Pourquoi mes tomates ont des trous ? Faut-il prendre des mesures ?
Tomates difformes, taches noires, zones sèches et brunâtres sur les fruits… Pourquoi cela se produit-il ? Pourquoi les tomates ont-elles des trous ? Les raisons peuvent être multiples, mais vous pouvez facilement identifier le problème. Heureusement, il y a une bonne explication à tout pour que cela ne se reproduise plus.
Contenu de la page
Pourquoi mes tomates ont des trous ?
Le but de tout jardinier est de produire une récolte riche de qualité supérieure. Mais parfois, des problèmes imprévus et inconnus apparaissent comme des trous dans les tomates. Qui a fait cela ? Est-ce un animal qui les mange pendant la nuit ou est-ce dû aux conditions environnementales ?
Ravageurs
Il existe sept ravageurs qui causent le plus de dégâts sur les tomates :
- Le ver de la tomate : Il s’agit des larves de certaines espèces de papillons de nuit, comme la tordeuse de l’épi de maïs ou la tordeuse du tabac. Elles peuvent creuser dans les fruits de la tomate et créer de petits trous d’entrée.
- La chenille du sphinx de la tomate : Ces grosses chenilles vertes peuvent dévorer les feuilles de tomates et même percer les fruits, laissant derrière elles de grands trous. On les trouve souvent cachées sur la face inférieure des feuilles.
- La punaise de la courge : Les punaises puantes sont connues pour percer les fruits de tomates avec leurs pièces buccales suceuses, provoquant de petits trous et une décoloration. Elles peuvent également laisser une odeur nauséabonde.
- Limaces et escargots : Ces mollusques sont des parasites nocturnes qui peuvent se nourrir de tomates, laissant derrière eux des trous irréguliers et des traînées de bave.
- Les pucerons : Bien que petits, les pucerons peuvent endommager les plants de tomates en suçant la sève. S’ils infestent les fruits, ils peuvent créer de minuscules trous et des déformations.
- Altises : Ces minuscules coléoptères peuvent creuser de petits trous ronds dans les feuilles de tomate, surtout au début de la croissance de la plante.
- Vers gris : Les vers gris sont des larves de chenilles qui vivent dans le sol et peuvent sectionner les tiges de tomates au niveau du sol. Cela peut entraîner le flétrissement et la mort des plantes.
Maladies
- La tache bactérienne : La tache bactérienne est une maladie de la tomate causée par Pseudomonas syringae. Elle entraîne la formation de petites taches sombres sur les feuilles, les tiges et les fruits des tomates. Dans les cas les plus graves, ces taches peuvent fusionner et provoquer la rupture des tissus, ce qui entraîne la formation de trous.
- Chancre bactérien : Il est causé par Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis. Cette bacterie affecte principalement les tiges de tomates, mais il peut également entraîner le développement de chancres sur les fruits. Ces derniers peuvent finir par former des trous et endommager les fruits.
- « Tête de chat » : C’est une malformation des fruits qui provoque la formation des trous et des cicatrices à l’extrémité de la fleur. Selon les scientifiques de l’université du Maryland, cette anomalie apparaît le plus souvent sur les premiers fruits des variétés de tomates à gros fruits. La cause est l’exposition à des températures fraîches (inférieures à 10° C) après la transplantation.
Quelles sont les mesures à prendre ?
Si vous devez lutter contre les parasites de vos tomates, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles telles que l’huile de neem, le savon noir ou un mélange d’ail et de poivre. Appliquez-les le soir et commencez toujours par faire un essai sur une seule plante.
À lire également : Jardinage biologique : 4 recettes d’insecticide maison naturel, respectueux de la planète
En ce qui concerne les maladies, il existe différentes méthodes à prendre en considération :
- Pratiquez la rotation des cultures en évitant de planter des tomates au même endroit (ou bien des cultures apparentées) les années suivantes.
- Enlever et détruire tout matériel végétal infecté, y compris les feuilles, les tiges et les fruits malades.
- Veillez à ce que les plants de tomates soient suffisamment espacés pour favoriser une bonne circulation de l’air.
- Évitez d’arroser au-dessus de la tête, car les éclaboussures d’eau peuvent faciliter la propagation des bactéries et des champignons.
- Renforcez vos plants de tomates en ajoutant de l’engrais.
- Ne transplantez pas vos plants à l’extérieur avant que les températures ne se soient suffisamment réchauffées.