Pourquoi j’ai des punaises sur mes tomates ? Quelles solutions pour les chasser ?
Contenu de la page
Vous aussi, tout comme moi, vous aimez cultiver et manger de bonnes tomates ? En pot, sur le balcon ou dans le jardin, la lutte reste la même contre les envahisseurs. En effet, après les semis de tomate et entre la plantation des pieds et la fin des récoltes de tomates, les attaques liées aux ravageurs ou aux maladies peuvent provoquer de gros dégâts. Pourquoi j’ai des punaises sur mes tomates ? On vous explique tout à leur sujet !
Les points clés résumés
- Les différents types de punaises
- Les raisons pour lesquelles elles viennent sur les tomates
- Les solutions pour se débarasser des punaises
Qui sont-elles ? Pourquoi j’ai des punaises sur mes tomates ?
Il existe plusieurs types de punaises que l’on peut trouver sur les tomates, mais elles ont toutes le même cycle de vie et les mêmes besoins alimentaires. Leur couleur peut varier du brun au vert. Parmi ce qui attire les punaises de jardin, elles cherchent un endroit protégé pour pondre leurs œufs. La plus commune est la punaise verte ponctuée, Nezara Viridula. Elle est différente de la punaise verte commune, moins gourmande, par trois points blanc et deux minuscules points noirs alignés au niveau des pattes avant de l’insecte. Les punaises adultes apprécient un temps chaud et sec pour se développer. Une fois éclos, les petits insectes commencent à se nourrir de la sève des plantes. Voici les dégâts causés par les punaises sur les tomates :
- les petites tomates vertes, pas assez développées, n’auront pas assez d’énergie pour arriver à maturité et tomberont probablement avant
- les tomates de taille moyenne auront des traces dans le fruit et un développement ralenti
- les grosses tomates mûres se décoloreront
Que font les punaises sur les tomates ?
Les punaises se multiplient très rapidement dès qu’elles passent à l’attaque. Lorsque les tomates sont envahies par les punaises, leur peau reste décolorée, souvent blanche et dure par endroit. De plus, des dizaines de petits points, des piqures, font leur apparition. En fait, les punaises percent la peau de la tomate avec leur trompe et pompent la pulpe de la tomate. Attention, une fois installées, les punaises se reproduisent très rapidement et s’attaquent aussi à d’autres légumes. Il faut donc réagir rapidement !
Que faire face à cette invasion ?
Les punaises apparaissent dès l’arrivée des beaux jours. C’est à ce moment-là qu’il faut agir vite pour limiter les risques d’invasion. Le plus simple pour chasser les punaises consiste à les enlever par vous même. Pour cela, passez régulièrement entre les plants de tomate et écrasez scrupuleusement les punaises. à tous ses stades de développement. Vous pouvez reconnaitre les œufs aux petites grappes qui se forment en dessous des feuilles. Comme autre remède, profitez de l’aversion des punaises pour l’odeur de l’ail en l’utilisant comme répulsif en écrasant quelques gousses dans de l’eau avant de pulvériser votre préparation sur vos tomates. Problème, cela ne dure qu’un temps : les punaises reviendront dès que l’odeur sera dissipée. Terminons par la terre de diatomée qui est terriblement efficace dans la lutte contre les punaises. Pour ce faire, il vous suffit de saupoudrer cette poudre composée de silice sur les plants attaqués avec un peu du produit. Pour faire simple, la terre de diatomée agit comme des micro bouts de verre qui lacèrent l’exosquelette des punaises et les tuent en l’assèchant. Attention, si cette méthode est efficace, il faut l’utiliser avec parcimonie car elle éliminera aussi d’autres insectes bénéfiques au jardin. Enfin, comme la terre de diatomée craint l’humidité, le traitement doit être renouvelé après chaque pluie.
Et vous, avez-vous des solutions miraculeuses pour vaincre les punaises ? Partagez-nous vos astuces en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! En bonus, lisez notre article pour en savoir plus sur les vers gris au jardin . Toujours utile, croyez-nous !