Pourquoi mes semis ne poussent pas ? Que faire pour y remédier ?
Vous semez avec enthousiasme de nouvelles graines, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Il est très décevant de constater que le taux de germination est faible. Il se peut même que vous soyez confronté à l’absence totale de résultat. Pourquoi les semis ne poussent pas ? Voici les problèmes courants liés au démarrage des semences et comment les résoudre ! Cette année, commencez votre potager de la meilleure façon possible grâce à nos conseils !
Contenu de la page
Pourquoi les semis ne poussent pas ? 8 raisons possibles
Découvrons quelques causes courantes qui empêchent les graines de germer.
Mélange de rempotage sec
Si vos graines ne germent pas activement, vérifiez si le terreau est sec. Vous devez en effet maintenir le sol humide. N’oubliez pas que les jeunes pousses absorbent beaucoup d’humidité et qu’un mélange sec peut inhiber leur croissance.
L’enveloppe de la graine est collée
Les graines perdent leur enveloppe extérieure après la germination, ce qui permet aux jeunes pousses d’apparaître. Parfois, l’enveloppe extérieure peut rester sur le dessus et faire obstacle au développement. Une telle situation se produit généralement si vous n’avez pas planté les graines assez profondément ou si le sol est trop sec.
Semences vieilles
Les semences âgées de mauvaise qualité ne germent souvent pas bien. Vous pouvez effectuer un simple contrôle avant de les planter en les plaçant dans un sac en plastique percé de trous. Laissez-les reposer pendant une semaine et si plus de la moitié d’elles germent, vous pouvez les utiliser.
À lire également : Comment faire ses semis en intérieur à partir de graines par étapes ?
Température inadéquate
Vous devez fournir aux graines une température optimale pour qu’elles puissent germer. Pour la plupart, la température du sol doit se situer entre 18 et 23°C, sinon elles ne germent pas.
Les semis ne poussent pas à cause d’un excès d’eau
Un sol gorgé d’eau n’est pas une condition idéale pour les graines fraîchement plantées. La grande quantité d’eau augmente le risque de pourriture. En même temps, il ne faut pas non plus que le sol soit trop sec. Veillez à ce qu’il soit légèrement humide et non détrempé pour assurer la germination.
Graines plantées trop profondément
Une raison fréquente pour laquelle une graine ne germe pas est qu’elle a été plantée à la mauvaise profondeur. En effet, la graine aura besoin de plus d’efforts et de temps pour atteindre la surface et obtenir la lumière nécessaire à sa croissance. D’autre part, il ne faut pas planter à la surface, car les semis risquent d’être endommagés par un excès de lumière et de chaleur, ou de parasites.
Maladies
Si vous remarquez que vos semis ont cessé de croître, vérifiez s’il n’y a pas de parasites ou de maladies. Les agents pathogènes se développent dans des conditions humides et peuvent se nourrir et tuer les graines avant qu’elles ne puissent germer.
À lire également : Comment protéger les semis des fourmis pour que vos plantes puissent pousser ?
Fertilisation précoce
Les plantes ont besoin d’une nutrition supplémentaire sous forme d’engrais à un stade ultérieur de leur croissance. Ne fertilisez donc pas les semis au début de leur croissance, car cela pourrait entraver la germination. Cela peut même entraîner leur mort.
Le moment idéal pour fertiliser est lorsque vous remarquez les premières vraies feuilles. Vous pouvez également choisir de semer les graines dans un mélange de terre de lombricompostage qui apportera aux plantes humidité et soutien.
Comment accélérer la pousse des semis ?
Il n’est pas toujours possible de réussir à cent pour cent la germination des graines. Cependant, vous pouvez toujours essayer d’atteindre le maximum en utilisant ces conseils et astuces simples.
Tremper les graines avant de les planter
Faites germer la plupart de vos graines en les trempant dans l’eau pendant 30 minutes avant de les planter dans le sol. Le trempage ramollit leurs enveloppes extérieures, ce qui leur permet d’absorber facilement et rapidement l’humidité du sol.
Humidifier le sol
Humidifiez légèrement le sol avant d’y semer les graines. Mélangez bien la terre avec de l’eau, en évitant qu’elle ne se détrempe. Veillez à ce que le sol reste humide pendant quelques heures après la plantation.
Semer en profondeur
Pour éviter des problèmes tels qu’un tégument collé ou des parasites, plantez les graines dans le sol à une profondeur de 2 à 7 cm.
Choisir le bon moment pour planter les graines
Planter des semis à la fin de l’hiver peut les tuer en raison des gelées inattendues qui peuvent survenir. D’autre part, si vous le faites tard en été, ils n’auront pas assez de temps pour devenir des jeunes plantes en bonne santé.
Bien espacer les graines
Les plantes ont besoin d’espace et d’une bonne circulation d’air entre elles pour grandir et rester en bonne santé. Alors, n’entassez pas vos graines, mais espacez-les dans le sol lors de la plantation.
Rotation des plateaux de semis
Si vos graines sont initialement semées dans un bac, alternez-les régulièrement. Cela permettra à toutes les parties des plantes de bénéficier de la même lumière et de la même chaleur du soleil. Faites tourner les plateaux même si vous les cultivez sous un éclairage artificiel.
Protéger les graines de la lumière directe du soleil
Placez les semis sous une feuille de protection ou gardez-les sous une lumière indirecte. La lumière directe du soleil peut être nocive pour les premiers stades des plantes.
À lire également : Quand repiquer ses semis au jardin et comment ? Tout savoir sur le repiquage en pratique