Plante sans terre : Pourquoi mon tillandsia sèche ? 4 causes communes + que faire pour faire revivre une fille de l’air ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

« Pourquoi mon tillandsia sèche ? » est une question que se posent beaucoup de propriétaires de ces belles plantes pouvant vivre sans terre. Bien qu’elles soient plutôt faciles à entretenir, les filles de l’air, comme on les appelle encore, sont aussi très susceptibles à des problèmes de santé lorsque l’on ne leur donne pas les soins qu’elles nécessitent. Quelles sont les causes les plus probables pour que ces plantes commencent à sécher ? Que faire pour les raviver ? Comment les garder ?

Pourquoi mon tillandsia sèche ? 4 raisons fréquentes

pourquoi mon tillandsia sèche causes que faire
Liens commerciaux

Ces plantes sans terre sont extrêmement populaires depuis un certain temps et on les utilise beaucoup dans la déco d’intérieur. Pourtant, comme toutes autres plantes, les filles de l’air, ont-elles aussi leurs exigences pour s’épanouir. Moi, j’en ai plusieurs de ces vivaces sans racines et qui n’ont pas besoin de terreau pour pousser. Malgré les soins que j’en prends, j’ai remarqué que deux de mes filles de l’air ne semblent pas dans un bon état depuis quelques semaines.

Mais pourquoi mon tillandsia sèche ? Est-ce que c’est quelque chose que je fais mal ? Oui, d’après ce que j’ai lu sur le sujet, il s’agit probablement d’une erreur d’entretien de ma part. Voici les causes les plus fréquentes pour un tillandsia sec :

Pourquoi mon tillandsia sèche ? C’est peut-être à cause d’un arrosage impropre !

pourquoi mon tillandsia sèche que faire arroser comment faire revivre
Liens commerciaux

Les tillandsias vivent dans un climat tropical ou subtropical où l’humidité est très élevée et il fait chaud. Lorsqu’une plante manque d’eau, ses feuilles se ratatinent et leurs pointes deviennent sèches, brunissent et elle commence à tomber.

Que faire ? Comment arroser les tillandsias ? Pour évier qu’un tillandsia sèche, la première chose à faire est de la submerger d’eau et la laisser dedans entre une et quatre heures. Répétez une fois par semaine jusqu’à ce que la plante retrouve son bon état. En la sortant de l’eau, faites très attention à enlever les excès d’eau, surtout au centre de la plante afin d’éviter sa pourriture.

La meilleure méthode pour arroser les filles de l’air est en les submergeant d’eau une fois par semaine en les laissant pendant 30 minutes dedans pour leur permettre de bien « boire ». Une autre façon de les arroser est de les pulvériser avec une bouteille à pulvérisateur tous les trois jours.

À lire également : Pourquoi mon cyclamen retombe ? 5 conseils pour le sauver

  • Comment reconnaitre un tillandsia trop arrosé ?

L’excès d’eau est tout aussi dangereux pour les filles de l’air que le manque d’eau. Si les feuilles du centre commencent à tomber ou la base de la plante prend une couleur brune ou noire, il s’agit certainement d’un tillandsia trop arrosé qui commence à pourrir. Dans ce cas, ce que vous pouvez faire pour la faire revivre et sauver est de le mettre à un endroit bien ensoleillé pour qu’il sèche. Enlevez entre-temps ses parties endommagées et malades. Ne recommencez l’arrosage que dans deux semaines.

À lire également : Qu’est-ce que la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur en hiver ? Comment la traiter ?

L’exposition à la lumière solaire trop forte ou à des températures trop élevées

pourquoi mon tillandsia sèche comment la sauver arroser garder entretenir

La lumière solaire directe ou les températures trop élevées peuvent être les causes lorsqu’un tillandsia sèche.

Où poser un tillandsia ? Ne posez jamais vos filles de l’air dans des récipients en verre à un endroit qui reçoit plus de 6 heures de soleil par jour ! Préférez les emplacements avec beaucoup de lumière indirecte. En ce qui concerne les températures, les filles de l’air aiment les températures entre 12 et 29 degrés. Il existe cependant des espèces qui supportent bien la chaleur, mais il est très important de les arroser plus fréquemment lorsqu’elles sont exposées à de fortes chaleurs.

À lire également : Plante pour toilette sans lumière : 8 espèces à y inviter vite !

Les toxines peuvent tuer les filles de l’air

comment savoir si un tillandsia est mort faire revivre arroser trop arrosé

Le saviez-vous que le cuivre se trouvant près de votre plante peut très bien être la raison pour laquelle le tillandsia sèche ? En plus du cuivre, ces plantes délicates ne supportent pas :

  • les toxines comme le zinc
  • le bore,
  • les insecticides
  • les désherbants
  • l’échappement des véhicules
  • le monoxyde de carbone
  • les désodorisants

Il est donc très important de bien les protéger de ces substances. Ne posez pas vos plantes près d’un désodorisant automatique ou encore près du four dans la cuisine ou de l’endroit où vous gardez vos produits de nettoyage, vos parfums. Les endroits où il est susceptible d’avoir de la fumée ne sont également pas un bon choix.

Voilà, maintenant que vous connaissez les causes les plus probables pourquoi un tillandsia puisse sécher, vous saurez comment mieux prendre soin de votre plante et la garder en bonne santé !



Liens commerciaux