Quand planter de l’ail en pleine terre et comment ? Petit guide pour obtenir des grosses têtes d’ail

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Anti-inflammatoire, anti-septique, antioxydant, antiallergique… Les bienfaits de l’ail sont innombrables. Et si vous pouviez l’avoir toujours à portée de main ? Mais encore faut-il savoir comment, où et quand planter de l’ail au potager ? Tout savoir pour profiter de cet allié santé super efficace !

quel est le meilleur moment quand planter de l'ail blanc rose violet rouge en pleine terre au potager
Liens commerciaux

Quand planter de l’ail au jardin ?

quand comment planter de l'ail rose violet blanc potager jardin pleine terre printemps 2024 mars avril 
Liens commerciaux

Quel est le meilleur moment pour planter l’ail au potager ? Eh bien, cela dépend de la variété. L’ail rose et rouge se plante généralement au printemps, soit en février dans les régions du sud du pays ou en mars-avril au nord. Quant aux ails violets ou blancs, on les met en pleine terre en automne. Si vous habitez dans une région humide, plantez aussi au retour des beaux jours afin d’éviter une pourriture des bulbes. Dans ce cas-là, la patiente est de rigueur. Attendez un mois pour la levée et la récolte. Entretemps, effectuez un arrosage modéré et binez pour enlever les mauvaises herbes. Lorsque les tiges commencent à faner, récoltez.

Quand planter de l’ail avec la Lune ?

Et si vous plantiez de l’ail grâce au calendrier lunaire ? Pour ce faire, privilégiez les jours de Lune montante/descendante. Selon la variété (ail blanc, rouge, rose, violet), procédez en automne, vers le mois d’octobre, ou au printemps, entre février et avril, toujours en Lune montante. En mars, plantez entre le 5 et le 17. En avril, entre le 1 et le 13. Évitez les périodes d’apogée, de périgée et de nœuds lunaires.

Comment faire pour avoir des grosses têtes d’ail ?

conseils entretien fiche technique culture de l'ail

Pour avoir de grosses gousses d’ail, le mode de plantation est d’une importance cruciale. Il est donc recommandé de laisser entre 15 et 20 cm entre les bulbes et environ 40 cm entre les rangs. Pendant et après la plantation, quelques gestes d’entretien s’imposent :

  • Choisir la meilleure variété d’ail pour votre région – la plupart demandent des températures froides en hiver pour former de bonnes têtes grandes.
  • Garder l’ail au frais durant la période de croissance.
  • Offrir un sol riche et bien drainé.
  • Planter de gros bulbes pour obtenir de grosses gousses d’ail.
  • Désherber régulièrement le terrain pour éviter une concurrence inutile.
  • Arroser régulièrement et abondamment pour obtenir de grosses gousses.
  • Supprimer les hampes, les tiges florales que l’ail développe au printemps.
  • Récolter au bon moment, lorsque les sommets sont au tiers bruns.

En gros, l’ail n’est pas une plante exigeante. En pratiquant un binage régulier pour éviter la pourriture, vous vous garantissez une récolte saine et abondante. Pour booster le développement des racines des plants et vous garantir des grandes têtes d’ail, veuillez éclater la croute de terre sèche qui les entoure.

À lire également : Peut-on planter de l’ail en pot ? Comment faire ?

Comment planter l’ail au potager ? Dans quel sol ?

Que vous plantiez votre ail avec la Lune ou pas, sa plantation demande une bonne préparation du sol. On vous rappelle que cette vivace aromatique n’apprécie pas la terre lourde, où les bulbes auraient plus de risque de pourrir. Elle s’épanouira dans une terre bien drainée. Offrez-lui donc un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire. Évitez de planter les bulbes dans une terre récemment fumée. Le dernier apport de fumier de vache au potager doit dater d’un an.

Comment planter ?

Si le sol dans votre potager se veut assez lourd, pensez à y ajouter du sable. Pour limiter les risques de pourriture, faites une butte haute de 15 cm et large de 20 cm, enrichie du sable, sur la longueur voulue. Mettez les gousses d’ail en pleine terre, la pointe vers le haut. Espacez-les de 10 cm en tous sens et voilà ! Si vous n’avez pas désherbé le terrain, faites-le.

À noter : Évitez de planter l’ail sur la même parcelle pendant 5 ans. Idem pour les oignons et les poireaux, généralement sensibles aux mêmes maladies et nuisibles que l’ail.

Article connexe : Voici comment faire pousser de l’ail en bouteille en plastique ? 2 tutos + vidéo



Liens commerciaux