Pourquoi mon spathiphyllum ne fleurit pas ? Les causes et les solutions !
Pourquoi mon spathiphyllum ne fleurit pas ? Quelles en sont les causes le plus courantes ? Quels bons gestes adopter pour faire refleurir cette plante d’intérieur must-have ?
Contenu de la page
Quelle est la période de floraison du spathiphyllum ?
En règle générale, le lis de la paix (appelé encore fleur de lune) fait partie des plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année. Pourtant, la période de floraison du spathiphyllum la plus généreuse en été et en automne lorsqu’il fait bien chaud. Cette plante remarquable embellit nos domiciles avec son beau feuillage vert luxuriant, ainsi qu’avec ses fleurs blanches. Néanmoins, certains facteurs peuvent entraver la floraison de la fleur de lune. Lesquels ? Comment y remédier ?
À lire également : Comment récupérer un spathiphyllum trop arrosé ?
Pourquoi mon spathiphyllum ne fleurit pas ?
Vous avez un lis de la paix depuis des années, mais sa floraison semble être perturbée ces derniers temps ? Pourquoi ça arrive au juste et comment y remédier ? Cap sur les causes les plus fréquentes de ce phénomène désagréables, ainsi que sur bonnes techniques pour faire fleurir le spathiphyllum.
À lire également : Comment faire fleurir un spathiphyllum encore et encore ? 4 astuces pour avoir un lys de la paix plein de fleurs
Prenez en compte l’âge de la plante
Vous avez acheté un petit lis de la paix qui a épanoui ses belles fleurs, mais il a cessé de fleurir au cours du temps ? Alors, les jeunes plantes (âgées de 2 à 3 ans) sont très souvent incapables de fleurir. Cela dit, les cultivateurs de plantes d’intérieur utilisent de l’acide gibbérellique pour booster la floraison du végétal. Il s’agit d’une hormone particulièrement puissante pouvant contrôler la croissance et le développement des plantes. Une fois chez vous, le jeune spathiphyllum ne compte que sur sa floraison naturelle. Laissez la plante s’installer et les fleurs vont apparaître naturellement.
En revanche, les vieux sujets âgés de plus de 10 ans cessent de produire des fleurs, mais la formation de feuilles et de racines continue.
À lire également : Comment faire grandir un hortensia ? 5 secrets de pro pour une pousse rapide et une floraison somptueuse
Lumière insuffisante
Le manque de luminosité fait partie des causes les plus fréquentes d’un spathiphyllum qui ne fleurit pas. La plante ne fait que développer son feuillage brillant. Rassurez-vous, car ce problème est super facile à résoudre. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, il ne suffit que de déplacer la plante. Mais, où la mettre au juste ? Choisisse un endroit qui reçoit suffisamment de lumière vive non directe. L’emplacement près d’une fenêtre est, par exemple, une bonne idée. N’hésitez pas à déplacer la fleur de lune si la lumière diminue en hiver.
À lire également : Spathiphyllum aux feuilles tombantes et jaunes : 6 astuces pour sauver et faire repartir votre Fleur de lune
Conditions environnementales non adaptées
Certains facteurs comme la température et l’humidité pourraient également entraver la floraison de votre plante. Prenez en compte tout d’abord que le lis de la paix redoute les courants d’air, ainsi que la pollution et il peut facilement attraper un coup de froid. Au bout du compte, il s’agit d’un végétal d’origine tropicale très sensible aux températures basses.
Pendant les mois chauds, le spathiphyllum se plaît à une température de 19 à 21°C, mais il souffre au-delà de 27°C. Pour lui offrir une bonne humidité en cas de canicule, veillez à vaporiser régulièrement le feuillage avec de l’eau non calcaire.
En hiver, une température oscillant entre 16 et 18°C est idéale pour la fleur de lune. Éloignez celle-ci des appareils de chauffage et continuez toujours à pulvériser les feuilles. La plante a besoin d’une humidité élevée toute l’année.
Manque de nutriments
Si vous n’avez pas fertilisé votre plante depuis des années, le manque de nutriments peut être à l’origine de la floraison qui ne se produit pas. Procurez-vous un engrais liquide pour plantes fleuries et fertilisez tous les 15 jours en l’ajoutant à l’eau d’arrosage. Côté quantité, respectez les instructions du fabricant. Utiliser le compost comme engrais pour Spathiphyllum est une autre idée géniale.
Arrosage inadéquat
Si votre spathiphyllum ne fleurit pas, vérifiez l’arrosage ! Il s’agit d’une plante assez friande d’eau qui demande de l’eau environ deux fois par semaine en été. En cas d’une canicule, inspectez régulièrement le sol et si les premiers centimètres sont secs, irriguez. Petit rappel sur l’arrosage des plantes d’intérieur en hiver : il se pratique moins fréquemment. Dans le cas du lis de la paix, faites des apports une fois par semaine.
Bon à savoir : Lorsque la fleur de lune a soif, son feuillage commence à s’affaisser. Une fois la plante arrosée, les feuilles se redressent presque immédiatement. Prenez en compte aussi que le spathiphyllum redoute les excès d’eau et qu’il importe de ne pas sur-arroser.