Quand semer les haricots à rames ? Quelles variétés planter ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Aussi faciles à cultiver que les variétés naines, les haricots à rames présentent de nombreux atouts. En effet, ces derniers, parfaits pour les petits espaces, se récoltent facilement. Ces haricots grimpants à gousses vertes, violettes ou jaunes vous régaleront sans aucun doute. Nous vous conseillons de ne pas les cultiver deux ans de suite au même endroit et tout ira pour le mieux dans votre jardin. Quelles variétés choisir ? Quand semer les haricots à rames ? Comment le faire ? Suivez le guide !

Quelles variétés de haricots à rames choisir ?

quelles variétés de haricots grimpants planter

Liens commerciaux

Sachez que toutes les variétés de haricots grimpants sont extrêmement productives. En effet, leur rendement est d’environ 1,2 kg au m². De plus, la récolte se révèle simple, encore plus quand il s’agit de variétés à gousses jaunes ou violettes, aisément repérables au milieu du feuillage. En plus, si les conditions sont favorables, un même carré peut donner une bonne partie de l’été. Voici les différentes variétés qui s’offrent à vous :

  • Haricots d’Espagne qui offrent une belle floraison colorée et des gousses comestibles
  • « Merveille de Venise » qui ont des longues, très larges et plates, sans fil et de très bonne qualité
  • « Melissa »  qui sont très productives donnant des gousses très longues d’une jolie couleur violette alternée de vert
  • « Coco de Prague », des haricots à rames à écosser qui ont des gousses très longues, striées de rouge vif.

Quand semer les haricots à rames avec la lune ?

Comme tous les haricots, les haricots à rames ont besoin d’une terre suffisamment réchauffée pour bien germer. Sachez qu’en dessous de 12°C, la germination est aléatoire. Les semis des haricots grimpants peuvent se faire à partir du mois de mai, dès la mi-avril dans les régions du sud, selon le climat et les années. Si vous jardinez avec la lune, semez en lune montante et en jours fruits. De plus, la terre doit être plutôt légère et ne pas avoir reçu de fumure fraîche. Comme vous savez bien semer des légumes en mars et en avril, installez vos haricots en poquets tous les 40 cm à raison de 6 à 8 grains par trou. Ensuite, recouvrez de 3 à 5 cm de terre. De plus, espacez les lignes de 75 cm pour que l’air et la lumière circulent bien. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi choisir de les cultiver en carrés. Installez-les un peu partout, mais toujours au soleil. Enfin, maintenez une humidité relative jusqu’à la levée, qui demande de 5 à 8 jours.

quand semer les haricots à rames 2023

Liens commerciaux

Comment semer les haricots à rames

D’abord, installez le support des haricots à rames avec de grands piquets rassemblés en V pour garder le côté esthétique du potager. Si vous préférez cultiver plusieurs pieds, préférez l’installation d’un filet à ramer, plus pratique pour la récolte. Dans ce cas-là, plantez alors de solides piquets de 250 cm, espacés de 250 cm. Puis, tendez dessus un filet à ramer et attachez-le aux piquets avec de la ficelle ou du fil de fer. Semez en poquets de 6 à 8 grains au pied du support. Espacez les poquets de 70 cm. Nous vous recommandons d’éviter de semer plusieurs planches de haricots à rames les unes à côté des autres, pour assurer la circulation de l’air et la lumière.

Les haricots grimpants ont besoin de supports très solides capables de résister au poids de la plante. Pour ce faire, formez avec vos rames une structure en tipi ou en ligne. Vous pouvez installer simplement les rames. Ainsi, vous aurez tout loisir de peaufiner le travail par la suite. Une fois la structure mise en place, détourez le sol au pied de chaque rame. Puis, arrosez un peu et formez des poquets. Ensuite, déposez dans chaque poquet 7 graines, en faisant le tour de la rame et recouvrez d’un peu de terre.

Si tout se passe comme il faut, vos haricots à rames pousseront tout au long de l’été. En plus, ces haricots grimpants n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et n’ont besoin d’être arrosé que par temps sec. Pour ne rien gâcher, ils sont peu sensibles aux maladies et ravageurs. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à récolter vos haricots à la fin de l’été.

comment semer des haricots à rames 2023



Liens commerciaux