Pourquoi le cerisier sèche ? Voici les causes de la mort prématurée des arbres fruitiers
Au cours des dernières années, l’espérance de vie des cerisiers a considérablement diminué. Tout d’abord, les feuilles deviennent plus petites, changent de couleur, tombent prématurément ou s’enroulent et sèchent sur l’arbre. On constate alors des dégâts sur l’écorce et la formation de résine. Mais pourquoi ce phénomène est-il si répandu ? Pourquoi le cerisier sèche ? Découvrons les raisons ci-dessous.
Pourquoi le cerisier sèche ?
Ma sœur et moi, nous adorons les cerises. Une fois que notre vieil arbre a séché, mon grand-père en a planté un nouveau. Mais il produisait de moins en moins de fruits d’année en année et peu après, il a commencé à sécher. La cinquième année, il a dû couper l’une des branches principales. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’une seule en vie. J’ai fait des recherches et j’ai découvert que c’est un problème mondial depuis quelque temps. Quelles en sont les raisons ? Comment éviter que cela ne se produise ? Même si votre arbre est en bonne santé et donne une production abondante, il sera utile de lire les paragraphes suivants.
Maladie du cerisier
Pseudomonas syringae, Agrobacterium tumefaciens, Phytophtora cactorum et Verticillium dahlia sont les causes principales des maladies du cerisier. Il s’agit de champignons et de bactéries qui ont un effet létal sur les plantes. Voici comment les identifier afin de sauver votre arbre :
Chancre bactérien
Cette maladie se caractérise par des lésions sur le tronc. L’écorce est plus foncée, brillante et huileuse. On observe également des plaies, dont certaines exsudent de la résine. L’infestation se produit surtout en automne, avec un pic au printemps, il faut donc éviter de tailler pendant ces périodes si l’on remarque le problème. À cette fin, la taille est effectuée immédiatement après la récolte afin d’éliminer les rameaux et les branches infectés. Puis, les plaies sont scellées à l’aide d’une peinture marécageuse additionnée de fongicides.
Tumeur du collet
Il attaque les racines de manière à bloquer le transfert des nutriments. En conséquence, l’arbre commence à se dessécher et devient une victime facile pour d’autres maladies. Pour l’éviter, veillez à ce que le pH du sol soit compris entre 5,5 et 6.0.
Pourriture phytophthoréenne
Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de lésions chancreuses dans la zone du collet de la racine, où les tissus sont aqueux et teintés de rouge orangé. Il est très difficile de la traiter, mais vous pouvez l’éviter en assurant un bon drainage et en évitant l’arrosage excessif. Si vous constatez la présence de champignons, remplacez la couche de terre arable par un terreau propre et saine.
Flétrissement verticillien
Les dégâts causés par ce champignon sont détectés après une coupe transversale des branches et des tiges, qui montre que le bois est brun. Il est difficile de le traiter, alors comme déjà noté, évitez le sur-arrosage. Toutefois, si vous êtes déjà confronté au problème, appliquez un fongicide et essayez la méthode de solarisation pour la désinfection du sol.
Qualité du sol/terreau
Au cours des 2-3 premières années, les jeunes arbres ont besoin de plus d’eau pour développer de nouvelles racines. Il faut donc veiller à ce que le sol soit humide, mais jamais détrempé. Ensuite, coupez l’arrosage, car cela diminue l’oxygène dans le substrat et provoque le dessèchement du cerisier. Nous vous conseillons aussi de faire un test du sol pour vérifier le pH. En ce qui concerne les cerisiers, il doit se situer entre 6.0 et 7.0.
Pluie acide
D’après mon père, c’est la raison pour laquelle notre arbre est sur le point de mourir. Il semble que ce soit un énorme problème, prouvé par les scientifiques. Cela explique également pourquoi l’assèchement des arbres est si répandu. Les pluies acides peuvent endommager et affaiblir les arbres, car elles réduisent les nutriments dans le sol et endommagent même l’écorce cireuse extérieure, ce qui leur fait perdre encore plus de nutriments. Mais peut-on l’éviter ? Comment protéger des arbres de la pluie ? Voici quelques idées :
- Installez des structures de protection comme des bâches ou des abris.
- Appliquez de la chaux ou des cendres de bois pour augmenter le pH du sol après la pluie.
- Utilisez des engrais équilibrés et pratiquez la rotation des cultures pour améliorer la santé du sol et la résilience des arbres.
Tous ces problèmes peuvent entraîner le dessèchement prématuré de cet arbre fruitier qui vit normalement 25 ans. Il faut donc en prendre soin et vérifier constamment la qualité de son environnement.
À lire également : Y a-t-il un moyen de protéger la récolte de la pluie acide et pourquoi c’est important ?