La pyrale du buis est un papillon parasite qui ravage les haies et bordures de jardin. Celle-ci qui connait 3 cycles de reproduction d’avril à octobre, est présente dans quasiment toutes les régions françaises depuis les années 2000. Parce qu’elle peut faire de nombreux dégâts et que vous pouvez vous retrouver à la fois avec des chenilles et des papillons en même temps, il faut absolument prendre vos dispositions pour en venir à bout. Comment ? Quels sont les prédateurs naturels de la pyrale du buis ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quels sont les prédateurs naturels de la pyrale du buis ? Les mésanges et les guêpes parasites !

prédateurs naturels de la pyrale du buis

Image : pelooyen / envato

Les symptômes causés par cet insecte dévastateur sont les suivants : votre buis devient marron et les feuilles se dessèchent. Il y a des toiles et des cocons tissés à la base du buis ? Vous êtes en présence d’une invasion. D’autant plus si vous faites la rencontre de chenilles de couleur verte aux pieds de vos buis… Encore pire, si vous vous réveillez trop tard, des papillons voleront autour de vos buis dès la nuit tombée. Si l’heure est grave, il existe heureusement, en plus de la prévention, des prédateurs naturels pouvant inciter ces parasites qui déciment les buis à aller voir ailleurs. On vous dit tout de suite lesquels dans cet article !

Que faire en prévention ? Peut-on éliminer facilement cet insecte indésirable ?

que faire contre la pyrale du buis

Image : uladzimirz / envato 

Voici quelques conseils de prévention pouvant vous permettre de partir du bon pied :

  • inspectez soigneusement les buis
  • favorisez la présence d’oiseaux
  • évitez de laisser des déchets végétaux au pied de vos buis
  • détruisez les déchets après avoir taillé vos buis

Sachez qu’ ôter les oeufs à la main n’est envisageable que si vous avez peu de buis et de petite taille. Vous avez alors une semaine pour faire le travail juste après la ponte. Si la méthode est des plus simples, elle reste assez laborieuse. Elle consiste à nettoyer le feuillage du buis en totalité, feuille après feuille en sachant qu’il peut y avoir 30 futures chenilles sur une seule d’entre elles… Voyons maintenant ce qu’il en est en cas d’invasion plus grave…

Comment sauver un buis jauni ? Nos solutions simples pour lui redonner vie !
Comment faire pousser du buis plus vite ? 5 gestes d’entretien à tester

Encouragez les auxilliaires comme les mésanges

mésanges mangent les pyrales de buis

Image : wirestock / envato

Au début des grandes invasions des pyrales, il n’ y avait aucun prédateur capable de s’attaquer à la pyrale chenilles. Heureusement, les mésanges ont décidé de nous aider en commençant à se nourrir de cet indésirable. Comme elles communiquent beaucoup entre elles, le message est passé et la pyrale du buis finit souvent dans le bec de leurs oisillons. En plus de les attirer avec des plantes, nourrissez-les avec des graines de tournesol pour les inciter à venir régulièrement dans votre jardin. De cette manière, elles s’aventureront plus souvent dans vos espaces verts et se chargeront de faire la loi dans vos espaces verts. Ces oiseaux s’habitueront rapidement à votre espace et viendront protéger vos buis…Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, offrez-leur des nichoirs avec de la mousse à l’intérieur. Résultat assuré, les mésanges sauront vous remercier en s’attaquant à la pyrale du buis. Du donnant-donnant en somme…

Des prédateurs naturels de la pyrale du buis : les guêpes parasites

pulvériser une solution naturelle contre la pyrale

Image : yanadjana / envato

Les trichogrammes sont de minuscules guêpes parasites. En pondant à l’intérieur , elles détruisent les oeufs de la pyrale du buis. La larve de ces guêpes parasites va tout simplement se nourrir des résidus de l’embryon de la pyrale pour se développer. À l’éclosion, le trichogramme se transforme en une petite guêpe hyperactive qui cherche immédiatement à s’accoupler. L’avantage de cette solution est que le cycle est très rapide entre le parasitisme des œufs de la pyrale et une nouvelle génération de trichogrammes qui va chercher de nouveaux œufs-hôtes à parasiter. Bonne nouvelle, il existe maintenant un diffuseur spécifique naturel que vous pouvez installer ou vaporiser au cœur des buis. Incontestablement, une des meilleures solutions naturelles pour lutter contre la pyrale du buis ! Réagissez vite car le laps de temps durant lequel le traitement fait effet dépend des vols des papillons…