Quand semer les fèves ? Comment ? Avec quels légumes ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La fève est un aliment aux mille et une vertus. Riche en protéines et en fibres, elle donne un véritable sentiment de satiété en limitant ainsi les grignotages. Un excellent allié minceur, ce petit légume vert est bourré de vitamine C, B et d’antioxydant. En outre, il contient une quantité non négligeable de calcium, fer et magnésium. Quand semer les fèves ? Comment ? Quels légumes leur associer ? On vous dit tout !

quand planter les fèves 2024
Liens commerciaux

Quand semer les fèves ?

comment semer les fèves 2024
Liens commerciaux

Qu’ils soient en godet, poquet ou sillon, il faut choisir le bon moment pour semer les fèves. La période de semis dépend généralement de la région et de son climat. Dans le sud, les fèves, tout comme oignon et l’ail, peuvent être semées en pleine terre en automne et se prolonger tout l’hiver, à condition qu’il n’y ait pas ni gel ni inondation. Pour les régions plus froides, le semis au potager a lieu habituellement au printemps, après les dernières gelées. Si vous voulez tenter le coup un peu plus tôt, nous vous conseillons de les hiverner à l’abri du froid sous une serre d’hiver, un tunnel ou encore un toujours utile voile d’hivernage. Planter en novembre sous serre chauffée vous permettra de gagner du temps sur la date de la première récolte, en mars ou en avril, si les fèves ont été semées et plantées comme il faut.

À lire également : Quand semer les carottes en 2024 et comment y réussir ?

Comment les semer ?

comment bien semer les fèves

C’est simple. Profitez de l’arrivée des beaux jours et du soleil pour les semer en pleine terre après les dernières gelées. Pensez au préalable à les réhydrater en les plongeant dans un récipient rempli d’eau pendant 10 minutes. Ensuite, pour votre plus grand bonheur, plusieurs options de semis s’offrent à vous :

  • en sillon
  • en godet
  • en poquet

Voici pour vous la technique de semis la plus simple pour votre première tentative :

  • déposez une graine de fèves au fond d’un sillon peu profond de 10 centimètres environ
  • espacez les graines de 25-30 centimètres pour assurer un bon développement de la future plante
  • rebouchez
  • arrosez copieusement

Notez que les fèves sont très gourmandes en eau, surtout pendant la période de croissance. Selon les températures extérieures, elles vont lever dans une quinzaine de jours. Après cela, sachez que les jeunes plantes ne demandent aucun entretien spécifique. Puis continuez de la manière suivante :

  • semez 5 graines en poquet
  • espacez-les de 50 centimètres
  • semez une graine dans un godet rempli de terreau
  • arrosez
  • repiquez les jeunes plantes au jardin 2 semaines plus tard

Nous vous recommandons de semer vos graines de fèves sur une plaque alvéolée si les températures se révèlent trop froides. Pour résumer la situation, si la technique des semis en godet assure une meilleure germination des graines, celle en plaque alvéolée permet de les protéger des limaces et des oiseaux.

Quel légume planter à côté des fèves ?

Utilisée souvent comme engrais vert, la fève présente des caractéristiques communes avec les autres légumineuses. En effet, elle ameublit et aère le sol avec ses racines pivotantes profondes. De plus, l’eau et l’air s’infiltrent mieux et la vie s’y développe plus rapidement. De même, la fève capte et fixe l’azote de l’air au niveau des nodules fixés à ses racines. Ces dernières contiennent des bactéries qui se nourrissent du carbone fournit par les plantes. En signe de remerciement, elles produisent de l’azote utilisable immédiatement par la plante, mais aussi par les plantes alentours. Ceci grâce au fait que l’azote se fixe dans le sol et se libère progressivement. Pour terminer le travail en beauté, vous avez la possibilité de planter certains légumes à côté des fèves. Ces dernières cohabitent bien au côté du maïs, de la pomme de terre, du céleri, de la laitue et de l’artichaut. Toutefois, il vaut mieux éviter de la faire voisiner avec les légumes bulbes comme l’oignon, l’ail ou l’échalote.

quels légumes avec les fèves


Liens commerciaux