Punaises vertes sur les tomates : endommagent-elles les légumes et comment s’en débarrasser ?
Pourquoi y a-t-il tant de punaises vertes sur tomates ? Qu’est-ce qu’elles causent aux tomates ? Sont-elles bonnes ou mauvaises pour vos cultures ? Est-il nécessaire de prendre des mesures et quels pesticides maison peuvent vous aider à vous en débarrasser ?
Contenu de la page
Il existe plusieurs types de punaises puantes que l’on peut trouver sur les tomates, mais elles ont toutes le même cycle de vie et les mêmes besoins alimentaires. Leur couleur peut varier du brun au vert. Quant aux jeunes punaises (nymphes), elles sont très colorées et exotiques, comme le montre la photo ci-dessous. Les œufs sont également très distinctifs parce qu’ils sont toujours pondus sur les feuilles en grappes. On peut trouver cet insecte dans presque tous les jardins qui n’ont pas été affectés par des pesticides chimiques. La question est de savoir comment il les affecte ?
La punaise puante utilise comme plante hôte le haricot, le poivron, la tomate, ainsi que l’aubergine, le maïs, le soja, le pois, la courge et d’autres plantes. En d’autres termes, on ne les voit pas seulement sur les tomates. Pourquoi restent-elles là ? Ce n’est pas seulement parce qu’elles cherchent un endroit protégé pour pondre leurs œufs. Une fois qu’ils ont éclos, les petits insectes commencent à se nourrir de la sève des plantes. Ils ont des pièces buccales perçantes qui leur permettent d’aspirer le jus des feuilles, des fruits, des bourgeons ou des fleurs.
Les punaises puantes endommagent-elles les tomates ?
Cela dépend de la taille de la tomate et du nombre de parasites présents dans le jardin. Bien entendu, si vous êtes confronté à une invasion, cela peut causer de graves dommages à votre culture de tomates. Voici comment identifier les dégâts causés par les punaises vertes sur les tomates :
- Petites tomates vertes : Ils ne sont pas encore développés et ont besoin de beaucoup d’énergie et de nutriments pour se développer. Par conséquent, si la petite tomate verte est attaquée par des punaises vertes, elle n’arrivera probablement pas du tout à maturité et peut même tomber de la vigne.
- Tomates de taille moyenne : Dans ce cas, ils provoquent des cicatrices dans le fruit. Elles ralentiront également son développement.
- Grosses tomates mûres : Dans ce cas, les dégâts sont minimes, à moins que vous ne remarquiez plus d’un insecte sur la tomate. Une invasion peut entraîner une décoloration de la peau et de la chair.
⇒ La bonne nouvelle, c’est que ces tomates sont encore comestibles, mais leur aspect n’est certainement pas très agréable.
Punaises vertes sur tomates : Signes et symptômes
La perforation et la succion créent des taches connues sous le nom de « taches nuageuses » sur les tomates. Elles sont blanches sur les jeunes fruits et jaunes sur les fruits mûrs. Vous pouvez également remarquer une déformation de la peau et, lorsque vous coupez la tomate, vous trouverez très probablement une chair blanchâtre.
Comment se débarrasser radicalement des punaises vertes sur les tomates ?
Le savon noir, l’huile essentielle de neem ou l’extrait de pyrèthre peuvent être efficaces sur les jeunes nymphes. Malheureusement, les adultes sont résistants même aux insecticides hautement toxiques. Veillez donc à prévenir l’apparition des punaises puantes en premier lieu. Ensuite, la seule chose que vous puissiez faire est de les ramasser à la main, mais vous devrez faire face à l’odeur répulsive qu’elles dégagent lorsqu’elles sont attaquées.
Pesticide maison
Mélangez 950 ml d’eau chaude avec 180 ml de savon à vaisselle doux. Utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser cette solution directement sur les insectes nuisibles ou sur la végétation sur laquelle ils se sont rassemblés. Un autre pesticide maison consiste à mélanger à parts égales de l’eau chaude, du savon doux pour vaisselle et de l’huile de neem pour tuer les punaises et les éloigner.
Mesures préventives
- Nettoyez régulièrement votre jardin des débris, surtout avant l’hiver, car c’est l’endroit où les adultes passent les mois froids.
- Un paillis organique épais constitue un habitat souhaitable pour les punaises. Veillez donc à ce qu’il ne dépasse pas 7 cm d’épaisseur.
- Les pucerons verts des tomates ne peuvent être attaqués que par quelques oiseaux, guêpes et araignées. Ne les éloignez donc pas de votre jardin.
- Recherchez régulièrement les masses d’œufs et écrasez-les comme vous le faites pour le doryphore des pommes de terre.