Quand semer les carottes en 2024 ? Comment réussir les semis ? Quelles associations au potager ?
Quand semer les carottes en 2024 ? Comment y parvenir ? Quels sont les jours les plus favorables selon le calendrier lunaire ? Quel légume planter à côté des carottes ? Quelles sont les associations à éviter au potager ? Tout savoir pour réussir la culture de cet aliment indispensable !
Contenu de la page
Quand semer les carottes en 2024 ?
Je vous ai déjà dévoilé quand et comment semer les petits pois facilement, ainsi que quelques bons gestes pour réussir leur entretien. Aujourd’hui, je passe à un autre légume indispensable et très facile à cultiver : les carottes. Je réponds tout d’abord à la question qui tourmente la majorité des jardiniers cette année : quand semer les carottes en 2024 au juste ?
En règle générale, la récolte des carottes peut s’effectuer toute l’année à condition d’échelonner les semis et de choisir les variétés adaptées. Voici un aperçu pour mieux comprendre :
- En février, semez les carottes pour une récolte hâtive en juin-juillet, sous châssis ou tunnel plastique.
- Toujours pour les cultures hâtées : semez au mois de mars, en peine terre. En cas de gel, protégez avec un voile.
- De mi-mars à fin avril : semis en pleine terre pour une récolte de juillet jusqu’à fin septembre.
- Début juin-début juillet : Sur place, semez les carottes pour une conservation hivernale. La récolte s’effectue dès l’automne jusqu’à novembre.
Quand semer les carottes avec la lune en 2024 ?
Vous préférez, vous aussi, jardiner avec la lune ? Chaque jardinier connaît les effets bénéfiques de la satellite de la Terre sur la croissance, la floraison et la fructification des plantes. En ce qui concerne les carottes, pratiquez ses semis en Jour Racines et en lune montante. Voici les meilleures dates à prendre en compte dont le début est vers la mi-mars :
- Mars : le 15 ; le 16 ; le 17 avant 15 h 38.
- Avril : le 3 à partir de 9 h 18 ; le 4 ; le 11 à partir de 7 h 59 ; le 12 ; le 13 ; le 30 après 15 h 30.
- Mai : le 1 ; le 2 jusqu’à 14 h 47 ; le 8 après 18 h 23 ; le 9 ; le 10 ; le 11 avant 9 h 40 ; le 28 ; le 29.
- Juin : le 5 ; le 6 ; le 7 ; le 24 ; le 25.
- Juillet : le 4 après 15 h 51 ; le 5 ; le 6 avant 11 h 21.
Attention : Sachez que la carotte déteste le repiquage et il est donc indispensable de la semer en pleine terre. Ne pratiquez pas les semis dans des godets ou dans des mini serres à la maison.
Comment semer les carottes ?
La plantation des semis, ainsi que la culture et l’entretien de ce légume star sont en fait des tâches de jardinage très faciles à effectuer. Le truc le plus important à retenir est de lui assurer un sol riche en matière organique bien décomposée pour éviter l’apparition des vers blancs. Alors, commencez par creuser des sillons d’une profondeur pas plus d’un centimètre. Semez très clair avant de recouvrir d’une fine couche de terre. Plombez avec le dos du râteau et arrosez généreusement en veillant à maintenir la terre humide dans les semaines à venir puisque la carotte peut prendre jusqu’à trois semaines pour germer.
Bien que la carotte ne demande pas d’entretien spécifique, quelques bons gestes sont pourtant à pratiquer. Binez et désherbez régulièrement le sol autour de vos plants et arrosez un peu plus en cas de sécheresse. Les fanes vont se coucher si les plants ont soif. Une bonne idée serait de pailler le pied pour y conserver la fraîcheur durant la saison chaude, mais aussi pour limier la pousse des mauvaises herbes. Utilisez des restes de végétaux comme les tontes de gazon.
Lorsque vos plants atteignent 10 cm de hauteur, le moment est venu de les éclaircir pour ne laisser qu’une carotte tous les 10 cm. Conservez les verdures les plus vigoureuses.
Attention : Dans le cas des carottes, il est crucial de pratiquer la rotation des cultures et de patienter environ quatre ans avant de le semer à la même place.
Article connexe : Comment faire pousser des carottes sans graines à partir de restes ?
Quel légume planter à côté des carottes ?
Connue également sous l’appellation compagnonnage, la technique des cultures associées se traduit par la plantation de certaines plantes ensemble ayant une influence mutuelle bénéfique. Ainsi, vous avez des végétaux en meilleure santé, car ils sont bien protégés des nuisibles et des maladies. Alors, quel légume planter à côté des carottes ? À quelles autres plantes les associer ? Voici la liste à retenir :
- Tomates
- Haricots
- Radis
- Laitue
- Petits pois
- Oignon
- Chou
- Soucis
- Plantes aromatiques comme le romarin, l’aneth, la coriandre, le persil, la sauge.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas planter à côté des carottes ?
En revanche, certaines cultures ne doivent pas être plantées ensemble, car elles ont les mêmes besoins nutritifs et peuvent nuire les unes aux autres. Cela dit, ne plantez pas de betterave, de blette ni de la menthe près de vos carottes.
À lire également : Comment réussir vos semis de concombres ? Notre guide détaillé pour vous y prendre facilement