Pourquoi mon bougainvillier perd-il sa couleur ? 5 astuces pour avoir plein de fleurs en couleurs vibrantes
Contenu de la page
Il y a quelques jours, je suis allée rendre visite à une amie. On s’est assis pour prendre un café au milieu des plantes sur son belle véranda. J’ai alors remarqué que les fleurs bougainvilliers qui rendaient l’espace aussi agréable et intime étaient d’une couleur vraiment pâle. En ayant de ces plantes dans mon jardin aussi, je savais que ce n’était pas quelque chose de normal. Mais que faire dans ce cas ? Pourquoi le bougainvillier perd-il sa couleur parfois ?
Points clés résumés
- Le bougainvillier peut perdre la couleur de ses fleurs pour beaucoup de raisons différentes : le manque de lumière solaire ou de nutriments, un arrosage inadéquat, un mauvais sol ou un climat trop froid
- Il y a certaines conditions auxquelles veiller si l’on veut stimuler la floraison et garder la couleur vibrante des fleurs parmi lesquelles la lumière, la fertilisation, arrosage et la protection du froid
Pourquoi mon bougainvillier perd-il sa couleur ?
Les fleurs et plus particulièrement les bractées sont sans doute ce que l’on adore chez le bougainvillier. Elles viennent en couleurs remarquables pour créer un joli paysage dans chaque jardin. Voilà pourquoi lorsqu’il y a un problème avec les fleurs de cette plante exotique, par exemple quand elles perdent leur couleur, on peut se poser la question pourquoi cela arrive.
La vérité est que le bougainvillier peut perdre ses couleurs pour plein de raisons différentes, mais le plus souvent, quand cela arrive, cela veut dire que les conditions de vie de la plante ne sont pas les bonnes. Le manque de lumière solaire est souvent la première cause de la perte de couleur. Étant donné qu’il s’agisse d’une plante méditerranéenne, le bougainvillier aime le soleil et la chaleur. Les autres causes possibles de ce problème peuvent être l’arrosage inadéquat, le manque de nutriments, le sol inapproprié ou l’exposition au froid.
Comment faire pour avoir beaucoup de fleurs en nuances vibrantes sur son bougainvillier ?
Un bougainvillier qui n’est pas cultivé dans les bonnes conditions n’atteindra jamais son plein potentiel. Il donnera peut-être des fleurs et des bractées, mais celles-ci ne seront pas belles et fréquemment en une nuance pâle. Mais que faire pour stimuler la floraison de cette plante exotique et profiter au maximum de ses nuances vibrantes ? Poursuivez votre lecture pour découvrir !
Pourquoi mon bougainvillier perd-il sa couleur ? Il manque de lumière !
Le soleil est extrêmement important pour avoir de belles fleurs sur sa plante et elle a besoin d’au moins 6 heures de plein soleil par jour. Placez votre bougainvillier à un endroit chaud et ensoleillé toute la journée : par exemple contre un mur sud ou dans un coin bien ensoleillé. Quand elle est plantée à un endroit ombragé, la plante peut commencer à perdre sa couleur.
Assurez-lui un arrosage adéquat
Pour stimuler la floraison de votre plante, elle a besoin d’un arrosage approprié. Procédez à un arrosage profond toutes les 3 à 4 semaines pour encourager les racines profondes et la rendra plus résistante à la sécheresse. L’excès d’eau, d’un autre côté, peut provoquer la pourriture des racines, la perte de couleur et même la mort de la plante.
Donnez-lui les nutriments nécessaires
La fertilisation est un autre facteur essentiel pour stimuler la floraison du bougainvillier. Afin de garder la couleur vibrante de ses fleurs et ses bractées, fertilisez-la tous les mois entre le mois de février et le mois de septembre. Arrêtez la fertilisation dès le mois d’octobre pour éviter de stimuler de nouvelles pousses durant la période froide de l’année. Optez pour un engrais équilibré qui contient des parts égaux d’azote, de phosphore et de potassium.
Plantez-le dans un sol approprié
Le bougainvillier a besoin d’un sol bien drainé et glaiseux qui est composé de parts égaux de sable, d’argile et de silt, mélangé avec de la matière organique. Cela garantit une meilleure pénétration des nutriments dans les racines de la plante. Planté en pleine terre, la plante doit être loin des zones dans lesquelles des inondations ou de l’eau stagnantes peuvent arriver.
Protégez votre plante du froid
Les températures fraîches et le froid peuvent être parmi les causes possibles de la perte de couleur du bougainvillier. Cette plante aime la chaleur et le soleil. Si jamais vous habitez dans une région où les hivers sont froids, il est recommandé de bien la protégez durant cette période de l’année ou bien la cultiver en pot à l’intérieur en hiver.