Pucerons sur les concombres : Ces 6 répulsifs naturels étonnants marchent mieux que la chimie pour les éliminer !
Pucerons sur les concombres : votre potager est-il envahi par ces ravageurs ? Voulez-vous connaître les meilleures astuces simples et efficaces pour les éliminer naturellement en seulement quelques jours et sauver votre récolte ? Quels sont les remèdes de grand-mère pour tuer les pucerons les plus efficaces ? Comment utiliser le vinaigre, l’ammoniaque, la cendre de bois, l’infusion de piments et l’huile de neem pour s’en débarrasser ?
Contenu de la page
- Pucerons sur les concombres : Quels sont les signes en cas d’attaque de ces insectes ravageurs ?
- Comment éliminer les pucerons sur les concombres naturellement et efficacement ?
- Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ?
- Comment faire pour éliminer les pucerons sur les concombres avec de l’ammoniaque
- Quel répulsif pour les pucerons ? Essayez la cendre de bois !
- Comment utiliser l’huile de neem sur les plantes ?
- Comment faire fuir les pucerons naturellement avec des piments ?
- Quels sont les prédateurs naturels des pucerons ?
Pucerons sur les concombres : Quels sont les signes en cas d’attaque de ces insectes ravageurs ?
Les concombres sont parmi les légumes les plus délicieux à manger crus ou pour préparer des salades en été. Mais, quand les pucerons apparaissent sur les plantes, cela peut ruiner toute la récolte ! Il est donc très important de bien savoir reconnaitre les signes alarmants d’une attaque d’insectes ravageurs sur les concombres. Quels sont-ils le plus souvent ?
- Les feuilles des concombres se recroquevillent
- Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles vertes
- Les feuilles jaunissent et tombent
- La croissance des plantes est ralentie.
- Fourmis sur les plantes de concombre
- Substance collante sur les tiges des plantes
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes sur vos plantes de concombre, alors il s’agit certainement de pucerons. Que faire dans ce cas donc ? Comment éliminer et traiter ces ravageurs ?
Comment éliminer les pucerons sur les concombres naturellement et efficacement ?
Pourquoi les concombres sont-ils attaqués par des pucerons ? L’apparition de ces insectes minuscules est souvent due aux conditions climatiques favorables (ils aiment la chaleur et l’humidité), ainsi qu’aux mauvaises herbes autour et des fourmis. Si les plantes sont plantées également trop près les uns des autres, cela peut aussi provoquer les pucerons sur les concombres. Mais, peu importe les raisons de l’apparition de ces ravageurs, opter pour des astuces naturelles pour les repousser ou les éliminer est toujours la première chose à essayer avant d’utiliser des produits chimiques. Voulez-vous connaitre les méthodes naturelles les plus efficaces pour traiter les pucerons ? Les voici :
Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ?
Le vinaigre blanc est parmi les astuces naturelles qui marchent vraiment bien contre les pucerons sur les concombres. Comment l’utiliser ?
- Versez une cuillère à soupe de vinaigre à 9 % dans un litre d’eau
- Ajoutez 2 cuillères de liquide à vaisselle à l’eau avec le vinaigre
Utilisez ensuite le mélange obtenu pour traiter les plantes de concombre tous les deux à trois jours jusqu’à éliminer les insectes. Puis répétez le traitement toutes les 3 à 4 semaines en tant que prévention.
Comment faire pour éliminer les pucerons sur les concombres avec de l’ammoniaque
L’ammoniaque est un très bon remède contre les pucerons verts et noirs sur les plantes de concombres. Vous pouvez préparer un spray répulsif en versant 50 ml d’ammoniaque dans 10 l d’eau propre. Ajoutez-y du savon ou du liquide vaisselle pour mieux faire tenir le mélange anti-pucerons sur les plantes. Traitez les plantes avec ce répulsif sans oublier de pulvériser au-dessous des feuilles vertes.
Quel répulsif pour les pucerons ? Essayez la cendre de bois !
Beaucoup de jardiniers expérimentés ne jurent que par la cendre de bois pour lutter contre les pucerons sur les concombres et nourrir le sol en même temps. Pour l’utiliser en tant que répulsif contre les insectes nuisibles sur les plantes des concombres, préparez une infusion de 200 g de cendre de bois et 10 l d’eau. Pulvérisez sur les plantes pour tuer les pucerons.
Comment utiliser l’huile de neem sur les plantes ?
L’huile de neem est parmi les répulsifs naturels les plus puissants contre les pucerons. Comment l’utiliser ? Mélangez de l’huile de neem achetée avec de l’eau. Versez la solution obtenue dans une bouteille à pulvérisateur et appliquez-la sur les plantes de concombres. Utilisez cet insecticide en hiver – du milieu jusqu’à la fin de la saison.
Comment faire fuir les pucerons naturellement avec des piments ?
Les pucerons détestent les piments. Vous pouvez donc très bien utiliser cela pour les éloigner et les faire fuir de votre jardin ! Comment faire ? Préparez une infusion de 40 à 50 g de piments et d’eau bouillante. Laissez reposer pendant une heure. Ajoutez ensuite encore 10 l d’eau propre et pulvérisez l’insecticide maison obtenu sur les plantes de concombre.
À lire aussi : Comment faire pousser un arbre fruitier à partir d’un noyau ?
Quels sont les prédateurs naturels des pucerons ?
Les coccinelles et surtout leurs larves adorent dévorer les pucerons ! Les autres prédateurs naturels de ces insectes incluent les chrysopes, les larves de syrphes et les guêpes parasites. En essayant donc d’attirer toutes ces espèces dans votre potager, vous vous assurez une récolte saine et sans parasites ! Ce qui les attire généralement sont les plantes à fleurs, par exemple les soucis, l’échinacées, ainsi que les calendulas ou les aubergines : plantez-les autour et entre les cultures dans votre potager.