Qui sont-elles ? Comment venir à bout des punaises vertes sur les aubergines ?
Contenu de la page
Les aubergines apprécient la chaleur et ont en horreur les températures glaciales. Ainsi, le meilleur moment pour les planter est à la fin du printemps, après les derniers gels. Problème, des punaises vertes peuvent s’attaquer à elles et empêcher leur croissance. En effet, piqueurs, suceurs, ces parasites attaquent tous les organes de la plante pour se nourrir de sève. Que faire contre les punaises vertes sur les aubergines ? On vous explique tout dans cet article !
Qui sont-elles ? Que faire contre les punaises vertes sur les aubergines ?
Les aubergines comme d’autres cultures du potager sont très sensibles et ont du mal à faire face aux ravageurs suivants :
- les altises
- les pucerons
- les doryphores de la pomme de terre
Vous l’aurez compris, ces insectes qui aiment grignoter vos légumes sont difficiles à éliminer. Voyons d’un peu plus près qui sont les pucerons verts et comment lutter contre ces parasites à l’aide de quelques recettes pour fabriquer votre propre pesticide naturel à la maison. C’est par ici…
Carte d’identité des punaises vertes
Il est temps de faire les présentations. Les punaises vertes font partie de la grande famille des « punaises des bois ». Elles sont reconnaissables à leur couleur verte et à leur forme de bouclier. Les adultes mesurent de 1,2 à 1,6 cm de long et changent de couleur selon la saison : verts au printemps et brun violacé en automne-hiver. Si elles sont totalement inoffensives pour l’homme car les punaises vertes ne piquent pas, elles font néanmoins des dégâts au jardin. Ces dernières, appelées aussi punaises maraîchères ou punaises du Sud, sont les ennemis des agriculteurs depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, elles s’attaquent aussi aux jardins. Concrètement, elles piquent les extrémités des aubergines, des poivrons ou des tomates à la base de leurs boutons floraux. Résultat, elles se déssèchent et lé récolte s’en ressent. Les pucerons verts s’attaquent également aux fruits, aux concombres et aux haricots provoquant des déformations. Reste maintenant à trouver une solution pour les éliminer…
Comment venir à bout des punaises vertes sur les aubergines ?
Mieux vaut prévenir que guérir : installez des filets à l’entrée de la serre ou du tunnel en prévention limitera les risques. Ensuite, soyez attentif(ve) en cherchant les plaques d’œufs sous les feuilles d’aubergines et des autres fruits et légumes pour les écraser. Malheureusement, il n’existe pas sur le marché d’insecticide biologique pour venir à bout des pucerons verts. Il vous reste une dernière carte à jouer : des répulsifs maison à base d’ail. Ces derniers vous permettront d’obtenir des résultats efficaces face à ces indésirables. Et les autres aussi…
Pour cela, prenez votre courage à deux mains au moment d’écraser l’ail auquel vous ajouterez de l’eau, du purin d’ortie ou du toujours efficace savon noir . Pour finir, Il vous faudra vaporiser et disperser le mélange sur et autour des aubergines. Une autre recette toujours à base d’ail s’offre à vous en l’associant à des piments. Pour l’obtenir, vous devez procéder de la sorte :
- laissez macérer 20 grammes d’ail frais haché dans 20 millilitres d’huile d’olive pendant 2 jours
- filtrez
- faites bouillir 4 piments dans 2 litres d’eau
- faites réduire de moitié la quantité de liquide
- Mélangez les 2 préparations obtenues
- ajoutez 1 litre d’eau et 10 millilitres de savon noir
- vaporisez dans les zones stratégiques du jardin
Et vous, comment cultivez-vous les aubergines ? Que faites-vous contre les pucerons et autres parasites ? Partagez vos expériences et faites-nous profiter de vos solutions en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, nous vous offrons sur un plateau cet article expliquant comment tailler les aubergines. Profitez de tous nos bons conseils pour espérer une excellente future récolte !