Comment préparer le potager pour l’hiver ? 3 étapes pour qu’il soit au top de sa forme au printemps
Le mois de novembre signe la fin des récoltes aux potager et marque le début des préparatifs pour la saison la plus froide ? Comment donc soigner votre espace extérieur pour préserver sa fertilité et pour qu’il soit au top de sa forme au printemps suivant ? Je vous dévoile aujourd’hui les trucs et les astuces de mes parents pour préparer le potager pour l’hiver.
Contenu de la page
Comment préparer le potager pour l’hiver ? Les 3 étapes incontournables
Crédit : Kristi Blokhin/Shutterstock
Dès que les premiers coups de froid s’annoncent, le moment est venu pour préparer le potager pour l’hiver. Pour y parvenir, quelques gestes essentiels s’imposent. Mes parents cultivent de nombreux légumes depuis plusieurs années déjà et ils vont partager avec vous leurs conseils de pro. Rassurez-vous d’ailleurs, il n’y a rien de compliqué ! Décryptage.
Étape 1 : Nettoyer le terrain
Commencez par arracher les légumes qui ne donnent plus (s’il y en a) et enlevez les planches. En d’autres termes, vous devez supprimer les restes de cultures. Ensuite, occupez-vous du désherbage du potager en automne. Nettoyez bien le terrain en supprimant toutes les mauvaises herbes qui se sont développées, enlevez aussi les cailloux et les autres déchets. Une fois le potager nettoyé, vous vous demandez probablement que faire des déchets du jardin. N’hésitez pas à les jeter au compost. Des feuilles mortes, des tiges des vivaces… tous les éléments seront décomposés d’ici au printemps à condition qu’ils soient préalablement broyés.
- Attention : Bien que certaines personnes le fassent, il vaut mieux éviter de mettre les mauvaises herbes dans le compost puisqu’elles ont tendance à pousser.
Étape 2 : Retourner et enrichir la terre
Faut-il retourner la terre du potager avant l’hiver ? Voici une question qui divise les jardiniers. Mes parents sont pourtant unanimes : il faut bêcher la terre avant l’arrivée de la saison froide et de gels afin de l’aérer. Procédez-y lorsque le sol n’est ni trop sec ni trop humide. Ensuite, le moment est venu pour la nourrir. Ici, rien de compliqué non plus : le compost et le fumier sont deux bonnes idées à considérer. En outre, vous pouvez également recycler la cendre de bois, celui-ci étant très riche en minéraux et en nutriments.
Étape 3 : Couvrir le sol
Faut-il couvrir son potager en hiver ? Voici la deuxième question qui sème la polémique. Mes parents expliquent que vous devez le faire, mais non pas seulement pour protéger le sol du froid ou pour y conserver l’humidité, mais aussi pour éviter l’érosion du sol en hiver. Celle-ci est provoquée par les vents, le gel et la pluie qui ont tendance à fragiliser le sol. Couvrir donc le potager en hiver aide à y maintenir l’humus et les minéraux en préservant ainsi la fertilité de la terre.
Cela dit, quel paillage pour potager en hiver privilégier ? Pensez aux tontes de gazon, à la paille ou aux feuilles mortes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours disposer des morceaux de carton brun. Ce n’est pas très esthétique, je suis d’accord, mais c’est mieux que rien ! Le paillage va également limiter la pousse des mauvaises herbes, mais vous devez le renouveler régulièrement.
Crédit : ABO PHOTOGRAPHY/Shutterstock