Comment lutter contre l’oxalis dans la pelouse et le jardin ? Des réponses sincères pour un jardinage bio !

Par Marie-Anne Lenormand

Vous voulez savoir comment lutter contre l’oxalis ? Pourquoi éliminer le faux trèfle ? Est-il une plante d’intérieur ou d’extérieur et à quoi peut-il servir ?

Vous êtes perplexe ! D’une part, parce que l’oxalis triangularis qui trône sur le support de fleurs est très accrocheur avec son feuillage violet. Chaque fois que vous tournez le regard vers le pot, vous avez l’impression qu’une volée de papillons s’y est posée. Une vue agréable ! D’autre part, la variété jaune forme des zones sur votre pelouse et vous voulez vous en débarrasser. Comment lutter contre l’oxalis et est-ce que ça vaut la peine de perdre du temps et des efforts ? Est-ce réellement une mauvaise herbe ? Continuez de lire pour décider quoi faire !

Pourquoi voulez-vous savoir comment lutter contre l’oxalis ?

comment lutter contre l'oxalis type accrocheur couvre sol plante intérieur pot

Liens commerciaux

Officiellement, l’oxalis (le faux trèfle ou l’oseille des bois) est classé comme espèce envahissante. Est-ce l’épine dans votre pied ? Si l’oxalide jaune a élu domicile dans votre pelouse, vous êtes dressé devant un problème tenace. Comment lutter contre l’oxalis en tant qu’une mauvaise herbe ? D’abord, il faut reconnaître les plus courantes qui avec leurs fleurs en couleurs tendres trompent l’œil et après, déterminer leur place dans votre espace vert extérieur. Si la plante (je ne dirai pas mauvaise herbe et j’expliquerai pourquoi) crée des colonies dans les pelouses et les parterres de jardin, vous n’avez que deux façons de s’en débarrasser : à la main et avec des produits chimiques.

Pour moi, une plante peut être à la fois mauvaise herbe et décoration. Pour la qualifier, il faut préciser où elle se trouve. Si sa prolifération menace les cultures au potager, c’est une mauvaise herbe et comme c’est le cas du liseron, élaborer une stratégie de contrôle est une bonne idée.

Si par contre, vous réussissez à la « dompter » pour qu’elle serve d’ornementation, pourquoi ne pas la laisser et en tirer profit pour dissimuler les imperfections d’un mur lézardé par exemple.

Quel désherbant pour l’oxalis ?

avec quels moyens lutter contre l’oxalis utiliser désherbant chimique glyphosate arracher

Liens commerciaux

Catégoriquement, le dilemme « Comment lutter contre l’oxalis : l’arracher à la main ou l’éliminer chimiquement ? » ne doit pas se poser devant vous. Pourquoi ? À mon avis, parce que le désherbant puissant et connu à tout le monde, le glyphosate (Roundup) est efficace, mais il cause plus de dégâts que de faveurs. Bien que l’utilisation de certains désherbants chimiques soit interdite depuis longtemps, les agriculteurs ne jurent que par le glyphosate, qui tue les pollinisateurs, en particulier les abeilles. Il n’y a qu’un seul pays européen qui l’a banni de la liste, le Luxembourg. Ce n’est pas le cas en France, et on peut le trouver en vente pour l’utiliser dans son jardin privé, bien sûr, en se soumettant à la réglementation.

Si l’oxalis ou le faux trèfle pousse dans du gazon de saison fraîche, comme l’agrostide, le pâturin des prés, l’ivraie ou la fétuque élevée, traitez la pelouse avec un herbicide de post-levée qui contient l’ingrédient triclopyr. Soyez prudent avec les herbicides car ils peuvent contenir d’autres ingrédients. Lors du traitement des mauvaises herbes dans le gazon de saison chaude comme l’herbe St. Augustine, l’herbe Buffalo ou l’herbe des Bermudes, utilisez un herbicide de post-levée contenant l’ingrédient actif fluroxypyr. Suivez attentivement les instructions si vous l’appliquez sur votre pelouse.

N’étant pas adepte de la chimie dans le potager, je fais usage de la seule approche biologique, notamment arracher soigneusement les mauvaises herbes à la main. Cette tâche peut être difficile car les racines sont minuscules et même la plus petite peut repousser. Vous devrez peut-être creuser autour en quête de restes qui renouvelleront peu de temps après.

Comment lutter contre l’oxalis naturellement ? Est-ce possible ?

quel désherbant pour l'oxalis jardiner bio bannir produits chimiques devancer germination

J’avoue que parfois, je voudrais jeter l’éponge et éliminer l’oxalis avec des méthodes chimiques. La fin du printemps est le meilleur moment pour en appliquer lorsque les mauvaises herbes viennent d’émerger et sont encore petites. Elles sont beaucoup plus faciles à tuer. Étant en croissance active, elles sont plus susceptibles d’absorber l’herbicide et de le déplacer à travers tout le système racinaire.

Jardiner bio signifie d’approcher le problème diligemment. C’est-à-dire, ne pas laisser l’oxalis jaune produire des graines. Cette prévention est cruciale, mais pas trop fiable. Premièrement, vous devez être très expérimenté pour choisir le bon moment. Deuxièmement, même si vous devancez l’auto-ensemencement, il n’y a aucune garantie que le vent et les oiseaux ne véhiculeront les graines dans votre jardin.

Les graines ont besoin de lumière pour germer. Leur germination optimale se produit entre 15°C et 26°C, bien qu’elle puisse se produire à des températures plus basses. On ne sait pas combien de temps les graines restent viables dans le sol.

comment éliminer le faux trèfle élimination plantes établies contrôle graines germination

Pour généraliser, les deux principales méthodes de gestion de l’oxalide rampant sont l’élimination des plantes établies et le contrôle des graines en germination. Vous pouvez contrôler les plantes établies avec le désherbage manuel, la culture manuelle avec des houes et des outils de désherbage et des herbicides de postlevée. Essayez de contrôler les plantes avant qu’elles ne fleurissent et ne produisent des graines. Les sites infestés nécessitent une vigilance constante et un désherbage continu au bon moment suivant un calendrier personnel.

Enterrer les graines ou les recouvrir de paillis épais pour bloquer leur exposition à la lumière empêche la germination et est un moyen efficace de contrôler les semis dans les plates-bandes. Dommage que ce ne soit pas une méthode réalisable pour les pelouses.



Liens commerciaux