Quand et comment semer les fèves ? Quand les planter ? Quelles variétés choisir ? Nos top astuces + vidéo à l’appui

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

La fève est un aliment aux mille et une vertus. Riche en protéines et en fibres, ce qui en fait un choix idéal pour les végétariens et les végétaliens, elle donne un sentiment de satiété en limitant ainsi les grignotages. Un excellent allié minceur, ce petit légume vert est bourré de vitamine C, B et d’antioxydant. Il contient en outre une quantité importante de calcium, fer et magnésium. Cela dit, pourquoi ne pas l’ajouter dans votre potager naturel ! D’accord, mais quand et comment semer les fèves ? Quelles variétés choisir ? Comment les planter ? Quand les récolter ? Et la Lune dans tout ça ? Les experts de jardinage de Deavita.fr vous expliquent ci-dessous comment préparer le sol ainsi que quelles sont les bonnes distances entre les semis, la profondeur optimale et les conditions de germination à respecter.

Quand et comment semer les fèves ?

quand et comment semer les feves haricots verts godet poquet sillon 2023 potager 

Liens commerciaux

Qu’ils soient en godet, poquet ou sillon, pour réussir les semis de fèves, il faut choisir le bon moment. Et le calendrier lunaire vous sera très utile à cet égard. La période de semis dépend généralement de la région et de son climat. Dans le sud, les fèves, tout comme oignon et l’ail, peuvent être semées en pleine terre en automne et se prolonger tout l’hiver, à condition qu’il n’y ait pas de gel ni d’inondation. Quant aux régions nordiques, le semis au potager a lieu au printemps après les dernières gelées. Toutefois, vous pouvez toujours semer en novembre. Mais dans ce cas, les fèves nécessitent d’être hivernées à l’abri du froid sous une serre d’hiver, un tunnel ou encore un voile. En plus de limiter les sols détrempés, planter en novembre sous serre chauffée permet d’avancer la date de la première récolte qui tombe normalement le mois de mars ou d’avril, si les fèves ont été proprement semées et plantées.

Quelles variétés de fèves choisir pour réussir les semis ?

quelles variétés graines fève choisir pour semer fèves en pleine terre potager 2023 printemps

Liens commerciaux

Chez la famille des fèves, la variété d’Aguadulce est la plus classique et la plus connue de toutes. D’origine espagnole, elle se caractérise normalement par de longues gousses et de longues graines. Les fèves de Séville et de Witkiem sont aussi très populaires. Parmi les variétés naines, on trouve les fèves Ratio et les Sutton qui sont moins productifs, mais plus compacts et fins. Quant aux espèces décoratives, on mise sur la Crimson Flowered qui séduit avec sa floraison époustouflante en magenta. Pour plus de couleur dans l’assiette, rien de tel que la fève à grano violetto. Enfin, pour pouvoir récolter des graines de fèves jusqu’à mi-octobre, il faut choisir la Luz de Otoño.

Vidéo tuto : Comment semer les fèves ?

Ce n’est pas la première fois que vous plantez des graines de fèves ? Alors, vous avez probablement fait sécher celles de l’an dernier. Cela tombe bien ! Au retour du soleil, après les dernières gelées, vous pouvez les semer en pleine terre. Mais avant de vous lancer, pensez à les réhydrater en les plongeant dans un récipient rempli d’eau pendant 10 minutes. Ensuite, quelques options de semis s’offrent à vous : en sillon, en godet, en poquet, etc. On commence par vous livrer la technique de semis la plus courante.

  • Déposez une graine de fèves au fond d’un sillon peu profond de 10 centimètres environ, espaçant les graines de 25-30 centimètres pour assurer un bon développent de la future plante. Ensuite, rebouchez et arroser copieusement. Les fèves sont très gourmandes en eau, surtout pendant la période de croissance. Elles vont lever dans 10-20 jours, selon les températures extérieures. Une fois levées, les jeunes plantes ne demandent aucun entretien spécifique.
  • Semez 5 graines en poquet en les espaçant de 50 centimètres.
  • Semez une graine dans un godet rempli de terreau, puis arrosez. Dans 2-3 semaines, repiquez les jeunes plantes au jardin.
  • En cas de températures froides, terre détrempée et sol gelé, semez vos graines de fèves sur une plaque alvéolée.

À notre avis, la technique de semis en godet assure une meilleure germination des graines, alors que celle en plaque alvéolée permet de les protéger des limaces et des oiseaux.

Comment semer les fèves avec la Lune ?

comment semer les fèves avec la lune calendrier lunaire fevrier mars 2023

Envie de jardiner avec la Lune en mars ? Les fèves se sèment en fonction de deux époques qui dépendent, comme vous pouvez probablement le deviner, de votre région. En tout cas, il faut semer en Lune montante et éviter les jours de nœuds lunaires, d’apogée et de périgée, généralement défavorables au semis. Les régions où l’hiver se veut doux permettent de semer les haricots verts  en automne/novembre, toujours en Lune montante. Dans le nord, il faut attendre le retour du printemps pour semer les fèves avec la Lune. Selon le calendrier lunaire de mars 2023, les jours défavorables au semis sont le 3, le 11, le 19, le 24 et le 31 mars.

Quand et comment planter les fèves au potager ?

quand semer les fèves en automne novembre plaque alvéolée godet poquet sillon

En règle générale, la culture des fèves se veut un peu compliquée, tant au niveau du climat que du sol. Cette légumineuse apprécie le sol profond, humide et frais. Côté emplacement, elle aime les endroits ensoleillés. On plante en mars-avril en climat frais, ou en octobre-novembre sous abri ou dans les régions sud-ouest. Cela dit, il n’y a pas de différence entre semer et planter des fèves. Effectuer un semis en place décrit alors l’étape de planter la graine directement en pleine terre, soit l’endroit où la plante va se développer.

Quand et comment récolter les fèves ?

graines fève quand semer planter recolter 2023

Pour savoir quand et comment récolter les fèves, on mise de nouveau sur le calendrier lunaire. Récoltez alors vos fèves en Lune montante ou ascendante pour profiter d’une récolte abondante. Pour que les grains ne soient pas coriaces, attention à ne pas dépasser cette période. Les fèves coriaces sont plus difficiles à cuire.

À lire également : Quoi planter avec les haricots verts ?



Liens commerciaux