Quand arroser son potager pendant la canicule ? Le meilleur moment, les légumes à chouchouter + les astuces d’arrosage !
Pour les plus distraits d’entre vous, l’été est à nos portes et la canicule commence à mettre la France à rude épreuve depuis plusieurs jours avec des températures dépassant déjà les 40 °C. Une vague de chaleur qui se caractérise par son intensité, mais surtout sa précocité. À ce titre, Météo-France a relevé samedi un record de température à Biarritz où le mercure a atteint 42,9 °C. Dans un tel cas de figure, une question s’impose : quand arroser son potager pendant la canicule ? Arroser le potager n’aura jamais été aussi important que durant la canicule. Mais à quelle heure le faire ? Quel est le meilleur moment de la journée ? On vous dit tout dans cet article !
Quand arroser le potager pendant la canicule ? Tout ce que vous devez savoir !
Vous le saviez déjà, le soleil et la sécheresse ne sont pas les meilleurs amis de nos récoltes. À ce titre, il faut veiller à bien arroser le potager. Il y a des bases à respecter, des moments plus propices que d’autres et quelques conseils d’arrosage à appliquer pour limiter les dégâts de la chaleur. Pas de panique, on vous en dit tout de suite un peu plus !
Les bases : ce qu’il ne faut pas faire !
Tout d’abord, il faut absolument éviter d’arroser les plantes en plein soleil. En effet, les rayons du soleil créent un effet loupe sur les gouttelettes d’eau. Ainsi, ils risqueraient de brûler les plantes. Si vous le pouvez, nous vous conseillons, pour que l’arrosage des plantes pendant la canicule soit le plus efficace possible, d’opter pour un arrosage automatique. Aujourd’hui, le système goutte à goutte a fait son chemin et vous permettra d’apporter de l’eau aux racines. Ceci, sans risquer de mouiller le feuillage. Simple, non ?
Le bon moment : le matin aux aurores
C’est une bonne idée d’arroser avant l’arrivée du soleil. Pour l’arrosage matinal, gardez à l’esprit que l’eau va s’évaporer très vite. Pour cette raison, nous vous recommandons d’effectuer ceci le plus tôt possible. En effet, en période de canicule, les matinées sont déjà très chaudes et l’eau n’aura pas le temps de bien s’infiltrer jusqu’aux racines ou d’hydrater vos végétaux.
Humidifier le substrat dès l’aube est d’une importance capitale. L’eau aura ainsi le temps d’être absorbée lentement, mais sûrement par les plantes. De plus, une bonne façon de garder votre sol humide est de l’arroser après avoir paillé ou ajouté un voile d’ombrage. C’est facile et des plus pratiques.
Quand arroser son potager pendant la canicule ? Le soir entre 18 et 19 heures
Prendre soin de ses cultures, notamment les fruits et légumes d’été, n’aura jamais été aussi important qu’en période de canicule. C’est en effet lors de ces terribles vagues de chaleur que vos cultures sont à risques. Arroser le potager se révèle donc primordial. Toutefois, il ne suffit pas de procéder n’importe comment. Il y a des règles et surtout, des horaires à respecter.
Quand arroser son potager pendant la canicule ? C’est simple : 2 heures avant le coucher du soleil, soit entre 18 h et 19 h en plein été. Arroser plus tard comporte quelques risques : des maladies peuvent se développer à cause de l’humidité. De même, au risque de nous répéter, arroser trop tôt peut entraîner les brûlures des plantes à cause de l’effet loupe.
De quels légumes faut-il prendre bien soin ?
Arroser le potager quand il fait chaud et en pleine canicule, c’est bien. Mais cela n’est pas suffisant ! Tout dépend de la nature de vos cultures. En fonction de vos plantations, vous adapterez la quantité d’arrosage en fonction des légumes les plus gourmands en eau.
Les légumes du potager qui ont un besoin vital en eau pendant la canicule sont : la famille des courges, l’aubergine, le maïs, le melon, la pastèque, les poivrons et bien sûr, les reines de l’été, les tomates. Arrosez-les abondamment pour pouvoir profiter de vos délicieuses tomates farcies au four.
Bonus : les conseils d’arrosage
Vous êtes plein de bonne volonté, mais ne savez pas vraiment vous y prendre ? Pour bien arroser pendant la canicule, il est nécessaire de viser les racines. Il faut d’abord mouiller le sol là où se trouve les racines. Pensez à bien viser le système racinaire de vos arbustes et de vos plantes. Essayez de ne pas mouiller les feuilles, l’eau et le soleil pourraient les brûler. De même, contrairement aux idées reçues, allez-y mollo pendant la canicule. Ajoutez de l’eau seulement en cas de besoin. Enfin, dans un souci écologique, il est conseillé de récupérer l’eau de pluie dans un réservoir pour économiser l’eau.