Quand cueillir les olives ? Comment savoir si elles sont mûres ? Quelle est la différence entre les vertes et les noires ?
Comment et quand cueillir les olives ? Quelle est la différence entre les olives vertes et les olives noires ? Quel est le meilleur moment et comment savoir si elles sont mûres ? Quelle est la meilleure méthode de conservation ? DeaVita vous donne la primeur !
Contenu de la page
Quand cueillir les olives ?
Avoir un olivier dans son jardin, c’est comme inviter la Grèce chez soi ! Ses feuilles délicates, son parfum boisé et ses belles couleurs en vert profond font plaisir à voir ! Pendant l’été, ses fruits se développent jusqu’au moment de la récolte. Alors, quel est le meilleur moment pour ramasser les olives ? Les olives doivent être cueillies à la fin de l’été et au début de l’automne. C’est donc le meilleur moment de le faire puisque nous entrons doucement en automne ! L’automne est également une saison idéale pour cueillir des champignons, des fruits, des fleurs et des herbes sauvages. Si vous avez envie de vous aventurer dans la forêt avec un panier et de récolter des aliments pour votre cuisine, il y a une abondance de tous les types d’espèces.
À lire également : Cueillette automne 2023 : Que cueillir en ce moment en forêt ? Guide pratique septembre
Comment savoir si les olives sont mûres ?
En général, cela dépend de votre préférence quant à la façon dont vous aimez vos olives. Certains attendent que les olives soient entièrement noires pour les cueillir, d’autres qu’elles soient brun-rouge et d’autres encore qu’elles soient vertes. C’est donc la maturité qui fait la différence entre les olives noires et les olives vertes. J’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’espèces différentes, mais il s’avère que les noires sont trop mûres alors que les vertes ne le sont pas. Ainsi, en fonction de vos préférences et des plats que vous souhaitez préparer avec ces olives, c’est à vous de décider quand les cueillir, au début, au milieu ou à la fin de l’automne.
Pour découvrir plus sur l’entretien : Quelles sont les 5 choses que l’olivier déteste ? Les faux pas à éviter lors de son entretien
Comment cueillir les olives ?
Maintenant qu’on sait quand cueillir les olives, il faut apprendre comment ! Si vous avez déjà un olivier, vous avez déjà remarqué qu’il regorge d’olives ! Que vous les aimiez mûres ou non, vous pouvez les cueillir à la main. Oui, certains oliviers contiennent environ 1000 olives, et la cueillette à la main peut sembler fastidieuse. Cependant, c’est faisable et vous pouvez commencer à cueillir des olives vertes, attendre un peu et les cueillir lorsqu’elles sont plus brunes, puis attendre la fin de l’automne pour les cueillir lorsqu’elles sont complètement noires. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une échelle et de la force du haut du corps ! Beaucoup d’agriculteurs les cueillent mécaniquement à l’aide de machines. Cependant, même les machines ne peuvent pas cueillir les olives de plus de deux ou trois arbres par jour. Cueillir des olives à la main, petit à petit, tous les jours, est donc faisable et très gratifiant ! Mais une fois les olives cueillies… Peut-on manger les olives crues ? La réponse est non ! Comme les olives doivent fermenter pour être consommées, même si vous en mangez une juste après l’avoir cueillie sur l’arbre, elle aura un goût très amer, quelle que soit sa maturité.
À lire également : Peut-on faire pousser un olivier à partir d’un noyau d’olive ? Oui et voilà comment par étapes !
Comment conserver les olives ?
Il y a exactement deux façons de conserver les olives. Comme nous l’avons déjà dit, vous ne pouvez pas les manger crues en raison de leur amertume, vous devez les conserver soit en saumure, soit dans l’huile. Les deux méthodes sont très simples.
Tout d’abord, vous devez laver soigneusement les olives. Certains suggèrent même de les conserver dans un bassin d’eau pendant environ 10 jours et de changer l’eau de temps en temps. Une fois qu’elles sont propres, vous pouvez les mettre directement dans un bocal avec de l’huile et y ajouter toutes les herbes que vous voulez. Pour les conserver les olives en saumure, il faut faire chauffer de l’eau, y ajouter du sel, du thym et d’autres herbes à votre convenance. Ensuite, lorsque l’eau n’est plus chaude, vous pouvez la mettre dans un bocal et y ajouter les olives. Vous pouvez les conserver pendant des mois dans un endroit sombre et froid et elles seront délicieuses !
À lire également : 6 bienfaits des olives pour la santé à savoir