Pourquoi le dipladénia perd ses feuilles ? Top conseils pour l’entretien de la fleur + tuto vidéo

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous remarquez que votre dipladenia commence à perdre de sa vitalité et vous souhaitez trouver la solution la plus rapide pour qu’il retrouve sa pleine floraison et ses feuilles vertes ? Pourquoi le dipladénia perd ses feuilles ? Est-ce que le dipladénia perd ses feuilles en hiver ? La rédaction experte de Deavita répond à toutes vos questions !

pourquoi le mon dipladenia perd ses feuilles seches taches maladies solutions trop arrose hiver

Liens commerciaux

Pourquoi le dipladénia perd ses feuilles ?

Le dipladenia tropical orne les treillis, les haies ou les paniers suspendus dans différents coins de nos espaces. Cette fleur sensible originaire du Brésil a des racines fragiles et nécessite des soins particuliers en hiver pour bénéficier de belles floraisons au printemps dans différentes nuances. Pourquoi mon dipladénia perd ses feuilles ? D’éminents horticulteurs affirment que les feuilles des plantes sont comme le plus grand organe du corps humain, à savoir la peau.

pourquoi le mon dipladenia perd ses feuilles seches taches maladies solutions trop arrose hiver froid entretien

Liens commerciaux

Si la plante est attaquée par une maladie, des parasites externes ou un mauvais entretien, les feuilles sont les premières à souffrir. Vous remarquez que les feuilles commencent à jaunir ou que leur chute s’accélère ? Le problème principal de la perte de feuilles chez les dipladénias est-il le manque de soleil ou un arrosage inadéquat ? En effet, l’une des principales raisons pour lesquelles le Dipladenia perd ses feuilles est le manque de lumière du soleil. Voyons en détail ce qui provoque leur perte et comment nous pouvons empêcher ce processus.

À lire également : Dipladenia feuilles jaunes : Quelles sont les causes et les solutions ? + Astuces pour une floraison vigoureuse

Positionnement inadapté des dipladénias

positionnement inadapté pourquoi le mon dipladenia perd ses feuilles seches taches maladies solutions trop arrosé hiver

La perle du Brésil est une plante qui doit s’adapter au climat européen. En hiver, il est conseillé de la déplacer dans différents endroits pour éviter le processus de gel. Pendant les mois d’automne, vous remarquerez probablement que le Dipladenia perd une partie de son feuillage, ce qui n’est pas inhabituel.

positionnement inadapté pourquoi le dipladenia perd ses feuilles seches taches maladies solutions trop arrosé hiver froid

Il faut ensuite patienter jusqu’au printemps, lorsque l’on constate l’apparition des premiers bourgeons. Nous vous conseillons d’enlever les feuilles mortes et d’ajouter de l’engrais pour stimuler la croissance de la fleur. Comment cultiver et entretenir les fleurs dipladénia comme plantes d’intérieur ou au jardin ? Les dipladénias perdent leurs feuilles au printemps et en été ? Il est très probable que les fleurs soient exposées à des courants d’air. Déplacez-les immédiatement dans un autre endroit.

Araignées rouges sur les dipladénias

araignées rouges pourquoi le dipladenia perd ses feuilles seches taches maladies solutions trop arrosé hiver

Des araignées rouges ou des cochenilles peuvent s’attaquer à la plante, mais elles sont parfois difficiles à voir à l’œil nu. Observez les feuilles de la plante et si vous remarquez l’apparition des premières taches blanches ou jaunes, la probabilité que la plante soit attaquée par des araignées est grande. Cela peut menacer la santé du dipladénia et il peut perdre ses feuilles. Les acariens aiment l’air chaud, c’est pourquoi il est conseillé de vaporiser les feuilles avec de l’eau tous les jours.

Le dipladénia perd ses feuilles à cause des cochenilles

dipladénia perd ses feuilles à cause des cochenilles taches maladies solutions trop arrosé hiver

Les feuilles de dipladenia sont également la cible des cochenilles, qui se sentent parfaitement à l’aise dans la chaleur et l’humidité. Ils peuvent rapidement affaiblir la plante et lui faire perdre ses feuilles. Comment protéger la fleur des parasites ? Retirez les cochenilles à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool.

Pourquoi le dipladénia perd ses feuilles ? Chaleur inadéquate

chaleur inadéquate dipladenia maladie feuillage collantes jaunes pourquoi le dipladenia perd ses feuilles seches taches maladies solutions

Le joli dipladenia réagit différemment à la température en été et en hiver. Pendant les mois les plus froids, il est conseillé de rentrer le dipladenia à l’intérieur dès que les températures avoisinent les 8 °C. Quand faut-il rentrer les dipladénia en hiver ? Les températures que les dipladénias préfèrent sont de l’ordre de 20 °C. C’est pourquoi, lorsque l’hiver arrive, il est bon de le déplacer dans une pièce qui n’est pas trop chaude, une serre ou un jardin d’hiver, afin qu’il ne perde pas ses feuilles. Tenez-les dipladénias à l’écart des radiateurs et de la lumière directe du soleil.

L’arrosage excessif de la fleur

pourquoi le dipladenia perd ses feuilles seches taches maladies solutions arrosage excessif de la fleur

L’arrosage excessif est l’une des principales raisons pour lesquelles les dipladénias perdent leurs feuilles pendant une bonne partie de l’hiver. La Perle du Brésil résiste au manque d’eau et n’aime pas l’excès d’eau. Veillez à ce que la soucoupe ne retienne pas l’eau régulièrement et il est conseillé de pulvériser les feuilles pendant la période de dormance. Découvrez dans la vidéo ci-dessous l’avis d’un expert sur l’entretien du dipladénia, les soins appropriés et l’arrosage en détail.

La motte doit être sèche entre les arrosages, il faut donc optimiser les intervalles d’arrosage. Utilisez un flacon pulvérisateur à cet effet, de préférence avec de l’eau de pluie ou de source. Le processus peut être effectué manuellement, puis appliquer un insectifuge. Répétez l’opération si la présence des cochenilles.

comment faire pour garder un dipladénia l'hiver pourquoi le dipladenia perd ses feuilles seches taches maladies

Comment faire pour garder un dipladénia l’hiver ?

Comme nous l’avons déjà vu, la fleur tropicale nécessite un soin un peu particulier en hiver. Comment garder un dipladénia pour l’hiver ? Le déplacement de la fleur pour qu’elle passe bien l’hiver à des températures inférieures à 8 °C s’accompagne d’une taille en hauteur et en largeur. Quand tailler Dipladenia ? La taille permet de réduire l’espace d’hivernage et de stimuler les nouvelles pousses qui montreront leurs couleurs incomparables au printemps. Cette opération peut être réalisée au printemps ou à l’automne, mais il est préférable de le faire à l’aide de gants. Les dipladénias sécrètent de la sève lorsqu’ils sont taillés, ce qui peut endommager et irriter votre peau.

À lire aussi : Pourquoi mon dipladénia a des pucerons ?



Liens commerciaux