Pourquoi laisser l’herbe tondue sur la pelouse ? Voici comment profiter des tontes de la pelouse.

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

La pelouse doit être tondue tout l’été et très régulièrement. Mais quoi faire avec toutes ces tontes de gazon une fois que vous avez terminé ? Faut-il les ramasser dans des sacs ou peut-on juste les laisser sur le gazon ? Les gens ont été en désaccord sur ce sujet de jardinage pendant une longue période et il a suscité de fortes opinions des deux côtés. Mais dans cet article, on va explorer en détails pourquoi laisser l’herbe tondue sur la pelouse ? Le paillage des tontes de pelouse peut être bénéfique pour la santé de votre pelouse en fournissant des éléments nutritifs. Mais à quelles conditions ? Si vous cherchez à adopter une telle pratique que beaucoup de propriétaires et entreprises d’entretien de pelouses utilisent, vous devez connaître quelles éventuelles utilités cela apportera à votre jardin. Est-ce que ramasser de l’herbe coupée et la jeter, c’est perdre son temps ?

Pourquoi laisser l’herbe tondue sur la pelouse ?

pourquoi laisser l'herbe tondue sur la pelouse jardin entretien

Liens commerciaux

Tondre la pelouse peut prendre énormément du temps et une fois que c’est terminé, vous n’avez pas vraiment la force de ratisser les tontes de gazon et de les apporter à la décharge avant la fermeture. Que peut-on faire ? Eh bien, si la pelouse est saine, pas mouillée ou trop haute lorsque vous l’avez tondue, vous pouvez laisser les rognures sur votre gazon. Pourquoi laisser l’herbe tondue sur la pelouse ? Laisser les tontes de gazon en place est peut-être le moyen le plus facile de recycler leurs nutriments dans votre pelouse. Ils encouragent les vers de terre et les micro-organismes qui les décomposent en quelques semaines seulement. Tondez votre pelouse régulièrement afin que les coupures ne mesurent pas plus de 3 cm de long, et vous pouvez les laisser reposer en toute sécurité sur l’herbe. Mais cette pratique est utile que sous certaines conditions très particulières.

Quels bienfaits des tontes de gazon laissés sur la pelouse ?

bienfaits des tontes de gazon laissés sur la pelouse jardin herbe

Liens commerciaux

Si vous laissez l’herbe coupée sur votre pelouse peut l’aider à retenir l’humidité pendant les mois les plus chauds de l’été. Ratissez les tontes un peu pour qu’elles se décomposent plus rapidement si vous voyez qu’ils sont très épais. Un autre bénéfice et qu’on peut se débarrasser des mauvaises herbes, si on dépose une bonne couche d’herbe coupée autour des plantes et des arbustes. Imaginez plutôt une couche de maximum 3-4 cm et pas plus pour éviter l’odeur de l’herbe en fermentation. Laisser l’herbe coupée sur la pelouse est une bonne chose pour votre gazon, car cela réduit la consommation d’engrais de 35 %, modère la température du sol et fournit un habitat pour les insectes qui font le cycle des nutriments. Par la décomposition des tontes, on apporte une matière organique précieuse au sol, ce qui forme des racines d’herbe plus profondes et beaucoup plus saines.

Les inconvénients de laisser de l’herbe tondue sur la pelouse

inconvénients laisser de l'herbe tondue sur la pelouse coupures gazon

Utilisez vos tontes de gazon sur la pelouse de temps en temps, mais pas tout le temps, surtout à l’approche de l’hiver. Si vous laissez trop de coupures sur la pelouse, elle peut perdre de la couleur ou encore pire cela peut brûler votre gazon. Un autre désavantage est que pour pailler correctement les coupures, vous avez besoin d’une tondeuse conçue pour cela, sinon les couchent risquent d’être trop épaisses. Laisser des coupures trop longues sur l’herbe peut également étouffer la croissance de votre pelouse. Alors pour utiliser les bienfaits de cette pratique, vous devez vous assurer de tondre très régulièrement votre gazon. Cela vous prendra plus de temps, car pour avoir une bonne longueur des coupures, il faut tondre presque chaque 5 jours et davantage au printemps. Sachez que l’herbe malade peut favoriser la propagation de la maladie sur la pelouse. Écartez obligatoirement ces coupures et jetez-les.

Comment utiliser l’herbe tondue ?

comment utiliser l'herbe coupée jardin astuces pelouse gazon

Vous pouvez composter les tontes de pelouse et cela fonctionne bien avec les matériaux bruns, comme les feuilles mortes, car elles sont composées d’eau. Au fur et à mesure que les coupures se décomposent, l’herbe réchauffe le compost et accélère le processus de décomposition. Saviez-vous que 17 millions de tonnes d’herbe sont ensachées et jetées chaque année ? Si vous préférez le composte pour recycler des coupures de pelouse, sachez que vous devez éviter de le faire, si vous avez appliqué tout type de pesticides auparavant. Si vous ne savez pas que faire avec les tontes de gazon, utilisez-les pour les parterres de jardin. Les plantes de jardin bénéficieront des propriétés d’isolation et de conservation de l’humidité de la couche de paillis. Les coupures vont aider à améliorer la structure du sol à mesure qu’elles se décomposent. Alors, appliquez une fine couche sur toutes vos fleurs et légumes.

Comment bien tondre sa pelouse ?

tondre la pelouse astuces conseils jardin vert gazon herbe

Évitez de stresser votre pelouse en coupant trop court. Alors, laissez votre herbe d’environ 3-4 cm de hauteur, ce qui est la meilleure hauteur pour un traitement optimal des nutriments. Ne tondez pas votre pelouse mouillée pour éviter que les rognures ne s’agglomèrent. Pour l’entretien gazon estival vous devriez tondre plus régulièrement votre pelouse au printemps et pendant l’été, environ chaque 5 jours, pour l’aérer et entretenir une bonne hauteur.



Liens commerciaux