Comment protéger le potager de la canicule ? Les 4 gestes à retenir absolument
Comment protéger son potager de la canicule ? Comment arroser sont potagers pendant la canicule ? Faut-il désherber en cas de températures extrêmes ? Comment créer de l’ombre pour prémunir les plantes du soleil brûlant ?
Contenu de la page
Des records de températures battus à travers le pays, de la sécheresse qui commence à s’installer… ce sont des facteurs à conséquences désastreuses pour les cultures au jardin. Savoir donc comment protéger le potager de la canicule est un geste essentiel à ne pas sous-estimer. Pour le plus grand bonheur des jardiniers, il existe de nombreuses façons efficaces de chouchouter votre potager en cas de périodes de grosses chaleurs. Nos experts en font le point !
Comment protéger le potager de la canicule ?
Que vous soyez novice ou professionnel au jardin, vous connaissez certainement les conséquences de la forte chaleur sur les plantes. Des feuilles flétries et brûlées par le soleil brûlant, une fructification inhibée, des végétaux stressés… sans votre intervention, vos cultures seront largement impactées. Voici les quatre bons gestes à adopter pour protéger le potager de la chaleur efficacement.
Pailler pour lutter contre la sécheresse
Une méthode très efficace pour conserver l’humidité du sol, le paillage limite l’évaporation de l’eau et diminue ainsi les arrosages. Plus le paillis est épais, mieux c’est ! Celui-ci va également protéger le système racinaire des plantes d’une surchauffe. Une question vous brûle probablement déjà les lèvres : quel paillage pour potager privilégier ? Selon les experts en jardinage, il vaut mieux opter pour des matériaux d’origine végétale comme les tontes de gazon séchées. Si vous décidez d’acheter du paillis en jardinerie, pensez aux paillettes de lin ou de chanvre. À changer régulièrement.
Créer de l’ombre pour protéger le potager de la canicule
Créer de l’ombre au potager reste l’une des méthodes les plus efficaces de sauver ce dernier de la canicule. Votre jardin est, lui aussi, baigné de soleil ? Pas de panique puisque plusieurs solutions sont envisageables. Nos experts vous proposent le top 3 des options à considérer :
- Voile d’ombrage pour potager : Très faciles à trouver en commerce, les voiles d’ombrages existent en différentes tailles afin de mieux s’adapter à votre parcelle. Méthode classique pour protéger le potager de la chaleur, le voile d’ombrage bloque les rayons UV sans obstruer la circulation d’air. À en fabriquer un vous-même à partir de toile de jute installée sur du grillage à poules.
- Pergola en bois : Contrairement aux idées reçues, la pergola n’est plus réservée à la terrasse. Associez cette construction à des plantes grimpantes plein soleil et vous allez protéger vos légumes de la canicule de façon optimale.
- Caisses ou cagettes retournées : Adaptée aux petits légumes, cette méthode est économique et pratique. Il ne suffit que de retourner des cagettes et de les placer au-dessus des plantes.
Ne laisser que les « bonnes » mauvaises herbes
En ce qui concerne le désherbage en pleine canicule, il existe deux écoles. D’un côté, les adventices puisent dans le sol les nutriments dont les légumes ont besoin. De l’autre, les mauvaises herbes créent une sorte de tapis protégeant les végétaux et limitant l’évaporation de l’eau. Alors, à désherber ou à ne pas désherber ? L’idéal serait de ne conserver que les adventices utiles comme le trèfle, les pieds d’ortie, de plantain, etc.
Apprendre à adapter l’arrosage du potager en canicule
Pour protéger le potager de la chaleur, il importe également de savoir comment arroser correctement. Ne vous en faites pas, rien de compliqué ! Pour mieux vous assister dans cette tâche de jardinage, notre équipe d’experts a déniché l’essentiel à retenir. Voici un aperçu ci-après :
- Arrosage du potager en canicule tôt le matin : Faire des apports d’eau aux plus chaudes heures de la journée va brûler les feuilles. Il est fortement recommandé d’arroser tôt le matin, car la fraîcheur nocturne a refroidi le sol. Ainsi, l’évaporation de l’eau sera limitée.
- Système d’arrosage automatique : Fabriquer un arrosage goutte-à-goutte vous permettra non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi de mieux soigner votre potager en période de canicule. Ce système conduit l’eau directement au pied de plants, ce qui réduit absolument le risque de maladies fongiques.
- Mettre des billes d’argiles : Largement utilisées dans les pots et les jardinières pour garantir le bon drainage des plantes, les billes d’argile s’invitent déjà au potager. Déposez-les autour des pieds des végétaux pour maintenir l’humidité. Les tomates, les concombres, les courgettes et les aubergines en raffolent.