Comment prolonger la floraison des hortensias ? Cap sur les gestes essentiels
Ah, les hortensias… Grâce à ses fleurs somptueuses déclinées dans plusieurs couleurs, cet arbuste magnifique devient le point focal de nos jardins en été et avec raison. Pourtant, plusieurs personnes se posent la question s’il est possible de prolonger la floraison des hortensias. La réponse est bien affirmative et vous pouvez en profiter à l’aide de quelques bons gestes à adopter concernant notamment l’entretien de l’arbuste fleuri. Ne vous paniquez pas, parce que l’hortensia est facile à vivre et vous allez tout maîtriser sans aucun souci. Suivez-nous !
Contenu de la page
Comment prolonger la floraison des hortensias ?
En règle générale, l’hortensia fleurit dès le mois de juin jusqu’à septembre, mais il est possible d’augmenter un peu sa période de floraison. Comment ? De la bonne exposition à l’arrosage, en passant par les apports en engrais, ce ne sont que quelques-uns des facteurs à prendre en compte pour bénéficier d’une floraison plus longue. En effet, pour prolonger cette dernière, il n’y a pas de règles particulières à prendre en compte, mais il s’agit tout simplement du bon entretien des hortensias. À découvrir tous nos conseils dans les paragraphes qui suivent !
Offrez à l’arbuste de la mi-ombre !
Offrir à l’hortensia une exposition plein soleil est en fait une erreur très courante pouvant perturber la floraison. Cette vivace s’épanouit le mieux dans les situations mi-ombragées et elle tolère mal la chaleur. Inutile de mentionner donc qu’elle ne supporte pas du tout la canicule. À noter que la lumière trop intense peut provoquer le noircissement des feuilles d’hortensia. Un emplacement à mi-ombre est donc de mise, surtout dans les régions du sud de la France.
Maîtrisez l’arrosage hortensia en période de floraison
L’arrosage est l’une des étapes les plus importantes de l’entretien des hortensias après floraison. Qu’elle soit en pot ou en pleine terre, la plante est particulièrement gourmande en eau en été et pendant sa période de floraison. Arrosez avec de l’eau de pluie ou filtrée et évitez les eaux calcaires puisqu’elles vont entraîner la décoloration du végétal. Veillez à irriguer copieusement tôt le matin ou le soir pour éviter l’évaporation d’eau et faites attention aux excès d’eau. Ces derniers favorisent la pourriture des racines. Paillez pour maintenir l’humidité.
Pour les sujets cultivés en pot, immergez le contenant dans un récipient d’eau chaque matin, durant quelques minutes. Laissez bien égoutter avant de remettre dans la soucoupe.
Entretien des hortensias : De l’engrais pour une floraison prolongée
Comment prolonger la floraison des hortensias ? En faisant des apports en engrais, bien sûr ! Un geste primordial du bon entretien de cet arbuste fleuri, la fertilisation booste la floraison et améliore sa qualité. Elle se pratique deux fois par an pour plantes en pot et en pleine terre. Le premier apport a lieu au printemps, à l’apparition des premières feuilles. C’est notamment la deuxième fertilisation qui est susceptible de prolonger la floraison des hortensias, car elle se fait au mois de juillet, soit au cours de la floraison.
Côté produits à utiliser, il en existe des fertilisants spécial hortensia disponibles en jardinerie. Pourtant, la rédaction vous recommande fortement de privilégier l’engrais naturel pour hortensia afin de bannir l’utilisation de produits chimiques pouvant s’avérer dangereux pour l’homme comme pour l’environnement. Voici un aperçu des ingrédients à privilégier :
- Marc de café : À saupoudrer une petite quantité au pied de l’hortensia pour le nourrir et éloigner les nuisibles.
- Peaux de banane : Les pelures sont une excellente source de potassium et vont booster la croissance et le développement des fleurs. Laissez-les bien sécher pendant deux à trois jours et broyez-les avant de les disperser uniformément autour de vos hortensias.
- Fumier : Très riche en phosphore, magnésium, fer et calcium, le fumier garantit de grandes fleurs spectaculaires.
Attention aux parasites et aux maladies
Pour prolonger la floraison des hortensias, il importe que ceux-ci soient en bonne santé. Il est donc essentiel d’examiner régulièrement la plante pour la présence de parasites et de signes de maladies. Quant à ces dernières, l’oïdium et la pourriture grise sont parmi les plus fréquentes. Le premier sévit en été et se caractérise par un feutrage blanc sur le feuillage ou les boutons. En cas de contagion, enlevez les parties touchées et vaporisez du soufre. La pourriture grise peut atteindre toutes les parties de l’hortensia sous forme de feutrage grisâtre. Le traitement est le même que celui de l’oïdium.
En ce qui concerne les parasites, les cochenilles sont les nuisibles les plus fréquents. Très faciles à repérer, elles couvrent les tiges et les feuilles d’amas cotonneux blancs. S’il s’agit d’une attaque légère, vaporisez de l’huile de colza. En revanche, les attaques graves demandent la coupe des parties infectées pour les faire brûler.