Pourquoi les feuilles du laurier-palme jaunissent ou brunissent ? Que faire pour le traiter ?
Contenu de la page
Cacher un vis-à-vis de jardin à l’aide d’une haie de laurier-cerise est une idée magnifique ! Toutefois, il arrive que les feuilles du laurier-palme jaunissent ou brunissent comme si par caprice… Quelles sont les causes de ce jaunissement ? Peut-on le prévenir et comment le traiter ?
Les lauriers-palmes (Prunus laurocerasus), également appelés lauriers-cerises ou lauriers-amandes, sont des arbustes impressionnant même en hiver grâce à leurs feuilles persistantes en nuances vertes variables. Quand la plante est saine et bien à l’aise, son feuillage luxuriant brise la vue et offre de l’intimité tout au long de l’année. Cependant, parfois les feuilles du laurier-palme jaunissent et on ne peut pas trouver le pourquoi.
Les feuilles du laurier-palme jaunissent ! Quelles causes ?
Il y a des raisons variées pour lesquelles les feuilles du laurier-palme jaunissent ou brunissent. Qu’il s’agisse de soins inappropriés, de stress environnemental ou d’une maladie, on doit résoudre le problème dès l’apparition des premiers signes et prendre des mesures de prévention pour qu’il ne se répète pas.
Fautes d’arrosage et exposition au soleil
Bien que le laurier-cerise soit une plante tolérant des conditions variée, elle déteste l’eau stagnante et on doit l’éviter à tout prix. L’humidité excessive peut se produire lorsque le sol est trop compacté, l’aération est compromise et le drainage n’est pas donc insuffisant. L’engorgement du site est la cause la plus courante pour les feuilles du laurier-palme qui jaunissent.
Sinon, un emplacement trop ensoleillé combiné à un apport en eau insuffisant peut également faire en sorte que les feuilles du laurier-palme jaunissent. Si tel est votre cas, le jaunissement sera irrégulier, ce qui est typique pour un coup de soleil végétal. Les jeunes plantes qui ont été cultivées en serre sont particulièrement menacées, car elles ne se sont pas encore habituées à l’ensoleillement intense.
Feuilles jaunes ou brunes à cause des maladies
Les infections fongiques peuvent pareillement conditionner des feuilles qui jaunissent ou brunissent. Par exemple, la maladie criblée causée par le champignon Stigmina carpophila / Coryneum beijerinckii se traduit par des feuilles marbrées de jaune avec des trous « de tire ». Un autre champignon, Monilinia laxa, entraîne la monoliose et peut à son tour être la raison pour laquelle les feuilles du laurier-palme jaunissent.
Carences et stress environnemental
Si l’apport en nutriments depuis le sol n’est pas adéquat, la coloration verte des feuilles peut également s’estomper. En cas de carence en azote, toute la feuille – y compris la nervure foliaire – jaunit. En cas de carence en fer, par contre, la feuille jaunit à l’exception des nervures des feuilles.
Que ce soit lors de la mise en terre initiale ou d’un changement d’emplacement, la transplantation est un pur stress pour les plantes, dont le laurier-cerise. Elle peut par ailleurs expliquer pourquoi les feuilles du laurier-palme jaunissent ou ont l’air terne.
Certes, le laurier-cerise est très tolérant en ce qui concerne le pH du sol et sa composition aussi, mais un sol trop calcaire entraînera inévitablement la chlorose. Cette maladie inhibe l’absorption de certains nutriments, ce qui mène à un manque de chlorophylle, d’où les feuilles du laurier-palme jaunissent et tombent.
Autres raisons pour les feuilles de laurier-cerise jaunes
Dans le cas où vous fertilisez votre laurier-cerise tard dans l’année avec un engrais riche en azote, vous stimulerez la croissance. Néanmoins, les nouvelles pousses ne pourront se lignifier avant l’arrivée de l’hiver, ce qui les rendra bien sensibles au gel, provoquant un brunissement des feuilles.
En ce qui concerne la culture du laurier-cerise en pot, il faut toujours prévoir suffisamment d’espace. Ces plantes ligneuses poussent vite et ont des racines assez profondes, par conséquent, si leur récipient est trop étroit, elles seront stressées et leurs feuilles jauniront lentement, mais sûrement.
Que faire quand les feuilles du laurier-palme jaunissent ?
Dans la plupart des cas, il suffit d’éliminer simplement le facteur déterminant, de couper les feuilles jaunes et de laisser le laurier-cerise se récupérer pour restaurer la beauté de notre haie d’intimité. Cependant, si le sol est fortement compacté, vous devrez l’ameublir et lui ajouter du sable. De même, arrosez la plante dès que la superficie du sol s’assèche en évitant l’arrosage en période de gel en hiver. Quand il s’agit d’un jaunissement causé par des maladies cryptogamiques, retirez toutes les parties infectées de la plante et brûlez-les. Puis, traitez avec un fongicide approprié, de préférence biologique.