Quand planter les bulbes de tulipes ? Quelles variétés choisir ? On vous dit tout !
Quel espace leur offrir au jardin ? Quand planter les bulbes de tulipes ? Comment faire ? Quelles variétés de tulipes choisir ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Où et Quand planter les bulbes de tulipes ?
Sachez que outes les variétés de tulipes se plaisent dans un endroit ensoleillé et abrité ainsi que dans un sol bien drainé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de les planter derrière des plantes vivaces dans une bordure. De même, pensez à améliorer les sols argileux ou sablonneux lourds en incorporant beaucoup de matière organique bien décomposée avant de planter. Si malgré tout votre sol reste particulièrement lourd, c’est une bonne idée d’ajouter du gravier horticole au fond du trou de plantation. Pour les planter, il faut généralement compter entre 6 et 8 semaines avant les premières gelées. Ceci dépendant bien entendu du climat de votre région. En effet, les bulbes ont besoin de temps pour prendre leurs marques et s’établir. S’il est vrai qu’ils peuvent être plantés à partir de la mi-octobre, le mois de novembre est tout de même considéré comme la période optimale car c’est le moment où les risques de maladies fongiques sont les moins élevés. Si vous avez la chance de résider dans une zone plus douce, alors vous pouvez vous permettre de planter des bulbes de tulipes jusqu’en janvier. Dans ce cas-là, ne vous inquiétez pas, vos tulipes fleuriront au printemps sans souci.
Comment les planter facilement ?
Rien de bien compliqué pour planter vos bulbes, vous allez voir. Voici la procédure simple étape par étape :
- creusez un trou de plantation à l’aide d’une truelle de jardin ou d’un plantoir à bulbes
- déposez le bulbe dans le trou, l’extrémité pointue vers le haut
- plantez les tulipes à 20 cm de profondeur ou à environ trois fois la hauteur des bulbes, en laissant environ 5 cm entre chaque bulbe
- recouvrez de terre
- appuyez fermement sur le sol
Nous vous conseillons de planter les bulbes en masse pour obtenir de bons résultats. De plus, pensez à les arroser après les avoir plantés. En effet, ils ont besoin d’eau pour déclencher leur croissance tout en détestant l’humidité. Pour celles et ceux qui désireraient cultiver des tulipes vivaces, il est primordial de leur offrir un engrais équilibré au moment de la plantation en automne. Un conseil important : mettez du houx ou toute autre feuille épineuse dans les trous de plantation pour éloigner les taupes ou autres souris de vos belles plantes. À bon entendeur…
Quand planter les bulbes de tulipes ? Comment les associer ?
Les variétés de tulipes sont si nombreuses qu’il vous est permis de varier les couleurs. Voici quelques idées qui devraient vous inspirer pour faire vos choix :
- des tulipes jaunes, narcisses jaunes avec des blanches pour attirer l’œil
- des tulipes doubles orange, narcisses doubles jaune au cœur orange et myosotis blanc pour la touche gracieuse
- associez tulipes avec des pensées blanches, narcisses blancs, myosotis blancs pour une touche d’élégance
- créez votre propre camaïeu de rose en associant des tulipes simples et doubles de différentes teintes roses
Voyons maintenant plus en détails notre top 3 des tulipes que l’on préfère !
À lire également : Quels sont les bulbes à planter au printemps ? Comment ?
Les tulipes doubles
Les tulipes doubles se caractérisent par des fleurs doubles similaires à des pivoines. La floraison est généralement assez tardive. Parmi elles, un de nos cultivars préférés se nomme Black Hero. Ce dernier a une floraison de couleur pourpre foncé, presque noire. Il est particulièrement majestueux et élégant grâce à ses pétales doubles et à sa couleur. En plus, le soleil l’embellit en le faisant refléter. Nous aimons aussi le Blue Diamond qui se révèle assez dense lui aussi avec sa jolie teinte rose mauve. Pour ne rien gâcher, ce cultivar a aussi l’avantage d’avoir une floraison qui dure.
Les tulipes dentelles
Notre second choix se porte sur les tulipes dentelles. Ces dernières sont joliment ciselées sur les bords avec des fleurs très originales malgré une floraison un brin tardive en avril-mai. En résumé, leur allure chic et élégante a vraiment la cote. Citons entre autres les cultivars suivants :
- le Canasta finement dentelé et majoritairement rouge, bordée de blanc qui a une allure faisant son effet dans les massifs ou en bouquet
- Le Lambada et sa floraison simple et lumineuse nous offrant ses pétales éclatantes teintées d’orange plus ou moins profond.
Les tulipes Triumph
Pour terminer notre top 3 nous avons choisi les Tulipa triumph qui ont la particularité d’avoir des fleurs en coupes droites et d’être issus du croisement entre les tulipes simples hâtives et les tulipes de Darwin. C’est très simple, ce sont les tulipes que nous voyons le plus et qui fleurissent tôt, en mars. Cette variété est plus résistante et solide que les simples, ce qui fait d’elle aussi une des espèces les plus plantées et les plus utilisées pour la confection de bouquets. Un bon choix, à notre humble avis !
À lire également : Voici comment planter les bulbes de printemps en octobre !