Pourquoi ma pelouse jaunit à certains endroits ? Faut-il s’inquiéter et y a-t-il une méthode pour la faire reverdir ?
Pourquoi ma pelouse jaunit à certains endroits ? Faut-il s’inquiéter et y a-t-il une méthode pour la faire reverdir ? Comment la rendre encore plus luxuriante ?
Peu nombreuses sont les choses dont vous êtes fier et le gazon devant la maison est dans la liste. Obtenir une verdure luxuriante est une tâche prioritaire et une question d’honneur. C’est pourquoi, on vous comprend lorsque vous vous écriez : « Ma pelouse jaunit ! ». Pourquoi jaunit-elle à certains endroits ? Y a-t-il des méthodes pour la faire reverdir et faut-il s’inquiéter ? Voulez-vous savoir comment remédier pour en profiter pendant toute la saison ? Continuez de lire !
Contenu de la page
« Ma pelouse jaunit ! » Est-ce une catastrophe ?
Vous n’avez jamais imaginé que l’herbe devant la maison réclamera tant de soins. Chaque saison présente des tâches à effectuer, en commençant par la scarification du printemps et en finissant par la fertilisation avec un engrais spécial en automne. Quant à la fréquence d’arrosage en été, c’est vraiment une question délicate. C’est pourquoi, du moment où votre gazon commence à ressembler à un échiquier (vert jaune/jaune vert), vous vous culpabilisez. Est-ce l’eau ou son manque à la base de la constatation « Ma pelouse jaunit ! » ? Et retenez bien ! Le trop d’eau est souvent la raison principale si vous vivez dans une zone aux précipitations fréquentes, ou votre pelouse est assoiffée si votre région subit des périodes longues de sécheresse. Soudainement jaune et moins attrayante, la pelouse réclame de l’aide.
Pourquoi ma pelouse jaunit à certains endroits ?
Excepté les particularités météorologiques de la région (pluies ou sécheresses), il y a le facteur humain. La zone verte connaît une circulation intense. Cela signifie que les enfants y jouent tout l’été, que le matou et le tautou roulent au frais, que vous aimez y passer des soirées en famille. Le sol piétiné devient compacté et le véhiculement de l’eau, des nutriments et de l’oxygène est embarrassé.
Rappelez-vous aussi le type de l’herbe que vous avez semée et si vous avez bien préparé la terre pour attendre une pelouse épaisse et verte. Une « Sainte Augustine » par exemple peut se sentir saturée lors de pluies abondantes et cela l’empêche d’absorber l’azote.
L’herbe jaune signifie-t-elle la présence d’un champignon? Ce n’est pas exclu si c’est l’herbe des Bermudes. Un climat chaud est le milieu favorable au développement de maladies fongiques. Si tel est le cas, il s’agit de trouver le bon équilibre entre l’emplacement et le type avec lequel vous voulez ensemencer votre terrain, comme l’herbe nouvelle, l’herbe mille-pattes, l’herbe de buffle et la fétuque.
Pourquoi mon herbe est-elle soudainement devenue jaune ?
Le fait que vous voulez avoir une verdure luxuriante ne doit pas vous inciter à arroser abondamment et 24/24. Essayez d’arroser suffisamment pour garder votre gazon en bonne santé, mais pas au point qu’il jaunisse. Trop d’eau privera le sol de l’oxygène nécessaire pour produire le vert que vous voulez.
Si vous remarquez des brins secs et cassants, cela doit vous alerter pour donner un peu d’eau à votre pelouse assoiffée.
Un problème sérieux à avoir en vue sont les insectes qui s’y sont installés et dont la présence est manifestée par de petits trous dans les brins. Très prudemment, pour ne pas nuire aux autres habitants de la pelouse, utilisez du Merit ou du Mach II dans la période mi-juin mi-juillet. C’est très important de ne pas sauter le moment, car les vers éclosent en août. Réglez le problème avec les insectes et les champignons illico presto pour éviter d’autres dommages et pour que le jaunissement ne s’empare pas de tout l’espace.
Il ne faut pas ignorer la façon et la fréquence de la tonte. Il y a quelques erreurs d’entretien qui expliquent pourquoi la pelouse jaunit.
La première est de tondre trop haut ou trop bas, ce qui entraînera un stress pour l’herbe ou un manque de nutriments provenant de l’oxygène et de la lumière du soleil.
La deuxième est l’écoulement d’huile ou d’essence de votre tondeuse. Lorsque ces substances pénètrent dans la pelouse, elles noient les racines et les étouffent, ce qui mène à sa mort.
Quel engrais pour gazon jaune ?
La carence ou la sursaturation de nutriments est une des raisons les plus courantes pour lesquelles la nouvelle herbe jaunit. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’engrais à appliquer, il est préférable de suivre les instructions sur le sac pour votre type d’herbe. L’objectif est de maintenir les éléments nutritifs dans votre sol aussi équilibrés que possible. Il doit y avoir de tout : du phosphore, du potassium, du magnésium, du fer et de l’oxygène. Mais le plus important est l’azote suivi de près par le fer. Une hyper fertilisation peut brûler les brins vert vif.
Le liseron, l’oxalis et les graminées indésirables sont le cauchemar d’une pelouse luxuriante d’autrefois. Vous n’êtes pas de ceux qui tolèrent les mauvaises herbes dans le gazon. Il y a des méthodes pour couper la vigueur du liseron naturellement.
Est-ce possible de faire reverdir une pelouse qui jaunit ? Bien sûr, en éliminant les causes + un arrosage suffisant aux heures matinales et en évitant une tonte trop basse.
Aussi, si vous soupçonnez votre chiot d’uriner sur le gazon, limitez son accès à la zone verte.