Quand planter le Miscanthus ? Comment et où dans le jardin ? Tout à savoir sur cette superbe graminée
Contenu de la page
J’ai toujours eu un faible pour les plantes succulentes et les graminées. J’ai déjà un petit jardin sec avec des cactus dans mon espace extérieur, mais lorsque j’ai vu que le Miscanthus sera en vente chez Lidl dès le 18 septembre 2024, je me suis dit que c’était l’opportunité parfaite de commencer aussi une petite haie de graminée. Mais est-il la bonne période ? Quand planter le Miscanthus et comment ? Quel est l’endroit le plus approprié ?
Quel est le plus beau Miscanthus ?
Le Miscanthus, encore appelé Roseau de Chine ou Herbe à Éléphant, est une graminée élégante et facile à entretenir dont la beauté s’étend sur une longue période dans le jardin. Au début de l’été, elle fait pousser de tiges longues ressemblantes à une fontaine, alors que vers la fin de l’été apparaissent ses plumes blanches ou roses, devenant brunes en automne. Il existe en réalité beaucoup de variétés de taille plus ou moins grandes, mais les plus belles sont les suivantes :
- Le Miscanthus sinensis Malepartus : Cette variété est parmi les meilleures à faire pousser dans son jardin, produisant de belles fleurs en rouge et pourpre en été.
- Le Miscanthus sinensis Starlight : ce type d’Herbe à Éléphant est parfait pour créer une végétation basse dans son jardin.
- La variété giganteus est parmi les plus hautes et peut très bien être utilisée en tant que plante brise-vue.
- La variété sinensis Roland est variété large et douce avec des fleurs en nuances roses et argentées qui apparaissent en plein été sur de hautes tiges élégantes.
Quand planter le Miscanthus ?
Étant donné que ce n’est pas une plante extrêmement prétentieuse, si vous vous demandez quand planter le Miscanthus et si l’automne est une période propice pour le faire, sachez que vous pouvez le faire tout le long de l’année. Néanmoins, pour de meilleurs résultats, plantez cette graminée au printemps dans des sols qui ont tendance à retenir de l’humidité en hiver. Ou en automne dans des sols susceptibles à sécher en été.
Où le planter ?
Comme la majorité des graminées, l’Herbe à Éléphant a besoin de la lumière solaire pour pouvoir pousser pleinement au printemps. Posez-le donc à un endroit bien ensoleillé et ouvert dans votre jardin afin de lui donner toutes les conditions nécessaires pour bien se développer. En ce qui concerne le sol, cette herbe supporte bien la plupart des types, à part le sol humide en hiver qui peut le faire pourrir.
Comment planter l’Herbe à Éléphant ?
Une fois que vous avez bien choisi l’endroit où vous comptez planter votre Miscanthus, procédez à l’application à un herbicide pour vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes. La plantation est faite soit au printemps lorsque le sol commence à se réchauffer, soit en automne jusqu’au mois d’octobre avant les premières gelées. Préparez bien le sol et placez les rhizomes à une profondeur d’approximativement 25-30 cm en laissant une distance de 80 cm les uns des autres. Arrosez bien après la plantation.
Comment prendre soin de votre graminée ?
Il est une excellente idée d’appliquer une couche de paillis après avoir planté votre Miscanthus afin d’empêcher la pousse de mauvaises herbes autour et aider à préserver l’humidité à l’intérieur du sol. Vous pouvez utiliser une matière organique comme l’écorce, le compost ou encore du fumier.
- Doit-on fertiliser cette graminée ? Oui, lorsqu’elle est plantée dans un sol extrêmement pauvre. Dans ce cas, utilisez un engrais général bien équilibré.
- Comment l’arroser ? Le Miscanthus supporte bien la sécheresse après la deuxième année et il prendra toute l’humidité qui lui est nécessaire à partir des précipitations. Il n’y a donc pas besoin d’un arrosage spécifique.
À la fin de l’hiver et au début du printemps, il est nécessaire de tailler le feuillage mort et sec. De même, divisez les touffes encombrées en utilisant deux fourches de jardin dans la couronne et enfoncer jusqu’au bout.
Le Miscanthus est une excellente graminée à plein de vertus à avoir dans son jardin. Plantez-le au printemps ou en automne à un endroit ensoleillé, fertilisez-le en cas d’un sol pauvre et coupez les tiges mortes et sèches à la fin de l’hiver – c’est à peu près tout ce dont cette plante a besoin pour s’épanouir. Suivez la page Facebook de Deavita pour connaître encore plein d’astuces jardinage !