque aucun effort.

À lire aussi : Que planter à côté des carottes et pourquoi ?

Le panais, le cousin plus résistant des carottes, prospère même en période de gel. Comme cette légume racine ne craint pas le froid, plantez au printemps quelques semaines avant le réchauffement du sol. Le panais aura un meilleur goût s’il subit quelques légères gelées. Son seul bémol est qu’il met beaucoup de temps à pousser complètement. Une purée de panais est très nutritionnelle.

semer légumes racines radis navet bombes vitamineuses variétés rondes longues

Les radis sont les légumes prémices dans le jardin. Ils apparaîtront les premiers si vous plantez vos semis en mars. La plantation peut se prolonger jusqu’au mois de juillet et d’août, suivant la forme des radis. Les variétés rondes doivent être semées entre mars et juillet, tandis que les variétés longues sont bonnes à planter entre juin et août. Les radis poussent plus vite par rapport au panais.

À lire aussi : Comment et quand planter les radis en pot, au jardin ou sous serre ?

Nos suggestions continuent avec un légume racine qui hésite entre le goût du radis et celui du chou : le navet amer et croquant à la fois, dont les feuilles et les racines sont aussi comestibles. N’aimant pas la chaleur, les navets prospéreront en temps frais. Donc, semez-les à la fin de l’été et laissez-les pousser jusqu’à l’automne, lorsque les températures commencent à baisser.

Quand planter des légumes racines vitamineux ?

planter légumes racines raifort céleri rave rutabaga excellent goût rôtis note sucrée salée

Vous pouvez récolter un légume racine absolument bio si vous plantez du raifort au printemps. Une plante qui s’oppose avec succès aux parasites et aux maladies, donc, pas besoin de la traiter de produits chimiques. Sa robustesse peut être au détriment des autres plantes du jardin, tellement le raifort se propage vite et commence à dominer ses voisins. Pour une saveur encore plus prononcée, retirez les feuilles supérieures : ainsi, les racines deviendront plus grosses et auront un goût plus piquant.

S’il met trois semaines pour germer, il n’a pas besoin d’un arrosage quotidien. Planté au début du printemps, il ne réclame rien pendant un certain temps. Et si votre région est souvent baignée de pluies printanières, vous oublierez son existence jusqu’au moment de récolter. C’est le céleri-rave.

Nous avons laissé exprès le rutabaga en dernier lieu, parce que c’est le légume souterrain favori de nombreux de gens qui le préfèrent pour sa note sucrée-salée lorsqu’il est cuit. Si vous plantez en été pour récolter en automne, le rutabaga aura même meilleur goût après quelques gelées.



Liens commerciaux