Comment protéger le compost des rats ? Les solutions les plus efficaces

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Est-ce que le compost attire les rongeurs ? Quelles bonnes techniques adopter pour protéger le compost des rats ? Ces derniers, sont-ils dangereux ? 

est ce que le compost attire les rats
Liens commerciaux

Est-ce que le compost attire les rats ?

Dès que le compostage est devenu obligatoire en 2024, plusieurs personnes font face à de divers problèmes comme la présence des rongeurs. Mais, est-ce que le compost attire les rats ? La réponse est bien oui, parce que votre bac offre non seulement de la nourriture à volonté, mais aussi de l’abri et de la chaleur. Ces petits animaux peuvent potentiellement transmettre la leptospirose (une maladie bactérienne) par leur urine. Les bactéries vont donc contaminer votre compost que vous allez utiliser plus tard pour fertiliser votre potager. Il serait donc judicieux de savoir comment protéger le compost des rats.

Avant de vous dévoiler toutes les bonnes astuces pour mieux prendre soin de votre composteur, je vous dis tout d’abord comment savoir s’il y a vraiment un rat. Si vous apercevez des restes grignotés par de petites dents acérées, des excréments aux abords du bac ou bien des trous au cours du tas, cela signifie que vous avez des visiteurs.

À lire aussi : Comment accélérer la décomposition du compost ? Guide ultime

Comment protéger le compost des rats ?

astuces pour protéger le compost des rats
Liens commerciaux

Vous savez maintenant que protéger le compost des rats est une opération particulièrement importante qui mérite votre attention. Comment y procéder ? Il en existe quelques méthodes efficaces pour empêcher les rongeurs d’entrer dans votre bac. Voici un aperçu :

  • Grillage anti-rats : Comme les rongeurs vivent généralement sous terre, ils y creusent des galeries leur permettant d’accéder facilement à la nourriture. Qu’il soit en bois ou en plastique, le composteur de type silo ne peut pas les empêcher d’y s’installer. Ils rongent même du plastique. Le grillage à maille fine vient donc à votre rescousse. Vous devez le placer non seulement sous le bac, mais aussi tout autour. Cette première méthode fait partie des plus efficaces.
  • Dalles en béton : Comme je viens de mentionner, les rongeurs peuvent facilement entrer dans votre bac à compost par le dessous. Pour sécuriser celui-ci, pensez à le poser sur des dalles en béton dans le but d’empêcher la remontée des rats via leurs galeries souterraines.
  • Plantes répulsives : Les rats détestent l’odeur de certains végétaux et ceux-ci agissent donc comme un répulsif naturel. N’hésitez pas donc à planter les plantes suivantes à proximité de votre bac : lavande, souci, menthe poivrée, romarin, thym, piments de Cayenne. Optez soit pour une plantation en pleine terre, soit pour des pots dispersés tout autour.
  • Huiles essentielles : Tout comme les plantes répulsives, les huiles essentielles possèdent également la capacité de faire fuir les rats de votre compost. Faites imbiber des chiffons d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus et mettez-les autour du bac. À renouveler régulièrement.

Les gestes susmentionnés vous aideront à protéger le compost des rats efficacement. Il y a pourtant encore quelques petits trucs à retenir pour éloigner les rongeurs. Par exemple, procurez-vous un bac à compost hermétique, installez la construction loin des mangeoires à oiseaux et du poulailler, aérez et humifiez régulièrement le tas.

Autres méthodes à envisager : Zoom sur le compostage de surface : pourquoi et comment pratiquer cette méthode aisée ?

SOS : Il y a des rats à l’intérieur de mon compost !

rats dans le compost

Que faire si un rat s’est installé dans votre compost ? Deux solutions sont envisageables. La première consiste à retourner régulièrement le tas puisque les rongeurs détestent être dérangés. Ainsi, ils iront ailleurs. La deuxième implique l’arrosage du compost afin d’inonder les galeries des rongeurs.

Attention : Étant donné que vous allez utiliser le compost pour nourrir votre potager, je vous recommande de bannir les raticides toxiques. Vous allez également éviter de faire souffrir les rongeurs. Foncez sur les pièges avec des appâts alimentaires pour piéger les rats et les libérer loin de votre jardin.

À lire également : Est-il possible de se débarrasser des rats avec du bicarbonate de soude ?



Liens commerciaux