Pourquoi les oiseaux chantent le matin ? Les raisons simples de ce rituel quotidien !
« Chante la vie, chante… aime la vie, aime… » tel devrait être notre credo chaque jour, non ? Changeons-nous vraiment de sujet en vous posant la question suivante : savez-vous pourquoi les oiseaux chantent le matin ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, ce n’est ni pour crier leur bonheur (ce serait trop beau) ni pour nous embêter (ce serait trop cruel) ! Voyons ensemble les raisons logiques de ce rituel. C’est par ici !
Contenu de la page
Pourquoi les oiseaux chantent le matin ?
Les noctambules le savent bien : c’est bien avant que le soleil se lève que les oiseaux entament leur concert matinal. En plus, il règne même un certain ordre de passage dans le petit monde des oiseaux. De quoi s’agit-il exactement ? Comment expliquer ces chants matinaux qui parfois peuvent agacer ? Suivez le guide !
Quel est le premier oiseau qui chante le matin ?
Lève-tôt ou lève-tard, vous n’entendrez pas tous les mêmes chants d’oiseaux le matin. En effet, sachez que lorsque le soleil apparaît à l’horizon, c’est déjà la fin du concert matinal. Petit rappel pour les étourdis : le concert débute généralement 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil et c’est le rouge-queue noir qui entame le bal. Vient ensuite le célèbre rouge-gorge. Et les autres à la suite… Ainsi, chaque matin, les oiseaux chantent comme du papier à musique à une heure précise. Ceci dépend de l’espèce à laquelle ils appartiennent. Ainsi, vous aurez droit au même concert chaque jour. Comme seule note d’originalité, le nombre d’espèces présentes peut varier. De plus, les chants d’oiseaux retentiront encore une fois le sol. Rien de nouveau à la tombée de la nuit : ce sont les espèces qui ont commencé en premier le matin qui sont celles qui termineront le récital le soir. Simple et efficace.
Revenons au matin : c’est la lumière du soleil qui déclenche le concert. Ces chants matinaux durent presque 2 heures, au cours desquelles chaque espèce passe le relais à une autre. Gardez tout de même à l’esprit que l’horaire d’entrée en lice de chaque oiseau varie d’un jour, d’une saison et d’un lieu à l’autre. De plus, du solstice d’hiver au solstice d’été, chaque oiseau se lève un peu plus tôt chaque jour. Si finalement les horaires du concert varient souvent, la météo influe aussi fortement. En effet, les jours de mauvais temps, les chants sont bien moins expansifs et parfois même plus tardifs. Cela vous rappelle quelqu’un ?
Pourquoi les oiseaux chantent le matin si tôt ?
Les ornithologues le confirment : les oiseaux ne chantent pas par pur plaisir. D’abord, ils chantent pour trouver un partenaire et aussi pour défendre leur territoire. Chacun a son propre créneau horaire. Ainsi, la chorale ailée est uniquement masculine. C’est le chant puissant des mâles pour impressionner les femelles. Ici, sachez que la compétition est féroce : plus vous chantez fort, plus vous avez de chances de conquérir votre dulcinée. Simple, non ? Ainsi, pendant la couvaison, les chants sont assez poussés. Enfin, une fois les œufs éclos, tout le monde baisse le volume en quelque sorte. Pour prendre soin des petits certainement…
Reste à savoir comment les oiseaux peuvent-ils émettre des chants si puissants. La clé réside dans leur syrinx ! Celui-ci niché au fond de leur trachée est entourée d’une poche d’air servant de caisse de résonance qui amplifie le son. Ainsi, le son émis par un oiseau peut atteindre 90 décibels et s’entendre très loin. Pas mal non ? Dernière question : comment décident-ils de déclencher le chant ? Ce sont ici les yeux des oiseaux qui joueraient un rôle essentiel. C’est assez facile : les oiseaux qui voient le mieux sont les plus à même de réagir au lever du jour. Ceci expliquerait pourquoi le rouge-gorge et ses grands yeux sont parmi les premiers à chantonner le matin aux aurores. Alors, vous voudriez attirer les oiseaux chez vous et profiter de leur penchant pour la musique ? Un conseil, réfléchissez-y à 2 fois…