Pourquoi les poivrons noircissent et est-ce normal ? Peut-on manger sans danger ?
Pourquoi les poivrons noircissent et est-ce normal ? Quelles sont les raisons possibles pour les taches noires sur les poivrons ? Peut-on manger sans danger ?
On peut s’emmêler les pinceaux vu la grande diversité des poivrons. Ce n’est pas seulement la couleur qui les différencie. Au début, ils sont tous verts et quand ils arrivent à leur maturité, ils passent au rouge, à l’orange, au jaune, au brun chocolat et au noir. Dans notre article, ils ne s’agit pas de variétés mais de problèmes. Pourquoi les poivrons noircissent et est-ce dangereux de manger ? Peut-on et comment prévenir ? On vous éclaire sur les causes de ce phénomène inquiétant.
Contenu de la page
Pourquoi les poivrons noircissent ? Est-ce normal ?
La réponse hic et nunc : oui, c’est normal à condition que vous cultiviez des jalapenos ou le poivron doux. Ces variétés courantes sont connues pour devenir noires, tandis que d’autres changent de couleur en mûrissant. Au démarrage de vos plants, vous avez eu des problèmes de croissance, mais avec quelques astuces, vous avez réussi de les booster. Aujourd’hui, après avoir atteint une surface lisse et brillante, les poivrons sont votre fierté et vous attendez une bonne récolte. C’est pourquoi, l’apparition de taches noires est très alarmante. Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi les poivrons noircissent ? Vous avez peur de perdre la récolte et vous vous posez la question : « Où est la faute et est-elle remédiable ? ». Si vous agissez promptement, oui, les choses peuvent virer au mieux. Cherchons les raisons du noircissement ensemble !
Quelles causes pour les taches noires sur les poivrons ?
Si vous vous demandez pourquoi les poivrons noircissent, cela signifie que vous apercevez des taches sombres étranges sur la peau. Quelle est l’exposition de vos légumes ? Le contact direct avec le soleil pendant la plupart de la journée leur nuit et cette nuisance se manifeste par des taches noires, brunes et même blanches dans les cas graves. Lorsque la peau est exposée à la lumière directe du soleil, elle peut développer une insolation.
Cependant, à moins que l’exposition ne dure toute la journée, la brûlure ressemblera généralement à une décoloration mineure sur la peau du poivron. Le feuillage des grandes variétés joue un rôle protecteur en leur fournissant de l’ombre et le problème peut être évité.
Ne vous dépêchez pas de tailler les poivrons, c’est un double tranchant. Pourquoi ? Parce que ce processus est délicat et si vous enlevez la plupart de leur feuillage, ils peuvent être gravement brûlés, leur peau sera ramollie et la croissance de moisissures sera favorisée. Essayez de garder les légumes à l’ombre des feuilles dans la mesure du possible.
Un excellent moyen de réduire l’insolation sur les poivrons est d’utiliser un espacement approprié des plantes. Les plantes voisines aideront à s’ombrager au fur et à mesure que leurs poivrons grandissent et mûrissent.
Bien que les traînées noires pour l’exposition au soleil ne soient pas gênantes en elles-mêmes, c’est ce qui vient après est le véritable souci. Si vous laissez le poivron concerné sur la plante pour finir de mûrir, la zone noire blanchira. C’est mauvais car cela fissure la peau et laisse entrer les parasites et les bactéries. Alors évidemment, c’est un problème, et les fruits atteints ne retrouveront pas leur coloration saine. Retirez et jetez.
Généralisons, si vous assurez deux conditions, une bonne exposition et une distance raisonnable, la santé de vos poivrons est garantie.
Pourquoi les poivrons ont des taches marron ? Est-ce une carence ?
C’est tout à fait possible que le sol ressente un manque d’éléments nutritifs. Donc, l’enrichir avec des nutriments au printemps aide à favoriser une croissance saine et complète des feuilles qui peuvent ombrager vos poivrons plus tard dans la saison. Recherchez un engrais avec une formule équilibrée.
Comme la clé est dans le feuillage, il faut le garder en arrosant constamment. Assurez-vous donc de donner à vos poivrons une couche d’eau de 5 cm par semaine pour qu’ils restent forts et luxuriants.
La carence en phosphore se manifeste généralement par les feuilles et les tiges avec une décoloration violet foncé, presque noire. Si le problème est très avancé, le fruit peut développer des taches sombres et affaiblies. Une fois que le fruit a été affecté, vous ne pourrez peut-être pas faire grand-chose pour le sauver car c’est grave. Mais ça vaut toujours la peine d’essayer !
Appliquez un engrais riche en phosphore sur vos poivrons, la farine d’os étant une excellente source de phosphore naturel.
Assurez-vous également de maintenir votre routine d’arrosage constante afin que votre plante ait la meilleure absorption de nutriments possible. Et taillez le feuillage ou les tiges fortement endommagés pour permettre à votre plante de diriger les ressources vers des fruits sains.
Pourquoi les poivrons noircissent à cause d’une pourriture apicale ?
Si vous remarquez que vos poivrons deviennent noirs et que les pointes inférieures deviennent molles, vous avez probablement affaire à la pourriture apicale qui peut survenir à tout moment, mais surtout au début. C’est un signe de manque de calcium. Pour en être sûr, testez le sol. S’il est pauvre en calcium, vous pouvez ajouter un supplément pour ramener vos niveaux à la normale. Croyez-le ou non, les coquilles d’œufs finement broyées sont un excellent moyen pour y remédier.
Il est également possible que votre niveau de calcium dans le sol soit correct, mais que vos plantes aient du mal à l’absorber.
Il n’est pas dangereux de manger un poivron aux taches sombres jusqu’au moment où il ne devient mou et flétri et sa peau se fripe.